Beaucoup de fausses idées circulent à propos des lubrifiants de qualité alimentaire
Le bon produit, dans la bonne quantité, au bon endroit et à la bonne fréquence

L'entretien de la lubrification est nécessaire dans toutes les industries, y compris l'industrie alimentaire. Mais dans le cas de cette dernière, les lubrifiants ne peuvent pas se retrouver dans les denrées alimentaires. Les lubrifiants 'foodgrade' peuvent apporter une solution. Toutefois, il est important de bien comprendre ce terme et d'utiliser ces produits de manière adéquate. En effet, le fait d'opter pour ces lubrifiants ne signifie pas que tous les risques liés à la sécurité alimentaire ont disparu.
Importance de la lubrification

La lubrification est un élément important de la maintenance préventive. En effet, elle sert avant tout à éviter les frottements et à protéger les pièces métalliques de la corrosion. Cela permet de réduire l'usure des pièces mobiles, de diminuer les temps d'arrêt et les pertes de production, et de prolonger la durée de vie d'une installation. Une bonne lubrification augmente donc l'efficacité. Autre avantage: elle réduit la consommation d'énergie et donc les émissions de Co2.
Points d'attention
Toutefois, cette lubrification doit être effectuée correctement: avec le bon produit, dans la bonne quantité et au bon endroit. L'utilisation d'un mauvais lubrifiant ou le fait de ne pas lubrifier à l'endroit et au moment où c'est nécessaire peut avoir des conséquences désastreuses sur la durée de vie des machines et provoquer de graves dommages. Cela peut même entraîner des situations dangereuses.
Non seulement il est important de choisir le bon lubrifiant pour la bonne application, mais il faut aussi l'utiliser correctement
En outre, les lubrifiants ont une certaine durée de vie, qui dépend des conditions environnementales. Ils doivent donc être remplacés ou réapprovisionnés à temps. Cela montre d'emblée l'importance d'un bon plan de lubrification (voir ci-dessous). L'excès nuit un tout: un graissage excessif peut endommager un roulement. De plus, il y a un risque que du lubrifiant se retrouve dans les aliments et les contamine. Cela compromet également la sécurité alimentaire.
Place dans le processus
Tôt ou tard, chaque élément mobile d'une machine doit être lubrifié: convoyeurs, mélangeurs, pompes, machines de découpe, etc. Les lubrifiants sont présents dans tous les secteurs et toutes les étapes de l'industrie alimentaire. Ils doivent donc souvent résister à des pressions élevées, à des fluctuations de température ou à l'exposition à la poussière. On peut les diviser en sprays, huiles ou graisses. Plusieurs applications typiques peuvent être citées pour chaque forme.
Applications

Les bombes aérosols se prêtent à la lubrification de points ouverts tels que les chaînes, les câbles, les charnières, les tiges filetées, les engrenages, etc. L'inconvénient est que le lubrifiant peut goutter ou contaminer la zone environnante avec le brouillard de pulvérisation. Par conséquent, la buse doit être bien choisie et adaptée au lubrifiant contenu dans l'aérosol. Les huiles, quant à elles, sont principalement utilisées dans des systèmes étanches, où l'huile ne peut pas s'échapper. Pensez aux boîtes de vitesses, aux systèmes hydrauliques ou aux compresseurs. Enfin, les graisses ou pâtes lubrifiantes sont souvent utilisées pour lubrifier des roulements ou lors de l'assemblage de pièces.
Il existe aujourd'hui une version alimentaire de chaque type de lubrifiant (voir ci-dessous). L'important est donc que ces lubrifiants soient utilisés tout au long du processus de production, depuis la transformation ou l'approvisionnement en matières premières jusqu'à l'emballage des produits finis, en passant par leur transformation. Les fournisseurs de matières premières doivent pouvoir le garantir et le démontrer.
Certification et normes

Comme nous l'avons mentionné, il existe des lubrifiants 'foodgrade' qui ont été spécifiquement conçus pour être utilisés dans l'industrie alimentaire. En effet, ces lubrifiants sont formulés de telle sorte qu'ils n'affectent pas la sécurité alimentaire lorsqu'ils pénètrent directement ou indirectement dans les aliments, bien que certains lubrifiants de qualité alimentaire puissent encore porter une étiquette de dangers.
L'utilisation de lubrifiants 'foodgrade' n'élimine pas d'un coup tout risque de contamination
L'utilisation de lubrifiants de qualité alimentaire n'élimine pas d'un coup tout risque de contamination. Il s'agit en effet de contacts directs ou indirects accidentels, c'est-à-dire non intentionnels et non systématiques, avec une limite de 10 ppm: 10 mg de contamination par kg de denrées alimentaires. Dans le cas des huiles de silicone, cette limite est même de 1 ppm. L'objectif est toujours de minimiser la présence de lubrifiants dans le produit fini.
Lubrifiants H1
NSF est un label de qualité américain qui établit des normes et délivre des certificats pour les lubrifiants et les produits d'entretien destinés à l'industrie alimentaire. Les lubrifiants de qualité alimentaire sont reconnaissables au logo NSF apposé sur l'emballage. Veuillez noter que ce qui précède ne s'applique qu'à l'approbation NSF H1. Ce n'est pas le cas pour toutes les autres certifications NSF, de sorte que ces lubrifiants, comme tous les autres, ne doivent pas entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Il est donc important d'étudier en détail la fiche produit lors de l'achat de nouveaux lubrifiants. Celle-ci indique exactement ce qui est autorisé ou non avec le lubrifiant en question. Un autre conseil est de choisir un fabricant certifié selon la norme ISO 21469. Ce certificat indique en effet que le stockage, la production et le remplissage des lubrifiants NSF H1 sont effectués dans les règles de l'art.
Le certificat H1 doit d'ailleurs être renouvelé chaque année, ce qui vous évite de devoir introduire chaque année une nouvelle demande. Vous pouvez également demander le même certificat auprès d'autres organismes, tels que 2Probity.
Recommandé, pas obligatoire
L'utilisation de lubrifiants homologués H1 n'est pas obligatoire pour les usines de transformation alimentaire. Si vous prenez les mesures adéquates pour éviter toute contamination et si vous documentez et sécurisez ces mesures dans un plan, vous pouvez lubrifier avec des lubrifiants conventionnels non alimentaires.

