Innover en étant pressé par le temps
Voici comment Festo et Apex Dynamics servent leurs clients de manière flexible
Développer et livrer une machine sur mesure en six semaines? Cela semble être un véritable défi, mais grâce à l'étroite collaboration entre Festo et Apex Dynamics, c'est devenu réalité. Il n'a fallu que quelques jours à Apex Dynamics pour livrer un réducteur et les informations nécessaires, ce qui a permis à Festo d'imprimer rapidement une plaque d'adaptation en 3D. Martin de Deyne, senior application engineer chez Festo, nous a parlé de ce projet et de cette coopération fructueuse.
Approche directe
"Nous nous tournons toujours vers Apex Dynamics lorsque nous avons besoin d'une solution rapide que nous n'avons pas en standard. Thom et son équipe sont prêts à nous fournir une assistance technique et nous aident à tout accomplir en peu de temps", déclare Martin de Deyne de Festo.
"Pour ce projet, nous avons échangé les données des modèles 3D et imprimé une plaque d'adaptation temporaire du moteur pour gagner du temps lors de l'intégration. Leur approche directe et leur flexibilité technique sont vraiment une valeur ajoutée. Si un client nous demande une solution, nous pouvons embrayer immédiatement grâce à Apex, ce qui est très précieux."
À propos de Festo
Festo est un leader technologique dans le domaine des entraînements et de l'automatisation industrielle. En tant que senior application engineer , Martin de Deyne aide les clients à développer des solutions personnalisées et veille à l'intégration optimale des produits Festo dans diverses machines. Grâce à son large portefeuille de produits et à son expertise technique, Festo propose des solutions haut de gamme et standardisées, toujours adaptées aux besoins des clients.
Solution express: développement d'une machine en 6 semaines
"Pour ce projet particulier, le délai d'exécution était essentiel", explique De Deyne. "Le client, actif sur le marché des services postaux et des colis, était confronté à un défi de taille: développer une machine pour alléger la charge de travail de ses collaborateurs dans un délai extrêmement court. Comme les conditions de travail étaient tendues, on nous a demandé de livrer un prototype fonctionnel en seulement six semaines."

"Bien que nous ayons pu obtenir rapidement le bon réducteur auprès d'Apex Dynamics, la plaque d'adaptation requise n'était pas encore disponible. Le réducteur a donc été sur place rapidement mais pour gagner du temps, nous avons décidé de faire preuve de créativité. Nous avons échangé les données des modèles 3D et imprimé en 3D une bride temporaire, afin de ne pas traîner pour commencer l'intégration", poursuit le senior application engineer chez Festo.
"En trois jours, nous disposions d'une solution opérationnelle permettant au client de procéder immédiatement à l'intégration. Cette collaboration et le fait que nous ayons fait appel à Apex rapidement ont été cruciaux pour respecter le délai serré."
"Notre force réside dans notre flexibilité et notre capacité à répondre immédiatement aux exigences spécifiques du client", ajoute Thom van Oss, directeur d'Apex Dynamics. "Pour nous, il est important de ne pas seulement livrer le produit demandé, mais aussi de participer activement à la réflexion dans les situations exigeant de la rapidité et de la créativité. Ceci, combiné à nos délais de livraison très courts, fait toute la différence dans de nombreux cas."
Dans ce projet, le réducteur AE155-070 d'Apex Dynamics a été utilisé en combinaison avec le servomoteur Festo EMMT-AS-100-M-HS-xxB.
Investir dans des relations à long terme avec les clients

En réfléchissant de manière proactive avec ses clients, Festo aide les entreprises à atteindre leurs objectifs à long terme. Grâce à cette approche centrée sur le client et à son expertise technique, Festo établit des relations solides si bien qu'il est impliqué de plus en plus tôt dans de nouveaux projets.
"Notre objectif est d'instaurer la confiance en écoutant attentivement le client et en réfléchissant de manière pragmatique. Mon rôle dans la vente est bien sûr de faire entrer notre produit dans la machine, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de la relation. Nous cherchons toujours ce qui correspond le mieux à la demande et à la situation du client, car dans un mois, nous travaillerons à nouveau ensemble sur un autre projet et nous devrons alors nous entendre", explique De Deyne.
"Ce projet avec Apex nous a montré une fois de plus que si nous sommes flexibles et rapides, les clients sont plus enclins à nous impliquer dans de nouveaux projets. Avec ce client, nous avons également montré ce dont nous sommes capables en tant qu'équipe. Par conséquent, nous sommes en train de négocier avec lui pour d'autres projets."
Aller de l'avant
La coopération entre Festo et Apex Dynamics prouve l'importance d'un échange d'informations rapide et de délais de livraison courts. Les clients reçoivent des réponses à leurs questions et un devis clair dans la journée. Après approbation, ils reçoivent souvent leur réducteur, leur crémaillère, leur pignon, leur accouplement ou leur système de lubrification dans un délai de deux semaines.
Vous souhaitez découvrir la rapidité et la flexibilité du travail d'Apex Dynamics? Contactez-nous à l'adresse sales@apexdyna.nl ou appelez le +31 (0)492 509 995.
