Centres d'usinage

Une nouvelle fraiseuse à banc fixe repousse les limites

Plus grande et meilleure

Atelier Du Nord Hydrauliek est l'une de ces entreprises familiales typiques où l'amour du métier se transmet de génération en génération. Dans le cas présent, il s'agit de la production et de la réparation de cylindres hydrauliques pour de nombreux secteurs. Afin de répondre à la demande de ses clients pour des pièces de plus en plus grandes, l'entreprise a récemment investi dans une Lagun BM3. Cette première collaboration avec le fournisseur Bendertechniek Belgium BV peut d'emblée être qualifiée de succès.

1

Atelier Du Nord Hydrauliek est une entreprise familiale typique où l'amour du métier se transmet de génération en génération
.

Compromis à la belge

L'entreprise familiale Atelier du Nord Hydrauliek est un bel exemple de compromis à la belge. Elle venait de Bruxelles, lui voulait ouvrir un atelier à Bruges. Avec le nom en français, ils se sont trouvés. Ce qui a commencé en 1956 avec un garage s'est transformé en septante ans en une spécialisation dans les cylindres hydrauliques, la production et la réparation.

Aujourd'hui, Bart et Mieke Pannier, frère et sœur, sont à la tête de l'entreprise. Ils ont hérité de l'amour de l'hydraulique de leur père, qui a repris l'Atelier du Nord Hydrauliek en 2001.

"Chaque cylindre qui passe par cet atelier est quasiment unique. Pour nous, une commande de cinq pièces, c'est déjà une grande série", explique Mieke avec un clin d'œil. "Sans savoir-faire, il est impossible d'atteindre à la fois la qualité élevée et les délais courts que nous nous efforçons d'obtenir."

Qualité et fiabilité

Pour placer la barre encore plus haut, l'entreprise réalise un large éventail de pièces. Des micro-cylindres aux cylindres de 15 tonnes. "Il est impossible de rivaliser avec l'Italie ou la Chine lorsqu'il s'agit de dimensions standard. C'est pourquoi nous devons nous démarquer dans les extrêmes", explique Bart.

Le fait que les cylindres hydrauliques de l'Atelier Du Nord Hydrauliek se retrouvent dans le monde entier - de Singapour à l'Argentine - en dit long sur la qualité qu'ils offrent. "Si un chantier naval en Lituanie vous envoie un cylindre hydraulique pour réparation, c'est parce qu'il sait que lorsque ce cylindre reviendra, il sera parfait. Et que les délais de livraison seront respectés. La qualité et la fiabilité sont vraiment notre marque de fabrique", ajoute Mieke.

"Il est impossible de rivaliser avec l'Italie ou la Chine lorsqu'il s'agit de dimensions standard. C'est pourquoi nous devons nous démarquer dans les extrêmes"

Parc de machines

Alors que pour la plupart des ateliers, investir dans l'automatisation est un choix logique, Atelier Du Nord Hydrauliek doit adopter une approche différente pour gagner en efficacité. "Précisément parce qu'il s'agit de travail à la pièce. C'est pourquoi nous confions une grande part de responsabilité à l'opérateur. Il programme lui-même la plupart des pièces sur la machine, ce qui lui procure une grande fierté professionnelle." 

"Le deuxième pilier, ce sont les machines. Avec chaque investissement, nous essayons de repousser un peu plus les limites de nos possibilités", ajoute Bart. L'Atelier Du Nord Hydrauliek constate une nette tendance aux pièces de plus en plus grandes. C'est pourquoi l'ajout le plus récent a été un solide mastodonte.

2
L'Atelier Du Nord Hydrauliek a trouvé dans la Lagun BM3 fournie par Bendertechniek Belgium une solution globale

Fraiseuse à banc fixe Lagun BM3

"La fraiseuse à banc fixe dont nous disposions pour les pièces jusqu'à 3 mètres avait dix-sept ans. Evidemment, avec autant d'années d'utilisation, nous devions faire passer des techniciens tous les mois. Les coûts et surtout les temps d'arrêt ont commencé à augmenter", explique Mieke.

L'Atelier Du Nord Hydrauliek a trouvé tout ce qu'il lui fallait dans la Lagun BM3 fournie par Bendertechniek Belgium. Bart: "La machine devait nous offrir un peu plus de possibilités que la précédente. Avec un banc de 3.500 mm et 1.500 mm sur les axes Y et Z, c'est exactement ce qu'elle fait. De plus, nous voulions une marque européenne pour obtenir rapidement des pièces de rechange. Et nous voulions un fournisseur qui nous ressemble: accordant beaucoup d'attention au service et aux lignes courtes."

Bien qu'il s'agisse de la première collaboration avec Bendertechniek Belgium, le feeling est passé dès le début. "Patrick (Vaessen) n'est pas un simple vendeur. Il a vraiment réfléchi à la meilleure solution possible pour notre production", ajoute Mieke.

3

Impressionnant

Au premier coup d'œil, la machine exposée fait forte impression. C'est encore le cas lorsqu'on examine de près tous les détails techniques: un changeur d'outils pour 60 outils, une tête de fraisage automatique de 1°, un boîtier spécial pour l'alimentation latérale de pièces plus longues, une double évacuation des copeaux, un écran tactile de 19 pouces avec la commande Heidenhain la plus récente.

"Tous ces éléments nous offrent plus d'options qu'auparavant et nous permettent de minimiser les temps de réglage et le risque d'erreurs", résume Bart.

4
La machine est équipée d'un changeur d'outils automatique pour 60 outils

Une collaboration harmonieuse qui porte ses fruits

La machine a été livrée juste après les vacances d'été, comme convenu. "L'assemblage a peut-être pris un peu plus de temps, mais c'est là que l'on voit le souci du détail des techniciens de Bender", poursuit Bart. "Ils respectent des tolérances plus strictes que celles prescrites par le fabricant espagnol lui-même, afin d'aligner parfaitement la machine. Plus ce réglage est précis, plus nous pouvons travailler rapidement et efficacement avec la machine pour respecter les tolérances prescrites par nos clients. Nous apprécions cela".

Pour l'instant, il est difficile d'estimer ce que la Lagun BM3 apporte en termes d'avantages. "En effet, pour nous, la plupart du temps, c'est le réglage qui prend le plus de temps. Avec le dernier contrôleur, il y a évidemment un peu plus de cycles, un peu plus de possibilités qu'auparavant. Mais nous voulons explorer cela plus tard. Pour l'instant, nous voulons d'abord nous familiariser avec la machine et ensuite seulement voir comment nous pouvons optimiser les programmes - que nous avons tous pu transférer sur la nouvelle machine. Mais nous constatons que les opérateurs aiment travailler avec cette machine et que les clients qui nous rendent visite sont également impressionnés. Nous n'aurions pas pu rêver d'un meilleur début de collaboration avec Bendertechniek", conclut Mieke.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valérie Couplez

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine