un cadre d'accompagnement pour favoriser
la transition énergétique
Le projet de la VUB montre que les citoyens européens sont prêts à devenir des producteurs d'énergie
Les conclusions du projet RENAISSANCE sont sans appel : les citoyens de l'Union européenne sont prêts à franchir le pas pour devenir à la fois consommateurs et producteurs d'énergie renouvelable. Cette conclusion découle de l'enquête menée par la Vrije Universiteit Brussel en collaboration avec Deep Blue. La réduction des émissions nocives et des coûts énergétiques sont les principaux avantages de cette transition. Ce qui est important, c'est que les prosommateurs potentiels ont besoin de transparence sur les coûts et d'être rassurés sur les conséquences en matière de santé et de sécurité.
transition énergétique
"L'étude montre que les gens sont prêts à embrasser la transition énergétique, avec de nouvelles façons de produire et de partager l'énergie au sein des communautés, malgré une connaissance limitée de ce que cela représente", déclare Thierry Coosemans, professeur à la VUB, en charge du projet européen RENAISSANCE depuis le groupe de recherche MOBI de la VUB.
L'étude montre que les gens sont prêts à embrasser la transition énergétique

transparence et communication
"Toutefois, une meilleure communication à double sens entre les institutions et les citoyens est nécessaire pour faciliter le processus. Il s'agit à la fois d'accroître les connaissances sur les mesures et les politiques, et de susciter une plus grande volonté de s'impliquer dans ces nouveaux systèmes. On attend clairement des décideurs politiques qu'ils jouent un rôle de premier plan dans ce domaine."
"Les décideurs politiques devront s'engager à jouer un rôle de premier plan"
Même parmi ces citoyens déjà très motivés et informés, les résultats de l'enquête indiquent un manque de communication entre les citoyens, les régulateurs européens et les autorités nationales ou régionales sur les énergies renouvelables.

"C'est un vrai problème car les personnes interrogées sont convaincues qu'il incombe principalement aux décideurs politiques et aux producteurs d'énergie de promouvoir une révolution énergétique vers les sources d'énergie renouvelables. La communication est un élément clé à cet égard", explique Rebecca Hueting, chercheuse en énergie et mobilité durables chez Deep Blue.
bon pour la planète et le portefeuille
Lorsqu'elles envisagent la possibilité d'installer de petits systèmes de production d'énergie sur leur propriété ou dans leur quartier, les personnes interrogées considèrent les avantages environnementaux et la réduction des factures d'énergie comme des facteurs décisifs. En revanche, les coûts de maintenance élevés, les problèmes de sécurité et l'impact visuel et même sonore constituent des obstacles majeurs. Les principaux éléments qui les dissuadent semblent être les éventuels coûts cachés, ainsi que les problèmes de transparence et le faible niveau de service.

"Cela suggère que ces solutions seraient davantage choisies si, par exemple, un service de maintenance était également proposé. Les répondants n'accepteront une installation locale de production d'énergie renouvelable que si un haut niveau de transparence en termes de coûts et d'impacts sur la santé et la sécurité est garanti", ajoute Alessandra Tedeschi de Deep Blue.
Une collaboration innovante
Aucune transition énergétique n'est possible sans la mise en œuvre de modèles économiques innovants dans le domaine de l'énergie, dans le cadre d'une collaboration entre les gouvernements locaux, les acteurs du marché de l'énergie et les consommateurs.
"Un déploiement à grande échelle est tout à fait possible à court terme.
Les gens sont prêts"
"Les technologies telles que la blockchain et les contrats intelligents étant désormais suffisamment développées, elles peuvent faciliter leur adoption par les utilisateurs finaux. Le moment semble propice à une transition énergétique, et c'est aux décideurs politiques et aux régulateurs d'accélérer le rythme", poursuit Alessandra Tedeschi. "Si les décideurs politiques s'appliquaient davantage à mettre en avant les exemples réussis d'initiatives locales et à promouvoir les nouvelles solutions d'énergie renouvelable par une communication claire, un déploiement à grande échelle serait parfaitement possible à court terme. Les gens sont prêts."

PROJET RENAISSANCE
Le projet européen RENAISSANCE a été lancé dans le but de stimuler le partage des énergies renouvelables et d'explorer ce à quoi de telles communautés énergétiques pourraient ressembler en pratique. Le consortium RENAISSANCE a étudié la sensibilisation et les attentes des citoyens européens à l'égard de différents modèles commerciaux sur le marché de l'énergie.
- Dans quelle mesure les Européens sont-ils conscients de l'impact de la production d'énergie sur l'environnement et la société ?
- Les gens sont-ils prêts à adapter leur consommation quotidienne d'énergie à la production, et souhaiteraient-ils devenir eux-mêmes des prosumers ?
- Quelles sont leurs principales motivations, et quel serait l'avenir énergétique idéal ?
Voilà quelques-unes des principales questions étudiées.
L'enquête a été distribuée à plus de 200 membres différents de RENAISSANCE, citoyens européens, décideurs politiques et producteurs d'énergie déjà impliqués dans le projet, agissant comme un groupe de feedback et d'indicateurs. Malgré la pandémie, l'enquête montre que le changement climatique reste la principale source d'inquiétude pour eux.
Cette enquête d'acceptation sociale a été développée pour recueillir systématiquement les réactions des parties prenantes de RENAISSANCE dans la première phase, en particulier dans les quatre projets pilotes en Grèce, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Le retour d'information sera utilisé pour concevoir des outils permettant la configuration optimale d'un système énergétique local intégré (LES) sur les sites pilotes.
Le rapport complet (66 pages) peut être consulté ici.