La start-up Innomatix investit dans la surveillance automatique du bain de lubrifiant réfrigérant
Empreinte carbone réduite grâce au spécialiste de la lubrification réfrigérante Will-Fill

Les entreprises de transformation des métaux qui désirent automatiser leurs tours et fraiseuses CNC et les faire fonctionner sans personnel ne peuvent pas ignorer la surveillance automatique du bain de lubrifiant de refroidissement. Aujourd'hui, cette technologie est également à la portée des PME. La start-up Innomatix, par exemple, a installé sur plusieurs de ses machines d'usinage le système AIO abordable pour la surveillance automatique du bain de lubrifiant réfrigérant, du spécialiste de la lubrification réfrigérante Will-Fill, sis à Rotselaar.
Production orientée vers l'avenir de pièces de fraisage et de tournage complexes
Innomatix est spécialisée dans la fabrication de petites séries de pièces plus complexes (de petite à moyenne taille) qui répondent exactement aux spécifications du client.
Dans l'optique d'une automatisation aisée de la production, l'entreprise a immédiatement investi dans des machines de fraisage et/ou de tournage évolutives, notamment les Hermle C42 UMT et C250, ainsi que les Mazak Integrex i-350H S et Quick Turn MSY.
Une production sans personnel et sans souci
Pour permettre à ces machines de fonctionner de manière entièrement automatique, Innomatix y a installé AIO, le système de gestion automatique du liquide de refroidissement de Will-Fill.
Ce système surveille le niveau de liquide dans le réservoir de lubrifiant réfrigérant et assure automatiquement un remplissage en temps voulu. Il surveille également les paramètres clés et garantit une concentration constante dans une bande passante de moins de 1%. De plus, si la machine en question ne fonctionne pas pendant un week-end, le système assure une circulation adéquate du lubrifiant réfrigérant afin d'éviter la croissance bactérienne.

Cela permet à la machine CNC de fonctionner sans surveillance et sans inquiétude. Si, pour une raison quelconque, la pression de l'air dans le système (de refroidissement) chute, le système envoie automatiquement une notification afin que l'opérateur puisse intervenir immédiatement.

Toujours la bonne concentration
Une caractéristique particulière du système Will-Fill est que l'émulsion ou l'eau uniquement est mélangée au lubrifiant réfrigérant dans une chambre de mélange séparée avant d'être introduite dans le réservoir de lubrifiant réfrigérant. Cela permet de garantir que le lubrifiant réfrigérant a toujours la bonne concentration lors du remplissage.
Dans un réservoir de 1 500 litres, un maximum de 50 litres d'émulsion de lubrifiant réfrigérant est ajouté par cycle de remplissage, dans la bonne proportion et à la bonne température. Le fait d'ajouter systématiquement de petites quantités permet d'éviter les chocs thermiques.
Une solution abordable pour les petites entreprises
Contrairement au système Will-Fills NEO, le système AIO, plus intéressant financièrement, fonctionne avec Contrairement au système NEO de Will-Fillsn le système AIO financièrement plus avantageux fonctionne avec une pompe à huile centrale au lieu de pompes plus coûteuses par machine. Néanmoins, Innomatix peut varier la concentration par machine en mélangeant l'eau et l'émulsion.
L'AIO ne mesure que la valeur Brix et la température, mais cela suffit pour la plupart des applications, car 80 % des problèmes liés à la concentration concernent ces valeurs.
Une empreinte écologique réduite
Le Fraunhofer IPT d'Aix-la-Chapelle a étudié l'empreinte carbone de l'usinage et l'impact du système Will-Fill sur celle-ci. L'empreinte du bain de lubrifiant réfrigérant d'une machine CNC peut être réduite de 40% en contrôlant en permanence la composition du bain de lubrifiant réfrigérant et en maintenant la concentration constante. Cela permet en effet de prolonger la durée de vie du bain et donc de réduire la quantité de liquide à évacuer. La consommation d'émulsion de lubrifiant réfrigérant diminue donc chez presque tous les utilisateurs.
Dans l'industrie aéronautique, les sous-traitants doivent déjà rendre compte de leur empreinte carbone; d'autres secteurs suivront, car les principaux équipementiers sont tenus de présenter un rapport annuel dans le cadre de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Par ailleurs, aux Pays-Bas, Will-Fill est inclus dans ce que l'on appelle la "Milieulijst", ce qui lui permet de bénéficier d'avantages fiscaux pouvant aller jusqu'à 14% via MIA/Vamil. Cliquez ici pour plus d'informations sur la "Milieulijst".
Will-Fill fera le démonstration du nouveau système AIO lors de la prochaine édition de la Precisiebeurs (13-14/11, 's Hertogenbosch) et de l'Open House Mazak (28-30/11, Leuven).