L'utilisation correcte des gaz de soudage exige des connaissances spécifiques, non seulement sur les 'propriétés internes' des composants gazeux, mais aussi sur leur interaction dans des mélanges spécialisés. un gaz a diverses fonctions pendant le processus de soudage.
L'aspiration des fumées de soudage est avant tout dans l'intérêt des soudeurs eux-mêmes. une bonne extraction des fumées de soudage est également importante pour le soudage robotisé ou cobot, afin de protéger les autres employés sur le lieu de travail. quelle est donc la solution la plus appropriée?
Les dangers des fumées de soudage ont été sous-estimés pendant des années, ce qui n'a malheureusement pas été sans conséquences pour de nombreux soudeurs. bien que les facteurs de causalité soient progressivement mieux connus, il reste ...
Bien que l'influence de diverses variables de soudage sur la production de fumées de soudage soit largement connue, il est difficile de prévoir l'exposition réelle, car l'environnement de travail et le comportement du soudeur sont tout aussi déterminants.
L’importance de l’aspiration des fumées de soudage n’est jamais assez soulignée. pendant le soudage, un grand nombre de substances étrangères est en effet libéré. des métaux lourds peuvent être nocifs pour la santé à terme. ceci surtout avec les métaux hautement alliés, lorsque les accessoires ajoutés sont libérés dans l’alliage en soi inoffensif lors du soudage. comme chacun doit pouvoir travailler dans un environnement chargé d’air pur, l’aspiration des fumées de soudage est préconisée. il est important de l’adapter aux conditions spécifiques de l’environnement de travail.
L’importance de l’aspiration des fumées de soudage n’est jamais assez soulignée. pendant le soudage, un grand nombre de substances étrangères est en effet libéré. comme chacun doit pouvoir travailler dans un environnement chargé d’air pur, l’aspiration des fumées de soudage est préconisée.
A hamont-achel, tout près de la frontière néerlandaise, csm réalise des constructions en acier de haute qualité. l'entreprise traite pas moins de 10.000 tonnes d'acier par an, consommant chaque année 60 tonnes de fil à souder. le soudage constitue donc une activité très importante. afin de faire travailler ses collaborateurs dans les meilleures conditions, l'entreprise a acheté 14 systèmes diluter de plymovent, qui ont été installés dans tous les halls de production. “il est difficile de mesurer la rentabilité de cet investissement, mais nous sommes convaincus que nous avons bien fait”, déclare le directeur technique, stijn berx.