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La batterie, première cause de panne

Comment éviter que cela n'arrive à vos clients?

Une voiture qui ne démarre pas à cause d'une batterie défaillante? C'est toujours gênant pour vos clients. Pourtant, vous auriez probablement pu l'éviter en effectuant un test de batterie. En général, on n'utilise un testeur de batterie que lorsqu'il y a un problème avec la batterie. Pourtant, il s'agit d'un excellent outil pour offrir un service optimal aux clients avec un investissement minimal. En incorporant un test de batterie dans le check-up d'été ou d'hiver, les clients peuvent partir au soleil ou affronter le froid en toute sérénité. Cet article énumère les choses à faire et à ne pas faire.

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Un bon testeur de batterie se distingue par la présence d'une imprimante. Les résultats de test sortent alors de l'appareil d'une simple pression sur un bouton, ce qui vous permet de montrer aux clients, noir sur blanc, l'état de santé de leur batterie 12V

Tout aussi pertinent à l'ère de l'électrique

Un moteur à combustion interne classique est doté d'une batterie de démarrage de 12 V. Celle-ci fournit l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture et, pendant la conduite, elle récupère l'énergie par l'intermédiaire de l'alternateur. Ces batteries existent en différentes versions. La batterie au plomb a longtemps le seul maître à bord mais l'introduction des systèmes start-stop dans les voitures a entraîné des exigences différentes et plus élevées. En effet, les cycles de charge et de décharge ont commencé à se succéder plus rapidement.

Le grand bond en avant s'est produit avec le développement des batteries EFB et AGM. Celles-ci constituent la norme depuis maintenant cinq ans. Elles le restent dans les voitures électriques, car elles disposent toujours d'un circuit de 12 V qui alimente l'électronique embarquée. Pensez à la communication du véhicule, à la radio, à la climatisation, aux systèmes d'assistance...

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Si vous ne le faites pas déjà, effectuez un test de batterie à chaque visite à l'atelier. Avec un testeur moderne, cela peut se faire en quelques minutes et vous pouvez constater plus tôt qu'une batterie est faible, ce qui permet d'éviter l'immobilisation du véhicule

Test préventif

Il est donc important d'investir dans un testeur de batterie, d'autant plus que les batteries sont la première cause de panne. Et bien que la plupart des ateliers en possèdent un, ils sont rarement utilisés à titre préventif. Pourtant, cela peut s'avérer particulièrement intéressant. D'autant plus qu'une batterie est, par définition, sujette au vieillissement. Or, la vitesse de ce vieillissement varie en fonction de l'utilisation et de l'exposition à des températures extrêmes, chaudes ou froides. Il n'y a donc pas de 'date limite' à respecter.

Il reste pertinent d'investir dans un testeur de batterie, d'autant plus que les batteries sont la première cause de panne

Aujourd'hui, trop peu de garages utilisent des testeurs de batterie pour vérifier l'état de la batterie et ce qu'elle peut encore supporter. La durée de vie d'une batterie est beaucoup plus courte que celle des principaux composants qui l'entourent, comme l'alternateur. Par conséquent, si vous ne le faites pas déjà, effectuez un test de la batterie lors de chaque visite à l'atelier. Avec un testeur moderne, cela se fait en quelques minutes et vous pouvez constater plus tôt qu'une batterie est faible, ce qui permet d'éviter l'immobilisation du véhicule. Cela vous permettra de vous profiler en tant que partenaire de service professionnel et d'augmenter vos ventes de pièces détachées.

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La batterie ne doit pas nécessairement être démontée pour le test

Choix de l'appareil

Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un tel appareil? Chaque type de batterie (plomb-acide, EFB ou AGM) nécessite une méthode de test différente. Un bon testeur de batterie doit donc avant tout disposer des algorithmes de test appropriés pour chaque type de batterie, afin de pouvoir contrôler chaque véhicule. Un seul appareil suffira alors dans l'atelier. En outre, ce genre de test peut être effectué rapidement.

Le deuxième facteur distinctif est la présence d'une imprimante. Les résultats du test sortent alors de l'appareil d'une simple pression sur un bouton, ce qui vous permet de montrer au client, noir sur blanc, l'état de santé de sa batterie 12V.

