POURQUOI CHOISIR TEACH-IN ET PAS CNC?
PARCE QUE C’EST PLUS DIFFICILE?
LE TEACH-in va encore réduire le NOMBRE DE MACHINES MANUELLES

Souvent, les entreprises choisissent une machine teach-in au lieu d’un tour CNC pour les travaux de réparation. Après toutes ces années, le tour (ou fraiseuse) teach-in conserve toujours une foule de fans fidèles, tandis qu’un groupe d’usineurs s’en tient encore à la machine conventionnelle sur laquelle les volants à main jouent le rôle-clé. Un choix sensé? Pour répondre à cette question, nous examinons encore de plus près la différence entre les deux techniques dans cet article.
INSTRUCTIONS ÉTAPE PAR ÉTAPE ...
Le tournage teach-in peut en fait être qualifié d’exécution très simple d’un tour informatisé. C’est littéralement s’aventurer sur le (juste) milieu entre le tour purement conventionnel doté uniquement de volants à main mécaniques et la machine informatisée.
L’opérateur complète un certain nombre de dimensions et le programme les convertit dans la bonne séquence d’usinage. La vitesse de rotation est aussi calculée. Le tourneur ne doit plus le faire. En effet, il voit à l’écran ce qu’il doit faire, étape par étape. La machine ‘apprend’ à l’opérateur étape par étape les usinages à exécuter pour aboutir au produit final.

Teach-in donc. Comparé au tournage conventionnel précédent, de nombreux calculs sont pris en charge. Sur ce genre de machines, l’opérateur peut généralement encore choisir de travailler de façon entièrement conventionnelle. En effet, certaines machines teach-in sont dotées d'une commande manuelle. Dans cette optique, ce sont en fait une sorte de machines hybrides. Les entreprises qui effectuent pas mal de réparations et travaillent en grande partie à partir de dessins 2D, ou mesurent elles-mêmes les dimensions, estiment que cette méthode de programmation est rapide et efficace.
Les machines teach-in nécessitent moins de programmation et il est plus facile d'apprendre à les utiliser
Ceci vaut certainement pour les entreprises qui reçoivent sur leur machine des produits pour lesquels il n’existe même pas un dessin. Et comme elles ont tout de même chaque jour d’autres produits sur leur machine, elles ne gagnent pas de temps si elles doivent prendre un programme existant à l’avenir. Le risque de devoir encore tourner une fois le même produit, est minimal.
… OU TOTALEMENT INFORMATISÉ
Les machines CNC sont entièrement informatisées. Dans la forme la plus poussée, elles extraient leurs données d’un programme FAO réalisé en externe et pilotent les axes de la machine sur cette base.
A l’aide de codes ISO, les opérateurs peuvent programmer eux-mêmes sur la machine. Des accords sont conclus au niveau international en matière de codage pour certains usinages, ce qu’on appelle les codes G. Chaque code G comprend une instruction précise, fixée dans le standard international. Quiconque est habitué à travailler sur une machine conventionnelle, considère cette méthode de travail éprouvante. En effet, vous devez retenir ces codes. Une méthode de travail est-elle meilleure que l’autre? La réponse n’est pas univoque.

Un fait irréfutable est que les machines CNC sont le meilleur choix pour de très nombreuses pièces, parce que ces machines sont plus modernes, mais aussi parce que vous pouvez réutiliser des programmes. Un avantage absolu pour de petites séries, également pour des commandes répétitives. Et celui qui a l’expérience de la programmation ISO, réalisera aussi rapidement le bon programme pour le travail de réparation.
Les développements depuis la percée à grande échelle de la commande CNC ont toutefois induit que la différence en machine ne réside plus seulement dans la commande ou la programmation teach-in. Puisque l’obligation d‘asservir ou pas un axe supplémentaire ne change rien pour un ordinateur, les machines CNC sont devenues bien plus avancées. Ceci peut faire une différence dans le choix.

POSSIBILITÉS EN PLUS DE LA MACHINE CNC
Un tour CNC a, par exemple, souvent l’option d’un axe Y ou d’une tourelle supplémentaire. Et on peut réaliser des usinages qui sont autrement impossibles, comme le fraisage d’une rainure dans un axe, dans le même serrage que le tournage. Le lecteur attentif remarque ici sans aucun doute qu’un axe Y et autre est aussi possible sur une machine teach-in. C’est vrai, mais le plus souvent, ce sont des options coûteuses. Tout comme une tourelle.
La différence de prix avec une CNC à part entière, l’une des principales raisons d’opter encore pour le teach-in, se réduit. De plus, on doit bien évaluer si le tour est suffisamment stable pour ces options. On peut bel et bien étendre la machine, mais la base ne change pas. Et c’est précisément cette base qui offre la stabilité à la machine.

Par ailleurs, les fabricants ont souvent développé des versions plus simples de leurs commandes CNC ces dernières années, commercialisées à prix plus bas. Comme l’offre de tours CNC a fortement augmenté dans le même temps, ce qui a nettement intensifié la concurrence, la différence de prix entre un tour CNC et une version teach-in dotée d’options n’est souvent plus si grande dans la pratique.
Un aspect qu’il convient de mettre sur la balance lors du choix du tournage teach-in ou de l’usinage CNC. Par ailleurs, les machines teach-in sont souvent des fraiseuses d’embase. Si l’on préfère un banc oblique, en raison de la chute des copeaux, le choix est faible. Mais il se fait que les tours ayant une grande portée avec une commande teach-in sont souvent meilleur marché à l’achat.