(photo: Novatio)
Dans de nombreux cas, ces lubrifiants présentent l'avantage d'être plus performants en raison de leur composition. Toutefois, selon certains fabricants, cet argument a surtout joué un rôle dans le passé. On arrive de plus en plus à éliminer la distinction entre ces deux catégories, malgré les limites d'utilisation des huiles de base et des additifs. En effet, ces derniers doivent tous être homologués HX1, ce qui signifie que les différents ingrédients utilisés pour fabriquer ces lubrifiants H1 répondent également aux exigences strictes. Le coût ne doit pas être un facteur de choix, car la sécurité alimentaire doit primer.
L'argument selon lequel les lubrifiants 'foodgrade' ont de moins bonnes propriétés lubrifiantes jouait surtout un rôle dans le passé
Dans la pratique, il s'avère toutefois très difficile d'exclure totalement une éventuelle contamination par contact direct ou indirect. En outre, on utilise souvent différents lubrifiants avec ou sans homologation pour les diverses applications, de sorte qu'une erreur est facilement commise.
Il est donc fortement recommandé d'utiliser (uniquement) des lubrifiants homologués H1, ce que font d'ailleurs la plupart des entreprises alimentaires. Outre le fait d'éviter les dommages dus à la contamination, cela présente d'autres avantages. En effet, il s'agit d'un classement indépendant et certifié que vous pouvez relier à un système d'audit. Vous pouvez ainsi exclure les risques chimiques de votre programme HACCP.
Conseils pratiques
Il existe aujourd'hui un certain nombre d'outils pratiques qui tiennent compte des points d'attention cités plus haut. Ils déchargent les techniciens de maintenance et réduisent le risque de contamination.
- Par exemple, le processus de lubrification peut être automatisé, la lubrification étant toujours effectuée correctement.
- En outre, vous pouvez tenir un registre des lubrifiants utilisés et le relier au logiciel pour l'entretien de la lubrification.
- Stockez toujours les lubrifiants de manière ordonnée et sûre afin d'éviter toute contamination. Dans ce cas, utilisez un code couleur pour distinguer visiblement les différents produits et éviter les erreurs. L'analyse d'échantillons d'huile peut révéler des problèmes potentiels, tels que la contamination.
- Lorsque l'on passe d'un type de lubrifiant à un autre, il est important de commencer par nettoyer correctement l'équipement. Ainsi, lorsqu'on change l'huile d'une boîte de vitesses, il convient de la rincer correctement.
- Enfin, conservez tous les certificats, les informations produits et les fiches de sécurité dans un endroit centralisé. Ainsi, ces documents seront immédiatement disponibles en cas d'audit.
Plan de lubrification
Un plan de maintenance peut définir les intervalles de lubrification, en tenant compte de l'application spécifique et des facteurs environnementaux. Il en va de même pour la quantité de lubrifiant utilisée, qui doit correspondre au minimum requis pour obtenir l'effet technique souhaité.

Lors de l'élaboration d'un tel plan, il convient également d'identifier toutes les zones à risque: les LCCP, lubrication critical control points (points de contrôle critiques de la lubrification). Il s'agit de tous les endroits où peuvent se produire une contamination ou des conditions affectant la sécurité alimentaire du produit final. Par exemple, le transport des lubrifiants entre l'entrepôt et la zone de production mérite une attention particulière, tout comme l'utilisation de différents lubrifiants dans diverses zones. En effet, la contamination peut se produire par l'intermédiaire de chariots élévateurs ou de chaussures. Sur base de ces LCCP, il est possible de déterminer le meilleur itinéraire pour le plan de lubrification.
Cette analyse des risques peut également servir à déterminer s'il convient d'utiliser des lubrifiants NSF H1 pour tous les points de lubrification de l'ensemble de l'installation (ou uniquement pour les LCCP) et des lubrifiants conventionnels pour les autres. Il s'agit d'un compromis entre le coût (des lubrifiants proprement dits, de leur manutention et de leur stockage), la facilité d'utilisation et le risque.
En collaboration avec CRC Industries, ERIKS, Eurol, FenS, Lionoil, Novatio, Klüber, Optimol Lubrication et TotalEnergies