Maintenance industrielle

Les systèmes de rayonnage et de stockage contribuent à une plus grande efficacité

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

De nombreuses entreprises européennes n'ont commencé la transformation numérique que lors de la maintenance

Une étude montre que deux tiers des entreprises en Europe et au Benelux n'en sont encore qu'au début de leur transformation digitale de la maintenance. Bien que presque toutes les entreprises soient convaincues de la valeur ajoutée des outils de maintenance numérique, ...

L'efficacité energétique des installations d'air comprimé

Environ 8% du prélèvement d’électricité annuel total dans l’industrie est utilisé pour produire l’air comprimé. Des estimations évoquent une perte de 25% de cette énergie par une mauvaise utilisation et les fuites. Bon nombre des mesures possibles sont faciles à mettre en place et offrent un retour direct, si bien qu’on peut se demander pourquoi encore le mentionner dans un article. Hélas, la pratique nous apprend qu’il subsiste des installations qui ont largement manqué le train vers l’efficacité énergétique.

Un compresseur bien dimensionné

La majeure partie du life cycle cost d'un compresseur concerne la consommation d'énergie (79%), et non pas l'entretien (10%) ou l'investissement (11%). Il est donc important de choisir le bon compresseur. Cela n'a pas de sens d'économiser sur un compresseur meilleur marché ou moins efficace: cette économie ne compense absolument pas les pertes d'efficacité durant la vie du compresseur.

Dossier air comprimé

L'air comprimé est utilisé à plusieurs fins: fixer des écrous et des boulons, nettoyer des pièces par soufflage, soulever des ponts et bien d'autres choses encore. Environ 8% de la consommation annuelle totale d'électricité dans l'industrie est utilisée pour la production d'air comprimé. On estime que jusqu'à 25% de cette énergie est perdue en raison d'une mauvaise utilisation et de fuites. Il existe toutefois diverses mesures pour y faire face et elles peuvent offrir un retour direct.

Magazine imprimé

Édition Récente
15 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine