COMMENT SCIER D'ONGLET
La boîte à onglets est utile, surtout pour scier des plinthes ou des moulures, mais aussi de petits chevrons ou planches. Mais comment obtenir la plus belle onglet?
C'EST QUOI, UNE BOITE A ONGLETS?
La boîte à onglets est utile, surtout pour scier des plinthes ou des moulures, mais aussi de petits chevrons ou planches. On y retrouve une encoche, à 90°. La boîte à onglets force donc votre scie à scier bien d‘équerre: vous obtenez ainsi une belle coupe.
Le principal atout d’une telle boîte à onglets, c’est, comme son nom l’indique, que vous pouvez scier d’onglet. Il y a donc dans la boîte des encoches forçant votre lame à scier aussi à 45°, ou 30° ou 60°. Vous pouvez ainsi obtenir des raccords parfaits entre des lattes, plinthes et moulures en bois dans des coins.
La boîte à onglets peut également être conçue de telle manière que vous placiez la moulure entre deux parois en biais. L’avantage, c’est que votre moulure est fixée dans un plan plus robuste et risque moins de se déplacer. Pour exactement la même raison, une telle boîte à onglets est aussi pratique pour scier du bois rond. Le bois ne roulera pas car il sera coincé entre les parois en biais.
Astuce: Avec votre boîte à onglets, vous utilisez une scie à dosseret. Elle est dotée d’un dos renforcé qui ne vacillera pas et est donc bien plus stable pour scier.
FABRIQUER SOI-MEME UNE BOITE A ONGLETS
Vous pouvez tout à fait fabriquer votre propre boîte à onglets, que vous pourrez utiliser en combinaison avec une scie à dos. Veillez bien à ce que la taille de la boîte à onglets soit adaptée à la scie, afin de ne pas scier à travers la boîte à onglets même.
SCIE A ONGLETS
Vous pouvez aussi utiliser une scie à onglets, c'est une scie manuelle, équipée d’un support dans lequel l’objet à scier peut reposer. La scie même est fixée à un guide. L’angle entre la scie et l’objet à scier peut ainsi être réglé aux angles les plus courants, comme 30°, 45°, 60°, ou 90°.
LA PLUS BELLE ONGLET
Le type d'onglet détermine comment placer votre moulure dans la boîte à onglet. Il existe trois types d'onglet. Celui à utiliser dépend de l'application.
ONGLET PLAT
Avec un onglet plat, il faut placer votre moulure à plat dans votre boîte à onglets. L'onglet plat est surtout utilisé pour les encadrements de porte ou de fenêtre.
onglet transversal
L'onglet transversal se découpe sur le côté transversal. Cela signifie que vous devez placer votre moulure debout dans la boîte à onglet. L'onglet transversal s'utilise aussi pour découper des plinthes.
double onglet
Le double onglet s'utilise pour les moulures montées en oblique et fixées aussi bien sur le dessus que sur le côté. Vous devez alors placer la moulure de la même manière dans la boîte à onglet, donc avec les deux côtés reposant selon un certain angle contre l'arrière et le fond de votre boîte.
Cet onglet s'utilise surtout pour les moulures décoratives.
DETERMINER VOTRE ONGLET
Pour avoir le bon onglet lors de la pose de moulures de plafond, visualisez l'angle sur votre boîte à onglet (1). Pour ce faire, tenez votre boîte selon l'angle dans lequel vous voulez fixer votre moulure.
L'arrière de la boîte, contre laquelle la moulure va reposer, correspond au mur. Le dessous correspond au plafond. Ainsi, vous pouvez facilement voir quelle fente vous devez utiliser. Si vous tenez votre doigt sur la fente, vous serez sûr d'avoir le bon onglet.
Bien sûr, vous pouvez aussi indiquer simplement sur votre moulure dans quel sens vous devez scier votre onglet. Vous devrez alors scier dans ce sens-là. Ensuite, insérez votre moulure dans votre boîte à onglet.