Certaines machines teach-in peuvent simuler l'opération à l'avance de manière graphique
AMÉLIORER LES COMMANDES TEACH-IN...
Ici, la contrepartie est que, ces dernières années, les commandes teach-in évoluent vers la commande CNC. Les améliorations dans la commande par dialogue les rendent très faciles à programmer.
Il existe même des machines teach-in sur lesquelles on peut simuler l’usinage de façon graphique au préalable, ce qui ne doit pas être confondu du reste avec la simulation d’un programme CNC. Il s’agit d’une présentation graphique de l’usinage, en guise de contrôle du programme. Ceci n’est pas destiné, comme pour les simulations CNC, à détecter éventuellement à l’avance les collisions de la pièce.
Les programmes pour cette commande par dialogue sur les tours teach-in proviennent souvent de quelques acteurs plus grands. Ce faisant, il existe aussi des possibilités de sauvegarde du programme et de réutilisation ultérieure, si nécessaire. Des fabricants laissent aussi au client le choix et livrent également des tours teach-in typiques avec une commande CNC, pouvant être programmée en dialogue/teach-in.

… MAIS LES COMMANDES CNC ÉVOLUENT
Pourquoi choisir quand même une commande CNC? Avant tout, parce que les développeurs de logiciels ne sont pas restés inactifs dans le bas de ce marché. Il existe des commandes CNC programmables sans connaissance des codes G. Les développeurs mettent l’accent sur le rendu plus intuitif de la programmation, de telle sorte que les personnes sans expérience de la programmation ISO peuvent aussi composer leurs programmes de pièce. Il existe aussi des couches de programmation que l’on pose sur la commande CNC, ce qui réduit d’un coup les appréhensions de la programmation d’une machine CNC.
Le facteur le plus important est le volume de production
Deux aspects accordent absolument la préférence à une commande CNC. Avant tout, le développement du marché. Pour le pur travail de réparation, la plupart des entreprises continueront probablement à choisir un tour teach-in. Mais si l’on vise la sous-traitance et va peut-être robotiser à l’avenir, une commande CNC est une condition absolue.
Le second point n’est peut-être pas si important, mais le sera bel et bien de plus en plus à l’avenir. Dans la chaîne de la sous-traitance, on communiquera de plus en plus souvent avec des fichiers 3D, STEP ou DxF. Celui qui songe donc à la sous-traitance, ne peut éviter les commandes CNC à l’avenir.

Faire son choix concrètement
La question qui se pose maintenant est de savoir quelle est la machine la mieux adaptée à votre production spécifique. Il existe en gros trois critères principaux. Le premier est la complexité des pièces à usiner. Dans ce domaine, les machines à commande numérique ont tout simplement plus de potentiel que les machines teach-in. Les premières disposent souvent d'un plus grand nombre d'axes et peuvent être programmées de manière plus approfondie.
Le deuxième facteur est le niveau de compétence des travailleurs concernés. Une machine CNC nécessite beaucoup de programmation préalable, mais moins de temps de travail sur la machine proprement dite. Une personne qui maîtrise la programmation peut préparer une pièce pour une machine CNC relativement rapidement, mais il s'agit toujours d'un travail complexe. Les machines teach-in exigent beaucoup de temps de la part de l'opérateur, qui doit encore introduire tous les paramètres.
La dernière considération est la plus cruciale. Combien de pièces produisez-vous, et de quel type? Une machine CNC prend beaucoup de temps à régler, mais peut ensuite produire plus rapidement qu'une machine teach-in. Il est donc non seulement plus facile, mais aussi beaucoup plus rapide de produire des travaux en série avec une machine CNC. Les quantités limitées - moins de 50 pièces, par exemple - sont souvent produites plus efficacement sur des machines teach-in.
Vous produisez beaucoup de travaux en série ou de pièces complexes chaque semaine? Dans ce cas, une machine CNC est probablement le meilleur choix. En revanche, vous effectuez des réparations rapides ou produisez de petites quantités? Dans ce cas, cela vaut la peine d'envisager une machine teach-in, surtout s'il s'agit d'objets relativement simples.

L'avenir
Comment le marché va-t-il évoluer? Les machines teach-in ont-elles encore un avenir? Le fait est que l'enseignement a pleinement adopté la CNC, de sorte que la connaissance du tournage manuel se perd peu à peu. Les machines purement manuelles sont encore souvent achetées, en particulier pour apporter des modifications rapides et mineures à des pièces existantes. Néanmoins, les machines teach-in dotées d'une commande manuelle sont très intéressantes dans ce domaine.
La CNC n'est donc pas nécessairement opposée au teach-in. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et tout dépend de ce que vous produisez et de la quantité que vous produisez. En fait, il s'agit d'une question d'efficacité et de coût. Une machine à commande numérique a le plus grand potentiel, mais elle est excessive ou inutilement complexe dans de nombreuses situations. La courbe d'apprentissage du teach-in est beaucoup plus plate, mais elle est limitée et plus lente.
Toutefois, il semble que le teach-in ne disparaîtra pas immédiatement. Il y aura probablement un enrichissement mutuel entre le teach-in et la CNC, les deux approches adoptant des éléments de l'une et de l'autre. Le teach-in sera particulièrement fructueux en tant qu'alternative aux tours manuels, surtout maintenant que la plupart des artisans prennent lentement leur retraite.