Un testeur de batterie idéal combine une large plage de test et une grande précision de mesure

La troisième préoccupation est la possibilité d'effectuer un test du système en plus du test de la batterie. Le premier vérifie l'état de charge de la batterie et sa puissance de démarrage. Le second vérifie le comportement de la batterie dans la pratique et si les problèmes de la batterie ne sont pas dus à d'autres composants. Si une batterie vieillit plus vite qu'elle ne le devrait, un test de système peut vous indiquer la cause du problème. Un testeur de batterie idéal combine une large plage de test et une grande précision de mesure.

Als een batterij sneller veroudert dan zou mogen, kan een systeemtest u in de richting van de oorzaak wijzen
Si une batterie vieillit plus vite qu'elle ne le devrait, un test du système peut vous indiquer la cause du problème

Nouveaux développements dans les testeurs de batterie

Bien sûr, la technologie ne cesse d'évoluer. Le remplacement des écrans 'ennuyeux' par des écrans tactiles couleurs est une évolution qui se produit dans toutes les technologies. Ces écrans offrent également des possibilités de communication supplémentaires: les résultats ne restent pas dans l'appareil mais peuvent être envoyés directement au réseau de l'entreprise. Les mises à jour logicielles peuvent également être effectuées de cette manière, de sorte que l'appareil reste toujours pertinent.

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Les chiffres des tests préventifs montrent que 3 batteries sur 10 doivent être remplacées

La plupart des appareils modernes anticipent déjà la prochaine technologie de batterie: les batteries LFP. Celles-ci sont peut-être encore rares dans les voitures, mais elles sont souvent déjà la norme dans les motos. En effet, elles sont légères et restent performantes dans les conditions les plus extrêmes. Si une moto n'est utilisée qu'en été, une batterie classique perd de sa capacité et doit être rechargée en permanence, ce qui nuit aux performances et à la durée de vie de la moto. Les batteries LFP éliminent ce problème. Les testeurs de batterie qui peuvent également tester les batteries LFP élargissent donc vos options.

La plupart des appareils modernes anticipent déjà la prochaine technologie de batterie: les batteries LFP

Une dernière nouveauté qui mérite d'être mentionnée est la possibilité de tester non seulement la tension, mais aussi le courant. Combien d'ampères circulent entre la batterie et le démarreur, et vice versa? Cela permet de détecter les problèmes liés au moteur de démarrage. Bien entendu, l'intelligence artificielle fait également son apparition. Ces nouveaux algorithmes de test IA n'ont besoin d'aucune information sur la batterie en question. Ils peuvent également aller plus loin en donnant des conseils et en indiquant ce qu'il faut faire pour assurer un entretien préventif adéquat de la batterie.

Comment se passe un test de batterie?

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Un test de système consiste à tester la batterie en fonctionnement. En option, des câbles plus longs sont disponibles pour connecter facilement le testeur de batterie à la batterie de la voiture

La condition préalable au contrôle de la batterie 12V est qu'elle soit suffisamment chargée. Le testeur de batterie va reconnaître la tension et démarrer. Si elle n'atteint pas le niveau souhaité, votre testeur de batterie vous demandera de la charger d'abord. Ensuite, attendez un peu avant de vérifier la batterie ou allumez les lumières pendant 15 secondes pour que la tension revienne à son niveau naturel afin d'éviter que les résultats ne soient faussés. D'autres facteurs peuvent fausser les résultats du test: les batteries neuves d'usine et les véhicules présentant un défaut de réseau (courant de fuite/problème de charge).

La condition préalable au contrôle de la batterie 12V est qu'elle soit suffisamment chargée

La batterie et le testeur sont maintenant prêts. La saisie d'un certain nombre de paramètres vous guidera ensuite tout au long de la procédure. Il est important de connaître le type de batterie, la norme (dans la plupart des cas EN ou DIN, pour les voitures japonaises également JIN), le courant de démarrage nominal et la température. En effet, une batterie se comporte différemment à des températures négatives. Cela n'est important que si vous devez intervenir sur place.

