ad
Technologie auto turboPremium

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs

L'entretien tardif comme cause principale

Un turbo qui tombe en panne est une problématique qui traîne depuis des années. Pourtant, il s'avère que les causes connues sont toujours les coupables aujourd'hui. En général, un turbo ne casse pas tout seul. Il s'agit plutôt d'un dommage consécutif. Mais souvent, on se contente de remplacer uniquement le turbo. "Le problème se situe souvent ailleurs, mais nous constatons que nous arrivons de plus en plus dans un marché de remplacement. Certaines pièces - comme les plaquettes de frein - s'usent, mais si un turbo casse, il faut rechercher la cause sous-jacente", estime-t-on dans le secteur. Si ce n'est pas fait, il y a un risque élevé que le dommage se reproduise car le véritable problème n'a pas été traité.

Turbo
La cause d'un problème de turbo réside souvent ailleurs que dans le turbo lui-même

Comment fonctionne un turbo

Pour comprendre la vulnérabilité d'un turbo, il faut comprendre toutes les choses qui peuvent le détruire. Le turbo comprime l'air qui est aspiré par la roue de compresseur et acheminé vers le moteur. Cette roue est à son tour - par le biais d'un arbre de turbine qui traverse l'huile - reliée à une roue de turbine, laquelle est entraînée par les gaz d'échappement. En bref, plus il y a d'air, plus il y a de carburant et donc plus il y a de puissance.

Praktisch functioneert een turbo als een ‘luchtpomp’: het turbinewiel wordt aangedreven door uitlaatgas uit de cilinders. Het turbinewiel drijft het compressorwiel aan. Op zijn beurt zuigt dat onderdeel lucht aan en perst het die lucht samen, waardoor de cilinders gecomprimeerde lucht krijgen bij opening van de inlaatklep
Un turbo a besoin de trois éléments pour fonctionner correctement: des gaz d'échappement propres, de l'huile propre et de l'air propre

Un turbo a donc besoin de trois choses pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Tout d'abord, il faut des gaz d'échappement propres pour entraîner la roue de la turbine. Ensuite, il faut une huile propre et appropriée pour lubrifier l'arbre de la turbine et enfin, il faut de l'air propre à acheminer vers le moteur à l'état comprimé. 

Diagnostic de panne

En d'autres termes, un turbo est un composant très sensible sous le capot d'un véhicule. Au fil des ans, son principe est resté inchangé, mais plusieurs modifications ont été apportées. L'une d'entre elles est la soupape wastegate, qui assure une meilleure régulation des gaz d'échappement. Il est clair que de nombreux éléments déterminent le fonctionnement du turbo. Cela signifie que si quelque chose arrive à l'un de ces éléments, le turbo sera perturbé. Pourtant, le turbo est souvent le seul composant à être remplacé. 

La façon d'entretenir un turbo est d'entretenir correctement le moteur

Cela pourrait s'expliquer par le fait que les moteurs sont de plus en plus complexes. Ainsi, la technologie dépasse rapidement les capacités des monteurs, ce qui rend plus difficile la recherche de la cause réelle du problème du turbo. Mais ce n'est pas une raison pour se contenter de remplacer le turbo. Si le turbo fait du bruit, présente des fuites d'huile ou des problèmes de pression, vous pouvez être sûr que le problème se situe dans la partie rotative du turbo. Dans tous les autres cas, la panne vient d'ailleurs.

Turbo
Un turbo peut facilement être inclus dans le programme d'entretien en vérifiant chaque fois que le dégagement et le côté air ne sont pas endommagés

Causes courantes

La première catégorie importante parmi les turbos défecteueux est celle des turbos qui ne sont pas correctement entretenus. Pourtant, ce n'est pas difficile. Un turbo peut facilement être inclus dans le programme d'entretien en vérifiant à chaque entretien du véhicule que le dégagement et le côté air ne sont pas endommagés. La façon d'entretenir un turbo est d'entretenir parfaitement le moteur. Bien entendu, le style de conduite du conducteur et les modifications apportées au moteur ont également une influence sur la durée de vie du moteur.

En outre, un problème dans le système EGR peut également provoquer un retour excessif des gaz d'échappement, qui peuvent contaminer voire détruire le système. Un défaut du système DPF peut également causer des problèmes. Comme ce dernier dégénère, cela peut avoir de graves conséquences pour le turbo, puisqu'il ne peut pas évacuer les gaz d'échappement.

Turbo
Un turbo peut facilement tourner à 150.000 tours par minute, si bien que le plus petit élément peut causer un problème majeur

Ensuite, l'huile joue un rôle important dans la vie d'un turbo. Selon les spécifications de l'huile, des intervalles de 20.000 à 30.000 kilomètres ne posent aucun problème. L'estimation est correcte si la voiture atteint cette distance en un an. Si elle le fait en cinq ans, l'huile peut être vieille, ce qui risque d'entraîner une panne du turbo.

