AtelierPremium

Serre-joint DIY: accessoire pour des panneaux et des lattes

Vous devez coller des lattes? Ou assembler des planches avec des lamelles pour fabriquer un plan de table? Normalement, on serre tout avec plusieurs serre-joints et on pose un poids dessus pour éviter que le bois ne se déforme. Ce dispositif de serrage pour panneaux résout le problème en serrant les éléments ensemble tout en exerçant sur la pièce une pression par le haut. Il est assez simple à construire. Il faut des lattes munies de trous dans lesquels on peut fixer un boulon à différentes distances. 

La force de serrage est obtenue en serrant les cales avec un écrou à ailettes. Pour encore plus de puissance, utilisez encore d'autres cales. Pendant l'utilisation, empêchez avec du papier que l'excédent de colle pressé reste collé aux lattes.

 

LATTES

spanlatten accessoire panneaux lattes

Pour ce dispositif de serrage de panneaux, vous pouvez déterminer la quantité de lattes souhaitée. Ici, nous en avons fait six, chacune composée de deux lamelles de multiplex collées. Une fois que la colle a séché et que les résidus de colle ont été éliminés, faites des trous sur chaque latte à égale distance. Vous y insérerez les boulons.

Rassemblez toutes les lattes et marquez l'emplacement des trous à forer. Forez chaque trou avec une mèche à bois du même diamètre que les boulons. Pour bien enfoncer la tête du boulon, commencez par forer avec une mèche à façonner. Ensuite, poncez bien les arêtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez doter chaque latte d'une couche de vernis. Cela protégera le bois et permettra d'en­lever plus facilement les résidus de colle.

 

CALES

hulpblokjes panneaux lattes

Il faut encore des cales carrées à placer sur le boulon afin de permettre un serrage avec un écrou à ailettes. Dans chaque plaquette, forez un trou central du même diamètre qu'un boulon. Ainsi, vous pouvez placer les plaquettes sur le boulon. Il en faut deux par boulon.

 

AU TRAVAIL!

aan de slag ermee panneaux lattes

Ce dispositif de serrage est très simple à utiliser. Fixez un boulon de chaque côté de la latte. Pla­cez la latte de manière à ce que la tête du boulon soit orientée vers le bas. En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez déplacer les boulons dans d'autres trous. Ensuite, vous pouvez placer sur les lattes la pièce que vous voulez coller.

Sur les boulons qui dépassent, placez une deuxième latte. Ensuite, enfilez les cales sur les boulons. Le prolongement du boulon, où se situe le filetage, sera ensuite fermé avec une rondelle et un écrou à ailettes. Dès que vous serrez l'écrou à ailettes, chaque latte va se rapprocher de l'autre.

 

AUTRES CALES

opspieën panneaux lattes

Pour certaines pièces que vous voudrez serrer, vous devrez exercer plus de force de serrage à l'aide d'autres cales. Fixez-les chaque fois à côté des boulons. Pour les enlever ensuite, il suffit de taper dessus avec un marteau.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le déploiement des combustibles métalliques demande plus que de la théorie

Dans le cadre de la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et des émissions de CO2, on recherche assidûment des alternatives appropriées. Les combustibles métalliques pourraient bien être l'œuf de Colomb à cet égard...

L'union fait la force et débouche sur des solutions globales qui fonctionnent

Navitec, HYE et Pylonen De Kerf appartiennent au groupe H2O et sont donc en parfaite harmonie. Cela leur permet de s'offrir mutuellement ou d'offrir à leurs clients un package complet, de l'étude à l'exécution et au montage.

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

Future Surfaces 2025 : une première édition qui pose des bases solides pour l'avenir

La première édition de Future Surfaces 2025 a attiré quelque 550 visiteurs. Ces derniers ont estimé qu'avec cet événement, le VOM et l'association ION répondaient au besoin manifeste d'un événement distinct consacré au traitement des surfaces.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine