"Avec les innovations, nous nous armons pour l'avenir"

Chimiderouil est spécialisée dans le nettoyage chimique des surfaces métalliques : acier au carbone, acier inoxydable, cuivre et alliages, aluminium et alliages, titane. Outre les techniques traditionnelles de décapage, de dégraissage, de décalaminage et de passivation , Chimiderouil maîtrise des techniques plus avancées telles que le polissage chimique, le polissage électrochimique et l’usinage chimique.

Croissance rapide
Le nom de Chimiderouil trouve son origine en France peu après la Seconde Guerre mondiale. Au tournant du siècle, lorsque la société française a été victime d'une croissance trop rapide, le nom et la clientèle ont été repris par ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Chimiderouil Belgium. Au cours des trois dernières années, les ventes ont augmenté de plus de 50 % et l'entreprise continue d'investir pour être armée pour l'avenir.
L'activité principale de Chimiderouil est le traitement chimique de pièces métalliques. François-Xavier Holvoet, de Chimiderouil, explique : "Je résume toujours les traitements que nous effectuons en disant que nous enlevons des choses du métal. Nous éliminons la rouille, la calamine et la contamination chimique, nous améliorons l'état de surface et nous le faisons sur toutes sortes d'alliages : acier inoxydable, acier au carbone, titane, etc. Chimiderouil vend également des produits de traitement."

Multisectoriel
L'une des forces de Chimiderouil est d'être présent dans plusieurs secteurs: "Nous sommes actifs dans l'aéronautique, la pharmacie, l'alimentation, l'industrie lourde, le nucléaire, etc. C'est à la fois une force et une difficulté. C'est une force parce que lorsqu'un secteur est moins performant, les autres compensent généralement. Par exemple, lors de la crise de Covid, l'industrie aéronautique était complètement à l'arrêt, alors que l'industrie pharmaceutique se portait bien".
"Mais c'est aussi une faiblesse: parler à des gens du secteur pharmaceutique et à des gens de l'industrie lourde, ce sont deux mondes différents. Il faut donc adapter sa façon de travailler et son discours aux exigences du client."
"Nous effectuons une grande partie du travail sur notre site de Mons, mais s'il s'agit de grandes pièces ou d'un réseau de tuyauterie, nous nous déplaçons pour effectuer les traitements. Cela s'applique particulièrement aux secteurs pharmaceutique et alimentaire. Nous le faisons dans un rayon d'environ 400 kilomètres autour de l'entreprise."

Des défis à relever
Chimiderouil est une entreprise bien établie, mais cela ne signifie pas qu'elle reste inactive : "L'impression 3D est un secteur qui se renforce. Aujourd'hui, l'impression 3D est surtout connue pour les plastiques, mais elle devient de plus en plus populaire pour les métaux. Nous menons beaucoup de recherches sur les bonnes façons de traiter ces pièces."
"Nous continuons également à chercher des moyens de rendre nos produits plus sûrs pour nos employés, entre autres. C'est le cas de l'acide fluorhydrique, un produit très toxique que nous voulons éliminer de nos formulations."

En outre, Chimiderouil s'arme logistiquement pour l'avenir, avec un nouvel atelier de 2 500 m². "Nous disposons d'un terrain de 2 hectares, donc d'un hectare supplémentaire pour nous agrandir à l'avenir. Cela nous permet de créer une vision à long terme et d'assurer la croissance de l'entreprise", conclut M. Holvoet.
RUE DES AYETTES 20
7011 GHLIN
+3265403070
info@chimiderouil.com
www.chimiderouil.com
