Petits lots, grand potentiel :
Comment la flexibilité devient encore plus productive
Il existe de nombreuses façons d'accroître durablement la flexibilité, et donc les performances, dans la production. Mais chaque entreprise manufacturière est différente. L'astuce consiste à trouver sa propre recette du succès. HEDELIUS Maschinenfabrik GmbH à Meppen connaît bien ces défis.
Chaque minute de temps de broche compte
Dans les usines qui produisent principalement de petits lots, chaque minute de temps de broche compte. Dans la pratique, cependant, le rapport entre le temps de broche productif et le temps de travail est souvent inférieur à 40 %. La recherche d'outils, de montages et d'informations, ainsi que la mise en place, mobilisent des ressources précieuses et font que de nombreuses entreprises sont loin d'être à la hauteur de leurs capacités.
Usine de machines HEDELIUS
Fabricant établi de solutions d'usinage CNC, HEDELIUS, représenté au Benelux depuis plus de 25 ans par Promas Machines BV, s'est engagé à accroître l'efficacité et la flexibilité dans la production de pièces individuelles et de petites séries dans la construction de machines, la fabrication d'outils et la fabrication en sous-traitance.
Ces dernières années, l'entreprise a porté la production de pièces à un niveau supérieur grâce à ses centres d'usinage à 5 axes de la série ACURA, combinés à diverses solutions d'automatisation

Des gains de productivité importants
"Grâce aux systèmes de stockage multi-palettes combinés à de grands changeurs d'outils et à la technologie 5 axes précise de notre série compacte ACURA, de nombreux clients constatent des augmentations de productivité de 50 % et plus", déclare Dennis Hempelmann, directeur général d'HEDELIUS.
"Cependant, les fournisseurs en particulier nous demandent souvent de faire produire des pièces individuelles, des panneaux ou des assemblages soudés de plus grande taille par des ouvriers qualifiés de l'équipe de jour, afin qu'ils puissent ensuite revenir rapidement à un fonctionnement automatisé."
Un centre d'usinage avec colonne mobile et broche principale pivotante est toujours un bon choix pour l'usinage de composants de grande taille. "Notre série TILTENTA est très populaire depuis des années", poursuit Dennis Hempelmann. Elle est particulièrement appréciée pour sa grande flexibilité, sa fiabilité et ses performances d'usinage.
Flexibilité grâce à la machine universelle

Les centres d'usinage à broche pivotante de la série TILTENTA couvrent un large éventail de scénarios de production et permettent ainsi une utilisation élevée et constante de la capacité de production, qu'il s'agisse de l'usinage 5 axes de composants complexes ou de l'usinage vertical de pièces longues.
Avec des portées X allant jusqu'à 6 200 mm, des portées Y allant jusqu'à 1 100 mm, des diamètres de cercle d'interférence allant jusqu'à 1 450 et des tables rotatives robustes et résistantes, il est possible d'usiner avec précision des pièces lourdes et de grande taille pesant jusqu'à 2 200 kg. Les machines permettent également l'usinage 5 axes en mode pendulaire.
La flexibilité est souvent très importante et les machines HEDELIUS l'incarnent à cent pour cent.
Les machines TILTENTA permettent de produire des composants très complexes avec une qualité élevée et fiable. La capacité d'usiner avec précision des pièces longues à la fin est également payante.
Un concept d'automatisation intelligent

