UN TRAVAIL PLUS SAIN GRACE A
UNE EXTRACTION DES FUMEES DE SOUDAGE
CSM descend sous le plafond légal grâce aux systèmes diluter de Plymovent
A Hamont-Achel, tout près de la frontière néerlandaise, CSM réalise des constructions en acier de haute qualité. L'entreprise traite pas moins de 10.000 tonnes d'acier par an, consommant chaque année 60 tonnes de fil à souder. Le soudage constitue donc une activité très importante. Afin de faire travailler ses collaborateurs dans les meilleures conditions, l'entreprise a acheté 14 systèmes Diluter de Plymovent, qui ont été installés dans tous les halls de production. “Il est difficile de mesurer la rentabilité de cet investissement, mais nous sommes convaincus que nous avons bien fait”, déclare le directeur technique, Stijn Berx.

DES PARCS D'ATTRACTION A LA PETROCHIMIE
L'entreprise de construction d'acier limbourgeoise CSM est spécialisée dans les constructions 'difficiles'. Il s'agit de pièces lourdes avec des soudures pénibles, étant donné la forme des constructions ou les exigences strictes en matière de sécurité ou de qualité. Ces constructions spécifiques se retrouvent dans l'architecture, les parcs d'attraction et la pétrochimie. L'entreprise parcourt alors l'intégralité du trajet, du calcul du prix de revient jusqu'au montage. La plupart des ouvrages sont destinés à la Belgique, aux Pays-Bas ou aux pays voisins, mais les montagnes russes sont envoyées dans le monde entier. Le Python à l’Efteling est une des réalisations spéciales que l'on retrouve encadrées sur les murs de l'entreprise. CSM appartient au groupe B-steel.
SANTE ET ENVIRONNEMENT
“Les entreprises accordent – à juste titre – une attention croissante à la santé sur le lieu de travail et à l'environnement. L'investissement dans les systèmes Diluter s'inscrit parfaitement dans cette optique”, commence le directeur technique de CSM, Stijn Berx.
Aspiration générale
“Le soudage dégage des fumées nocives, qui peuvent provoquer différents problèmes de santé, à terme. C'est pourquoi la loi oblige à aspirer, recueillir et évacuer ces fumées. Avant, nous utilisions plusieurs extracteurs à la source mobiles. Etant donné la nature de nos constructions – mesurant souvent plusieurs mètres de long ou de haut et avec de nombreux coudes – cette solution n'était plus suffisante. Elle gênait les soudeurs dans leur travail, ce qui réduisait considérablement leur efficacité. On a donc rapidement compris que la meilleure option pour nous était une extraction générale”, poursuit Berx.
COMMANDE CENTRALISEE
La commande peut être effectuée sur les appareils proprement dits, mais Plymovent a aussi développé un système de commande centralisé: ControlPro. Une HMI affiche les 14 systèmes Diluter sur un plan des 4 halls de production. On peut y suivre le statut de chaque appareil de manière intuitive: voir s'il est allumé ou éteint, combien de pulsations ont été données, si le cycle de nettoyage est en cours, depuis combien de temps la cartouche de filtration est installée, s'il faut remplacer le filtre, … Via cette commande centrale, on peut commander les systèmes de tout un hall simultanément ou bien chaque appareil séparément. ControlPro utilise une communication via le réseau (Ethernet).
Système Diluter
“Lors de notre étude du marché, nous avons entre autres découvert Plymovent, un spécialiste de l'extraction et de la filtration des fumées de soudage. Ils nous ont recommandé leur système Diluter, qui filtre l'air et réduit sa concentration en particules de saleté”, déclare Berx. “A notre demande et sur invitation de leur part, nous avons d'abord effectué quelques visites dans des entreprises similaires utilisant déjà ces systèmes. Ainsi, nous avons pu voir cette solution en action. Nous trouvions important que les systèmes de filtration ne soient pas trop bruyants et nous ne voulions pas de courants d'air perceptibles au niveau des soudeurs”, explique le directeur technique. “Nous avons d'abord investi dans 6 systèmes pour 2 halls et ensuite, nous avons ajouté 8 systèmes pour les 2 autres halls.”
Fonctionnement
Après les calculs nécessaires, il y a donc au total 14 systèmes Diluter placés en diagonale les uns par rapport aux autres pour un fonctionnement optimal. “Avec la chaleur du soudage, la fumée monte, mais elle flotte à 2/3 ou 3/4 de la hauteur du hall, formant un nuage. Les systèmes Diluter sont disposés exactement dans ce nuage, à environ 5 mètres de haut. L'air pollué ascendant est aspiré et filtré. Ensuite, l'air purifié est injecté dans l'atelier via 6 buses de sortie multidirectionnelles. Il est possible de tourner ces buses individuellement afin d'optimiser les courants d'air et donc le fonctionnement. On obtient ainsi un système de circulation d'air fermé, sans conduits en hauteur susceptibles de gêner les ponts roulants”, explique Berx. “Dans le cycle de nettoyage, les filtres sont nettoyés à l'air comprimé, lorsqu'ils sont trop encrassés. La saleté est récoltée dans un grand bac et peut ensuite être évacuée. Les filtres ne doivent être remplacés qu'une fois par an.”
Conviction
Lors des calculs, on s'est basé sur le taux de renouvellement d'air nécessaire. “Selon la législation belge, il peut y avoir par mètre cube d'air 5 mg de poussière fine provenant des fumées de soudage. Mais nous allons 5 fois plus loin et suivons la législation néerlandaise“, dit Berx. L'effet réel des systèmes est difficile à mesurer. Le directeur technique ne veut faire aucune déclaration à ce sujet. “La santé et le bien-être de nos employés sont primordiaux. Les conséquences des fumées de soudage pour la santé n'apparaissent qu'après de nombreuses années. Il est donc trop tôt pour regarder aux absences de nos collaborateurs et les relier aux systèmes Diluter. Toutefois, cet achat a été effectué sur la base d'une conviction; nous étions et demeurons convaincus qu'il sera rentable à long terme”, dit-il.
Economie d'énergie
Outre la santé, l'aspect environnemental a également influencé la décision d'opter pour ces systèmes. “En tant qu'entreprise, nous trouvons important de tenir compte de notre environnement. Nous allons aussi loin que possible économiquement. C'est pourquoi nous avons aussi examiné et comparé la consommation d'énergie dans notre étude. Même si les systèmes Diluter ont une consommation électrique considérable, nous nous en sortons mieux à cet égard qu'avec les alternatives que nous avons étudiées”, déclare le directeur technique.
EVALUATION
“Le fait d'avoir fait installer encore plus de systèmes six mois après notre 'investissement test' en dit long. Nous sommes ravis et nous recommandons cette solution à d'autres entreprises où l'extraction à la source n'est pas possible. Nous avons pensé qu'il s'agissait d'une amélioration et que nous devions offrir cette amélioration à nos travailleurs”, évalue Berx. “Les discussions se sont déroulées de manière constructive, avec une grande réactivité. Nous pouvons remplacer les filtres nous-mêmes ou bien le faire faire par Plymovent. De toute façon, ils passent chaque année pour un check-up. Pour chaque Diluter, nous recevons un rapport de statut et en cas de problème, nous pouvons faire appel au service de Plymovent.”
CSM NV en bref
Création: 1964
Etablissements: 2, à Hamont et Achel
Superficie: 35.000 m²
Activités: Constructions en acier
Marché: Belgique, Pays-Bas, pays voisins
Volume de production: 10.000 tonnes d'acier par an
Personnel: 160 collaborateurs
Chiffre d'affaires 2017: 19,5 millions d'euros