L'investissement dans une aciérie élargit les activités de drafil
Composants pour l'aménagement de magasins, la sous-traitance et la logistique

Le groupe drafil, implanté en Belgique, en France, en Roumanie et, suite à une récente acquisition, en Espagne, est spécialisé dans la transformation du fil d'acier, des tôles d'acier et des tubes d'acier. De la découpe (poinçonnage ou laser) au traitement de surface en passant par le soudage, drafil maîtrise l'ensemble du processus de production. L'entreprise, qui produit principalement des composants pour l'aménagement de magasins, investit actuellement dans une extension à grande échelle de son usine de Mouscron. Cette extension permettra à drafil d'élargir ses activités.
Nouvelles machines et installations
Ainsi, drafil produira davantage de pièces sur le marché de la sous-traitance et de la logistique, sans pour autant perdre de vue ses activités de vente au détail. Grâce à de nouvelles touches à l'extérieur et à l'intérieur, l'usine traditionnelle de fils se transformera en une forme mixte: tôles, fils et tubes.
La croissance de Drafil comporte plusieurs facettes. L'une de ces facettes est l'investissement massif dans de nouvelles machines et installations. La première acquisition importante sur le site de Moeskroen est le Stopa: un système de stockage automatique d'une capacité de plus de 2.000 tonnes de tôles. La possibilité de préprogrammation, qui permet à la machine de sortir elle-même les tôles sans l'intervention d'un employé, est un atout majeur. Cet entrepôt automatique de tôles peut traiter jusqu'à 800 types de tôles d'acier.

Délai de livraison le plus court possible
L'arrivée de la Stopa contribue à la réalisation d'un objectif clé de drafil: toute la production doit avoir lieu en un seul endroit, rapidement et efficacement, afin d'obtenir le délai de livraison le plus court possible - sans longues distances ou longues allées dans l'usine.
Deux autres machines automatiques de Trumpf sont rattachées à l'usine Stopa, l'épine dorsale de ce département. La première est le TruLaser Center 7030, une machine laser entièrement automatique, combinée à l'installation de poinçonnage Trumpf. Les pièces sont découpées et replacées dans le système de stockage.
Mais ce n'est pas tout. Drafil dispose également d'une toute nouvelle plieuse TruBend 5085 de Trumpf. Cette machine a été récemment installée et est entièrement prête à l'emploi. Ici aussi, les pièces peuvent être extraites du système de stockage Stopa et pliées. La cintreuse est conçue pour fonctionner 24 heures sur 24, après seulement quelques brèves interventions quotidiennes d'un opérateur.

Une production rationalisée
Les nouvelles machines font partie d'un plan pluriannuel visant à rationaliser l'usine de Mouscron. Une nouvelle section a donc été construite à l'extrémité du bâtiment, où seront placées les machines destinées à la production de fils et de tubes. Ainsi, une ligne claire est créée dans le bâtiment: de la transformation des matières premières au soudage, au post-traitement et/ou à l'assemblage jusqu'à l'entrepôt.
Avec toutes ces innovations et tous ces investissements, Drafil vise à répondre aux évolutions actuelles du secteur. Aujourd'hui, les entrepôts logistiques sont construits en fonction des besoins logistiques. Il ne s'agit pas seulement de rayonnages à palettes, mais de systèmes intégrés avec automatisation, nécessitant une grande variété de composants. Les clients du commerce de détail suivent la même tendance: planification à court terme, petites quantités de production, grande variété de pièces et haut degré de flexibilité.
Tout est donc regroupé sous un même toit, avec toujours la même passion pour le fil métallique, qui est clairement le point fort de l'entreprise, grâce à sa dernière acquisition de Metalmalla (Es), un acteur majeur sur le marché du caillebotis métallique.