Toutes ces données peuvent d'ailleurs être trouvées sur la batterie elle-même. Il n'est pas nécessaire de la démonter pour la vérifier. Si la batterie obtient un score inférieur à 80% pour la puissance de démarrage et l'état de charge, il est déjà indiqué de la remplacer. Les chiffres des tests préventifs montrent que 3 batteries sur 10 doivent être remplacées.

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La condition préalable au contrôle de la batterie 12V est qu'elle soit suffisamment chargée. Le testeur de batterie va reconnaître la tension et démarrer

Comment fonctionne un test de système?

Un test de système consiste à tester la batterie en fonctionnement. Des câbles plus longs sont disponibles en option pour connecter facilement le testeur de batterie à la batterie de la voiture. Dans un premier temps, seul le moteur est mis en marche, sans autre consommateur, afin de voir comment la batterie se comporte au démarrage et si elle peut générer une puissance de démarrage suffisante. Ensuite, c'est au tour de l'alternateur: renvoie-t-il suffisamment de tension pour charger la batterie lorsqu'elle tourne en stationnaire? 

Ensuite, on enclenche certains consommateurs importants, comme les feux de route et le désembuage de la lunette arrière, pour voir si la tension reste suffisante. Le test du système examine également la tension d'ondulation. En effet, l'alternateur ne fournit pas une tension continue parfaite. Elle est toujours redressée. Si ces ondulations sinusoïdales sont trop importantes, il y a trop de variations de tension, ce qui a un effet néfaste sur la durée de vie de la batterie. De nouveaux dispositifs offrent des options supplémentaires dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables pour vérifier si le convertisseur DC-DC qui ramène la haute tension à 12 V fonctionne correctement.

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Le logiciel de diagnostic peut vous indiquer exactement où se trouve la batterie et comment l'atteindre, étape par étape

Point d'attention: où se trouve la batterie?

Autrefois, il suffisait d'ouvrir le capot pour voir la batterie de 12 V. Aujourd'hui, c'est plus l'exception que la règle. Parfois pour des raisons techniques (par exemple, les batteries AGM sont sensibles aux températures et il est préférable qu'elles ne soient pas placées trop près du moteur), parfois par manque de place. Les constructeurs veillent généralement à ce que les bornes soient visibles pour permettre de recharger la batterie en cas de problème, mais pour les essais, cela donne une image déformée parce qu'il y a trop de courant de perte. Les tests doivent être effectués efficacement sur les bornes de la batterie.

C'est là que l'interaction entre un testeur de batterie et un appareil de diagnostic joue son rôle. Le logiciel de diagnostic peut indiquer exactement où se trouve la batterie et comment l'atteindre, étape par étape. En outre, l'appareil de diagnostic peut être utilisé pour 'apprendre' une nouvelle batterie. En effet, les voitures équipées d'un système start-stop disposent d'un système de gestion de la batterie. Ces valeurs doivent être réglées correctement pour que le système puisse prendre en compte les changements. S'il s'agit du même type de batterie, une simple réinitialisation suffit. Dans le cas contraire, la batterie doit être réapprise à l'aide des paramètres et du numéro de série.

Protocole de garantie
Les batteries de marque ont souvent leurs propres codes de référence, qui indiquent tout ce qui concerne le type, la capacité, la date de fabrication, la valeur CCA, etc. Il existe des testeurs de batterie qui peuvent travailler avec ces codes pour renvoyer les informations aux constructeurs automobiles dans le cadre des réclamations au titre de la garantie. Il suffit d'entrer le code de référence dans le testeur. Le testeur dispose alors de toutes les informations de la batterie pour effectuer le test et générer les résultats. Avec un code BMP (battery management protocol) crypté, les données de la batterie et du test sont directement renvoyées au fabricant, qui dispose du logiciel approprié pour les décrypter. Les éventuelles tentatives de fraude peuvent ainsi être exclues.

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Les éléments importants à connaître sont: le type de batterie, la norme (dans la plupart des cas EN ou DIN, pour les voitures japonaises également JIN) et le courant de démarrage nominal. Toutes ces données peuvent être trouvées sur la batterie elle-même

En collaboration avec Midtronics, Robert Bosch, Snap-on Tools, TAE, Vandenabeele et Varta

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Écrit par Valérie Couplez