Nouvelles vannes proportionnelles à cartouche plus rapides
Des développements continus pour réduire les temps de réponse
Parker Hannifin présente la version améliorée de ses vannes d'étranglement à cartouche proportionnelle, TFP, ainsi que la vanne pré-actionnée DFplus® de génération IV. La nouvelle vanne pré-actionnée réduit les temps de réponse des pas jusqu'à 30%, faisant de la TFP la vanne la plus rapide de sa catégorie. Avec la conception innovante du manchon et du tiroir qui a permis d'atteindre des valeurs de débit volumétrique et de perte de charge jusqu'alors inégalées, la série TFP permet des temps de cycle plus courts, des processus plus stables et des temps d'arrêt minimaux.
Grâce au nouveau processeur double cœur des vannes précommandées DFplus de la génération IV, elles peuvent fonctionner à des performances maximales tout en communiquant simultanément avec l'automate. Le maintien du signal de commande analogique combiné à la connexion IO-Link standard de la vanne pour la communication est unique. Ce développement réduit encore la phase d'accélération du cylindre de course dans une machine de moulage par injection, ce qui permet de produire des pièces moulées texturées ou de grande surface avec une qualité élevée et reproductible.
Une puce de communication en champ proche (NFC) intégrée permet aux utilisateurs d'accéder à toutes les informations d'état sur le terrain ou dans les situations de service à l'aide d'un appareil mobile tel qu'un téléphone portable, même lorsque la vanne n'est pas activement actionnée. L'application "Parker Device Connect", disponible gratuitement, permet la communication entre la vanne et l'appareil mobile. En outre, une LED à 360° située en haut du boîtier électronique garantit que les données d'état de base sont immédiatement visibles dans l'application grâce à différentes couleurs et fréquences de clignotement.

L'étape principale de la série TFP, lancée en 2021, reste inchangée. La vanne se caractérise par un manchon à pression compensée avec un diamètre de siège élargi et des fenêtres orientées, qui utilise presque entièrement la cavité DIN. Associé à une pression maximale de 420 bars, cela permet d'obtenir des débits exceptionnellement élevés allant jusqu'à 25.000 l/min, en fonction du diamètre nominal.
Grâce à la structure moderne de son contrôleur, la nouvelle vanne précontrôlée permet de réduire de 30% les temps de réponse tout en conservant un comportement précis à l'ouverture et à la fermeture. Par conséquent, des débits volumétriques plus importants sont obtenus en un temps plus court, ce qui accroît les performances dans les applications exigeantes telles que les machines de moulage par injection et les presses.
Avec la nouvelle vanne pré-actionnée DFplus Generation IV, la série de vannes à cartouche TFP de Parker est la plus rapide de sa catégorie. Ces caractéristiques améliorées élargissent encore la gamme d'applications de ces vannes. Toutefois, les vannes restent adaptées au remplacement 1:1 des vannes TFP par des vannes DFplus de génération III.
AVENUE DU PARC INDUSTRIEL 213
4040 HERSTAL
+3267280900
parker.belgium@parker.com
www.parker.com/be