La nouvelle TILTENTA 7-2000 NEO automatisée répond à la demande des petites et moyennes entreprises de production qui souhaitent encore plus de flexibilité et de productivité.
Avec une plage X de 2000 mm, la broche principale à pivotement continu et la table rotative 5 axes intégrée pour des pièces jusqu'à 800 kg et 1050 mm de diamètre, la TILTENTA 7-2000 NEO est un centre d'usinage universel sans compromis qui traite la fonte grise ou l'acier à outils avec autant de fiabilité et de précision que l'aluminium.
Le magasin multi-palettes de la série MARATHON d'HEDELIUS, qui a fait ses preuves, le MARATHON SR415, permet de faire un bond en avant en termes de productivité. L'unité de stockage dispose de 15 emplacements de palettes pour des composants d'un diamètre allant jusqu'à 700 mm et d'une hauteur de portée de 500 mm.
La station de stockage et de sortie peut être tournée, ce qui permet par exemple de charger de manière ergonomique des tours de serrage ou des pyramides de serrage. Les pièces finies sont débridées et de nouvelles pièces sont serrées parallèlement à la production. Les pièces sont traitées automatiquement l'une après l'autre, sans intervention manuelle ni retard.
L'emplacement du magasin de palettes sur le côté de la machine est une caractéristique essentielle pour obtenir une flexibilité totale et une productivité maximale. La MARATHON charge la TILTENTA 7 de manière entièrement automatique depuis le côté gauche de la machine. Cela signifie que la zone de travail reste accessible pour le chargement manuel des pièces par l'avant et pour le chargement par grue par le haut.
En d'autres termes, la machine peut facilement passer du traitement de pièces individuelles plus grandes ou d'assemblages soudés par des ouvriers qualifiés dans l'équipe de jour à un fonctionnement entièrement automatique, par exemple pour produire des petites et moyennes séries dans les équipes de nuit et de week-end qui n'étaient pas utilisées jusqu'à présent. Et vice versa.
L'automatisation en toute simplicité
Sur la TILTENTA 7, la table rotative de 700 mm est située sur le côté gauche de la zone de travail. "Contrairement à d'autres solutions sur le marché, vous pouvez déplacer la table tournante complètement avec la broche sans avoir à tourner la table tournante", explique Richard Hermans de Promas. "Cela simplifie la programmation et l'alimentation des pièces tout en augmentant la qualité et la précision des surfaces."
Grâce au système d'inclinaison zéro intégré à la table de la machine, la table d'automatisation peut être retirée en quelques étapes simples. L'espace de travail est alors disponible pour l'usinage de pièces longues ou de panneaux.
La table rotative intégrée est également équipée de rainures en T pour le serrage universel. Si des axes ou des tubes doivent être usinés, le centre d'usinage peut également être équipé d'une table circulaire CN verticale et d'un contre-centre sur le côté droit de la machine.
Le MARATHON SR415 n'est d'ailleurs pas le seul système d'automatisation pouvant être raccordé à la TILTENTA 7-2000 NEO. HEDELIUS propose également une interface ouverte pour le raccordement de systèmes d'automatisation d'autres fabricants, tels qu'Indunorm ou BMO, que ce soit pour le chargement de palettes, le chargement de pièces ou le chargement combiné de pièces et de palettes.
Plus il y a d'outils, plus il y a de flexibilité
Quiconque travaille de manière flexible et doit traiter un grand nombre de pièces, de matériaux et de tailles de lots différents ne peut se passer d'un grand magasin d'outils.
La TILTENTA 7 dispose en standard de 45 emplacements d'outils. En option, un magasin STANDBY peut être intégré pour augmenter ce nombre de 70 à 264 positions supplémentaires - ce qui est généralement une bonne idée pour une flexibilité maximale dans un système automatisé.
Une station de nettoyage des cônes intégrée de série assure le nettoyage et la lubrification automatiques des outils. Avec plus de 300 outils sur une seule machine, les temps de réglage sont presque entièrement éliminés.
Le magasin STANDBY est peu encombrant, ce qui est conforme au concept global d'HEDELIUS, à savoir une conception compacte et des performances et une flexibilité maximales dans l'espace le plus réduit possible.

Exploiter le potentiel inutilisé
La combinaison d'une machine à colonne stable avec de grandes distances de déplacement et une grande surface de serrage, les poids de serrage élevés sur la table fixe et la table rotative, la plage de pivotement de la broche, un grand magasin d'outils et le chargement et le déchargement automatiques du magasin d'outils, font du magasin STANDBY une solution idéale pour le processus d'usinage.
Des commandes de clients très différentes peuvent être traitées beaucoup plus rapidement et avec plus de précision, les temps et les coûts de préparation peuvent être considérablement réduits et le temps précédemment inutilisé pendant les équipes de nuit et de week-end peut être utilisé de manière productive.
