Constructions routièresPremium

Après la construction, c'est au tour du secteur des infrastructures de s'intéresser au BIM

“Un modèle BIM intégré pour l'ensemble du secteur des infrastructures, tel est notre objectif”

Le 20 février, votre revue spécialisée InfraStructure organisait une table ronde avec quelques acteurs importants de notre pays dans le domaine des travaux d'infrastructure. L'angle spécifique de la discussion était celui de la numérisation croissante du secteur, avec une attention particulière pour le BIM ou Building Information Management, dans lequel les modèles de bâtiments numériques sont à la fois gérés et échangés.

1. Que signifie la numérisation en général et le BIM en particulier?

2. Dans quelle mesure les différentes organisations présentes ont-elles déjà commencé à travailler sur la numérisation et/ou le BIM?

3. Comment fournir des donées fiables?

4. La COPRO peut-elle jouer un rôle important dans le transfert sécurisé de données certifiées?

5. Faut-il désigner une organisation sectorielle qui puisse valider ces informations?

6. De quelle manière le BIM sera-t-il concrètement déployé dans le secteur des infrastructures? 

Participants à la table ronde

Dirk De Waele



Dirk De Waele
 travaille depuis 30 ans pour Aquafin, l’expert pour l’épuration des eaux en Flandre. Il en est actuellement le directeur pour la gestion des projets et, à ce titre, responsable de tous les projets de construction, concernant tant de nouvelles constructions que des rénovations.




Dirk van Loo




Dirk Van Loo
 est le C.E.O. de COPRO, l’acronyme pour Contrôle des Produits. COPRO est un organisme d'inspection et de certification spécialisé dans le secteur routier et des infrastructures depuis 36 ans.

Tom Roelants




Tom Roelants
 est l'administrateur général de l'Agence pour les routes et la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) depuis 2010 déjà, en charge de la gestion de 7.000 kilomètres d'autoroutes et de routes régionales en Flandre.




Pierre Gilles




Pierre Gilles
 représente le Service public de Wallonie, Mobilité et Infrastructures (SPW MI). Il y occupe la fonction d’inspecteur général du département Expertises, Structures et Géotechnique.

 

Annick De Swaef



Annick De Swaef
 est directrice générale du Centre de Recherches Routières (CRR). Cet institut existe depuis 1952, effectue des recherches et prodigue une assistance technique au secteur de la construction routière.

Robby Cattoor




Robby Cattoor
 dirige pour Infrabel une équipe d'experts responsables des données de référence sur l'infrastructure et les installations techniques du réseau ferroviaire belge. Il est également le point de contact en matière de BIM au sein de son organisation.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Interview niko demeester (confédération construction)

Après près d'un quart de siècle, robert de mûelenaere a quitté ses fonctions d'administrateur délégué de la confédération construction. il passe le flambeau à niko demeester, économiste et ancien numéro deux de voka, qui a des ambitions claires. "nous construisons l'avenir, au propre comme au figuré."

Reportage du forum construction 2020: comment se preparer a l’avenir?

Les plus grandes innovations inspirent autant d‘admiration que de peur. alors pourquoi, en tant qu‘entrepreneur, ne pas oser braver l‘inconnu? on ne sait jamais quel impact cela peut avoir sur le long terme. un constat distillé dans chacune des interventions et des interviews ainsi que lors de la conférence principale du forum construction 2020.

"nous nous considerons comme un entrepreneur conceptuel"

Le secteur des entreprises de construction est confronté à des évolutions rapides,tant sur le plan des matériaux et des styles de construction que de la législation. mais pour certains, cela ne va pas encore assez vite. mathi gijbels, administrateur délégué de la sa mathieu gijbels sise à opglabbeek, plaide très fortement en faveur d'une introduction générale du building information model (bim) comme standard pour ériger toutes sortes de bâtiments.

L'utilité intemporelle du tour cnc universel

Il semblerait parfois que les machines cnc multitâches dominent le marché au détriment du bon vieux tour cnc universel. mais ce n'est qu'une impression. le tour classique continue de jouer un rôle important dans l'industrie de l'usinage.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine