La table de soudage évolue vers un système multifonctionnel
Les fabricants misent sur des caractéristiques de qualité supplémentaires
L'industrie manufacturière est plus que jamais axée sur la productivité, la précision et l'ergonomie, et la table de soudage traditionnelle n'y a plus sa place. Grâce à toutes sortes de pièces et d'accessoires supplémentaires, la table de soudage moderne permet non seulement de fixer et de positionner des objets ou des constructions de manière optimale, mais elle présente également toutes sortes d'avantages ergonomiques, ne fait pas obstacle à la robotisation et est nettement plus durable que ses prédécesseurs.

Traditionnelle
Une table de soudage est utilisée pour le soudage reproductible et très précis d'objets compliqués ou de grandes structures. Comme les tables de soudage sont de plus en plus utilisées pour d'autres activités - notamment le fraisage, l'assemblage et la mesure -, le nom de table de serrage ou de montage est de plus en plus répandu.
Son utilisation présente divers avantages:

- pas de distorsion de la soudure;
- Reproductibilité à 100%, idéale pour les travaux à la pièce et surtout en série;
- moins de post-traitement nécessaire;
- faible taux d'erreur, donc moins de déchets.

La table de soudage traditionnelle est une table stable et plate sur laquelle le soudeur peut serrer les différentes parties de sa pièce, ce qui lui laisse les mains libres pour souder. Toutefois, l'évolution des techniques de soudage fait que la table de soudage traditionnelle n'est plus suffisante.
Robuste

La table de soudage (plus)moderne est fabriquée dans un type d'acier capable de résister à des températures élevées et suffisamment solide pour supporter des structures lourdes. L'épaisseur de l'acier se situe entre 15 et 25 mm et la planéité est directement proportionnelle à la dureté de l'acier utilisé.
Pour les travaux légers, un acier non allié est suffisant. Pour souder des métaux 100% sans corrosion, il est préférable d'utiliser une table en acier inoxydable, la table nitrurée étant une alternative viable et abordable.
Pour les travaux plus lourds, l'acier à outils nitruré au plasma est préférable, car sa surface durcie est plus résistante à la rouille, aux éclaboussures de soudure et aux rayures, ainsi qu'à l'impact de la pièce à usiner. Dans les cas extrêmes, par exemple lors du soudage de pièces de construction lourdes présentant également un risque d'impact plus élevé, des tables nitrurées au plasma en acier à outils sont également disponibles aujourd'hui.
Positionnement
Les dimensions d'une table de soudage varient de 500 x 1.000 à 2.000 x 4.000 mm. Dans les cas "extrêmes", plusieurs tables de soudage peuvent même être combinées en une seule grande table. Une grille est fraisée dans la surface de la table. Il peut s'agir d'une simple grille croisée ou d'une grille étendue avec plusieurs plaques de grille surélevées pour éviter les déformations sous la charge.

À cette fin, le dessus et les côtés de la table sont équipés d'une grille - pour faciliter la mesure de la position des différents composants - et de trous de perçage (voir l'encadré "Modèle de perçage") ou d'un serrage à fente pour fixer les différents accessoires. Les tables de soudage modernes sont en outre équipées de ce que l'on appelle une graduation de précision: un indicateur d'axe dans les directions x et y qui, dans les deux cas, présente une graduation détaillée.
Les fabricants de tables de soudage mettent l'accent sur des caractéristiques de qualité supplémentaires
En outre, le soudeur dispose aujourd'hui d'un nombre croissant d'accessoires (voir encadré) qui l'aident non seulement à travailler de manière précise et reproductible, mais aussi à prévenir la déformation des matériaux.
Modèle de perçage
La plupart des tables de soudage ont un modèle de perçage de 50 ou 100 mm, avec le perçage au milieu de la grille à lignes ou aux points d'intersection; un modèle en diagonale double le nombre de perçages. Il existe essentiellement trois systèmes de perçage. Le système de 16 mm est utilisé pour les travaux de construction et de collage légers, le système de 20 mm pour les projets moyennement lourds, tandis que les tables de 28 mm sont équipées pour les travaux lourds. Les versions les plus vendues sont les tables avec des trous de 20 mm.
Robotique et automatisation
La génération actuelle d'équipements de soudage robotisés - robots de soudage et, de plus en plus, robots de soudage; robots légers qui peuvent travailler directement avec les humains - est équipée pour réaliser des processus de soudage complexes, en partie grâce à des commandes CNC de plus en plus sophistiquées.
Le logiciel sous-jacent permet de changer rapidement entre les produits à souder. En partie grâce à la présence de capteurs, les actions préprogrammées sont exécutées avec précision, de manière plus dynamique, plus exacte et plus rapide qu'un soudeur ne pourrait jamais le faire. Grâce à toutes sortes d'innovations techniques, les équipements de soudage robotisé sont de plus en plus faciles à programmer et à utiliser, et il est de plus en plus facile d'y intégrer des processus d'usinage.
Heureusement, cette évolution est déjà prise en compte dans la conception des tables de soudage: les équipements de soudage robotisé peuvent être montés sans problème sur les tables de soudage modernes, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de construire un socle spécial.

Efficacité
Le processus de soudage proprement dit nécessite en moyenne 15 % du temps disponible. Le reste est consacré aux mesures, au positionnement, au remesurage et à la correction. L'utilisation d'une table de soudage bien équipée permet de gagner un temps considérable, notamment parce que tout peut être posé d'équerre facilement sans qu'il soit nécessaire de refaire des mesures.
Une table de soudage bien équipée permet de gagner un temps considérable
Comme elle réduit considérablement les temps de préparation, ce gain de temps peut facilement atteindre 30 à 40 %. En outre, comme le dispositif de soudage avec les pinces et les armatures peut généralement rester sur la table de soudage, le passage à un nouveau produit prend relativement peu de temps.
Un deuxième exemple de gain d'efficacité est la table de soudage sur laquelle il est possible d'effectuer des travaux tridimensionnels. Contrairement à ce qui se fait habituellement - une structure est serrée à plat, soudée et ensuite assemblée en trois dimensions -, un système de serrage tridimensionnel permet de serrer et de positionner rapidement et avec une grande précision des structures (de soudage) compliquées. L'ensemble de la pièce peut alors être préparé, collé et soudé en trois dimensions relativement facilement et, en même temps, avec une extrême précision.
Ergonomie

La position de soudage est l'un des facteurs dont dépend la qualité d'un joint soudé. Le soudage "sous la main" garantit la meilleure qualité de soudure, mais souvent la pièce elle-même et/ou le manque d'espace changent la donne à cet égard. Par conséquent, le soudeur doit se contorsionner pour obtenir (encore) la qualité voulue.
Il n'est pas surprenant que le soudage s'accompagne souvent de symptômes de surcharge sous la forme de maux de dos et/ou de problèmes d'articulation du poignet et/ou de l'épaule. C'est pourquoi les aspects ergonomiques sont de plus en plus pris en compte dans la fabrication des tables de soudage; la plupart des tables de soudage modernes sont donc réglables en hauteur, inclinables et/ou mobiles.
C'est ce qu'offre, entre autres, le dénommé "manipulateur de soudage". Son composant le plus important est une table rotative, qui peut tourner à gauche et à droite. Cela permet au soudeur d'atteindre la pièce fixée sur le plateau de tous les côtés, sans avoir à forcer. Le manipulateur de soudage est donc un bon outil pour augmenter la productivité des soudeurs d'une manière ergonomiquement responsable.
Accessoires de la table de soudage
De nos jours, le soudeur moderne a accès à un nombre croissant d'accessoires, notamment
- des butées pour y maintenir une pièce et la serrer ailleurs;
- des ponts ou des cales pour fixer les cordons de soudure;
- des pinces flexibles pour maintenir les pièces à souder à distance les unes des autres;
- des mandrins - autocentrants ou non - pour fixer l'objet à souder;
- des prismes pour positionner correctement les tubes et les arbres;
- des boulons de serrage avec lesquels la tôle peut être rapidement fixée;
- des crochets de serrage: des butées auxquelles la pièce peut également être fixée en hauteur;
- des pinces de serrage pour serrer rapidement et fermement une pièce;
- des pinces à serrage rapide pour (dés)assembler rapidement les gabarits;
- des roues de transport pour rendre la table de soudage mobile;
- des dispositifs pour le positionnement d'une pièce en hauteur pour aider à surmonter l'altitude.
L'attention portée au client

La qualité des tables de soudage étant généralement équivalente de nos jours, les fabricants se concentrent de plus en plus sur des caractéristiques qualitatives supplémentaires. Par exemple, la construction des tables de soudage est de plus en plus axée sur la durabilité, et la nouvelle génération de tables de soudage devrait donc durer beaucoup plus longtemps que les tables traditionnelles.
Par ailleurs, les fabricants cherchent à se différencier en développant des tables de soudage basées sur les spécifications du client. La table de soudage sera "personnalisée" à l'aide de pièces et d'accessoires sur mesure ou non, qui feront partie de la gamme en cas de succès avéré. Il s'agit par exemple de tables de soudage pouvant être reliées aux manipulateurs de soudage susmentionnés ou de systèmes de plateformes pour le soudage de pièces de (plus) grande taille.
Enfin, les fabricants misent sur l'élargissement de leur gamme de pièces et d'accessoires supplémentaires pour les tables. Ces derniers sont aujourd'hui pour la plupart interchangeables, dans la mesure où ils s'adaptent aux différents diamètres d'alésage disponibles.
Avec la collaboration de Lastafelshop, Unimex-Formdrill et Welda