Une quatrième cause de panne du turbo est un problème d'alimentation en air. S'il y a un défaut dans la filtration, le turbo aspire plus que de l'air. Comme il peut facilement tourner à 150.000 tours par minute, le plus petit élément peut causer un problème majeur.

turbo
Avant que le mécanicien ne commence à assembler le turbo, plusieurs paramètres doivent être vérifiés

Enfin, il est également possible qu'un turbo tombe en panne tout seul. C'est généralement dû à son âge. Cependant, il s'agit souvent d'une combinaison de l'âge et des causes mentionnées plus haut. Si le compteur kilométrique n'indique que 20.000 kilomètres, la probabilité que le turbo soit à l'origine de la panne est quasi nulle.

La température cause des dommages

Outre toutes les causes matérielles, d'autres éléments peuvent également avoir un impact sur la durée de vie des turbocompresseurs. Par exemple, la surchauffe joue très souvent un rôle. Ces problèmes sont principalement constatés sur les moteurs à essence. Ces derniers deviennent rapidement beaucoup plus chauds que les moteurs diesel, ce qui signifie qu'il y a plus de chances qu'ils se réchauffent et se refroidissent de façon répétée. Cela peut entraîner une fissuration plus rapide du carter de turbine du turbo, ce qui provoque à son tour une dilatation de la soupape wastegate. Son mouvement - qui provoque le refroidissement - est donc perturbé et fonctionne mal.

turbo
Il est important d'ajouter la bonne quantité d'huile prescrite à chaque fois avant d'installer le turbo, sinon cela peut avoir de graves conséquences sur la durée de vie du turbo

Instructions de montage et de démontage

Montage du turbo

Lorsque le diagnostic final a effectivement révélé un problème de turbo, le mécanicien doit démonter le turbo et rectifier le problème. S'il le fait avec l'attention et le soin nécessaires, ça se passe toujours bien. En outre, il devra décider du turbo qu'il souhaite installer. Souvent, le prix est l'argument décisif, malheureusement au détriment de la qualité.

L'huile est fondamentale pour le bon fonctionnement du turbo

Si le mécanicien veut remplacer le turbo, toutes les pièces défectueuses doivent être remplacées et celles qui fonctionnent encore doivent être complètement nettoyées. D'abord, il doit changer l'huile et remplacer le filtre à huile. Ensuite, il faut contrôler l'admission d'air et remplacer le filtre à air si nécessaire. Ensuite, il est important de vérifier les conduites d'alimentation et de retour d'huile. Le conseil général est de toujours les remplacer, ou au moins de s'assurer qu'elles ne sont pas obstruées. L'huile est fondamentale pour le bon fonctionnement du turbo. Enfin, nettoyez également les tuyaux de ventilation du carter et vérifiez la pression du carter.

montage
Si le mécanicien veut remplacer le turbo, toutes les pièces qui fonctionnent encore doivent être nettoyées

Ensuite, le turbo peut facilement être monté sur l'échappement. Il est très important de ne jamais utiliser de joint liquide. Cela risque bloquer la lubrification du turbo. De plus, avant de démarrer le moteur, remplissez le logement des roulements du turbo avec l'huile prescrite.

Un changement de turbo parfait en dix étapes: "n'utilisez pas de joint liquide"
1. Changez l'huile et remplacez le filtre à huile;
2. Changez le filtre à air si nécessaire;
3. Nettoyez la conduite d'alimentation en huile et vérifiez qu'elle n'est pas obstruée;
4. Nettoyez la conduite de retour d'huile et vérifiez qu'elle n'est pas obstruée;
5. Si nécessaire, nettoyez les tuyaux de ventilation du carter et mesurez la pression du carter;
6. Démontez et nettoyez le refroidisseur intermédiaire, s'il y en a un;
7. Nettoyez le collecteur d'échappement et vérifiez qu'il n'y a pas de particules qui se détachent;
8. Démontez, contrôlez et nettoyez si nécessaire le système EGR;
9. Fixez le turbo à l'échappement, remplissez les canaux d'huile avec de l'huile neuve, vérifiez tous les raccordements;
10. Démarrez le moteur pendant 30 à 60 secondes, sans le faire tourner, pour faire monter la pression d'huile.

Tubo
Les dommages du côté de la turbine ne sont visibles qu'en démontant l'intérieur du boîtier de la turbine, ce qui permet de voir la roue de turbine

Après avoir monté le turbo

Après le montage, il est important de vérifier que le turbo reçoit de l'huile et que la pression est bonne. Si le turbo reçoit trop peu d'huile, cela peut réduire considérablement sa durée de vie. Il est donc important de démarrer le moteur avec précaution pendant trente à soixante secondes. De cette façon, vous augmentez la pression de l'huile. Laissez ensuite le moteur tourner pendant cinq à dix minutes sans rouler. Vous pouvez maintenant vérifier que tous les raccords de tuyaux autour du turbo sont étanches. Si vous n'avez trouvé aucun problème après ces étapes, le client peut repartir en toute sécurité avec son nouveau turbo.

En collaboration avec C&E Turbocharger, Turbo Direct et Turbo Hoet.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jeffe Delrue