L'automatisation et la robotisation ne sont qu'une partie des changements que connaît le soudage. le développement durable va également s'imposer et entraîner des changements dans les années à venir. et ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour les entreprises de soudage. bien au contraire.
Th. wortelboer - spécialiste de l'usinage des tubes - présente diverses solutions productives de traitement des tuyaux à machineering.
Il est tout à fait justifié de continuer à investir dans du matériel de soudage par points de qualité, ce qui a parfois été remis en question ces derniers temps. c'est pourquoi nous revenons sur les atouts de cette technologie afin de lui accorder l'attention qu'elle mérite.
En fait, le soudage d'aujourd'hui est toujours ce qu'il était autrefois. le principe est resté mais les circonstances ont changé. non seulement de nouvelles techniques se sont développées mais en plus, l'apparition de matériaux plus fins, aluminium en tête, a entraîné certains changements. l'évolution la plus importante, cependant, a eu lieu dans le domaine des appareils de soudage.
Les postes à souder deviennent de plus en plus fiables, flexibles, rapides et pratiques. la nouvelle génération permet un échange d'informations à grande vitesse entre la source d'énergie, l'arc, les capteurs et les éventuels périphériques. cependant, l'exigence d'une maîtrise maximale du processus de soudage pose de nouveaux défis aux fabricants.
Une torche de soudage est à la fois le prolongement de la machine à souder et l'outil à main du soudeur. il faut donc qu'elle soit sûre, résistante à la chaleur et ergonomique. mais une torche de soudage de bonne qualité signifie bien plus que cela: elle garantit une productivité, une rentabilité et un confort de soudage élevés.
La torche de soudage est un outil complexe et ses nombreuses caractéristiques obligent les fabricants à faire des compromis. ici, le prix de revient est secondaire par rapport à la performance, à la fonctionnalité et au confort de soudage.
Ce n’est un secret pour personne: les soudeurs courent de nombreux risques en travaillant. des équipements de protection comme des casques de soudage peuvent réduire fortement ces dangers. ils permettent aussi de travailler plus efficacement et plus rapidement. il était autrement dit grand temps que nous nous penchions encore sur ces casques de soudage. nous examinerons notamment leur fonctionnement et nous attarderons sur les risques que courent les soudeurs. nous terminerons par une vue d’ensemble des tendances actuelles et futures.