Soutenir ensemble l'innovation dans le traitement des surfaces
KeyTec et Rösler
KeyTec, une société basée à Sittard et fondée en 1999, est un partenaire de confiance de Rösler depuis de nombreuses années déjà. KeyTec est spécialisée dans la production en grande série de composants de précision en métal et en plastique. L'entreprise opère à la fois au niveau national et international avec des succursales en Chine et en République tchèque. Récemment, KeyTec a de nouveau investi dans une machine d'usinage de surface de Rösler. Pourquoi KeyTec a-t-elle choisi Rösler et quels ont été les avantages de cette collaboration?

Une approche approfondie pour des solutions optimales
Le choix de Rösler par KeyTec n'est pas un hasard. "Rösler se distingue par sa méthode de travail: ils mènent d'abord une enquête approfondie pour trouver la meilleure solution pour le client", explique M. Coen de KeyTec. "Ils ne se contentent pas d'étudier la bonne machine pour les produits spécifiques, mais ils examinent également l'ensemble du processus de production et l'usinage qui y est le mieux adapté."
Cette approche garantit que les solutions de Rösler sont non seulement techniquement correctes, mais aussi toujours parfaitement adaptées aux processus commerciaux du client.
Un long voyage vers la machine parfaite
La coopération entre KeyTec et Rösler dans le cadre de ce projet a débuté en 2019, lorsque les premières discussions ont eu lieu et que les recherches sur le processus le plus adapté ont commencé. Au cours de cette période, une grande partie de la sous-traitance a été effectuée chez Rösler. En effectuant plusieurs tests chez Rösler et après un processus approfondi, une machine de Rösler répondant aux exigences élevées de KeyTec a finalement été choisie.
"Le choix s'est porté sur Rösler en raison de sa durabilité, de sa qualité et de la possibilité d'une séparation automatique", explique KeyTec. L'un des plus grands défis de ce processus était le traitement d'un grand volume d'une part et la diversité des produits d'autre part. Grâce à une bonne coopération et au savoir-faire de Rösler, d'excellentes solutions ont été trouvées pour relever ces défis.

Efficacité et économies grâce à l'automatisation
Une journée de travail typique chez KeyTec semble beaucoup plus efficace depuis l'installation de la nouvelle machine. "L'opérateur n'a plus qu'à remplir et mettre en marche la machine, puis à la remplir à nouveau une fois le processus terminé. La séparation manuelle n'est plus nécessaire non plus", explique KeyTec.
L'ensemble du processus est en outre automatisé, sans qu'aucune supervision constante ne soit nécessaire. Grâce à cette automatisation, KeyTec a constaté des améliorations significatives dans ses processus logistiques et des économies de coûts.
"Comme tous les outils nécessaires sont désormais disponibles en interne, nous économisons considérablement sur les coûts de transport qui étaient auparavant nécessaires pour confier le travail à une partie externe."
Assistance d'experts et service à la clientèle

KeyTec considère que la coopération avec Rösler est très positive. "Le service clientèle et l'assistance de Rösler sont très compétents et les collègues sont très impliqués dans le processus et le projet", souligne l'entreprise.
KeyTec recommande donc vivement à d'autres entreprises à la recherche de solutions de finition de surface de contacter Rösler.
Une leçon importante: une collaboration précoce
Enfin, KeyTec partage une leçon précieuse tirée de ce projet: "On ne saurait trop insister sur l'importance d'une collaboration précoce." En anticipant bien la collaboration avec Rösler, il a été possible de développer une machine et un processus parfaitement adaptés aux besoins de KeyTec.
Avec ce nouvel investissement, KeyTec franchit une nouvelle étape dans sa quête permanente d'innovation et d'efficacité dans le traitement de surface, grâce à l'étroite collaboration avec Rösler Benelux.
