Comment DS Units transforme les conteneurs en projets uniques et personnalisés
Le Belge a une brique dans le ventre. Mais nous sommes tous conscients que la construction devra être différente à l'avenir. Un message que le fondateur de DS Units, Sam Heyvaert, a compris très tôt. Sa vision? Fournir des systèmes de construction modulaire personnalisés de haute qualité, pour la location et la vente. Tout est réalisé sous un même toit à Merchtem: de l'usinage des tôles métalliques à l'installation des systèmes de climatisation et de l'éclairage, en passant par la pose de gyproc ou de panneaux d'isolation. Pour le soudage, DS Units compte sur le matériel et le service de Lastek. "Parce que je n'ai jamais à m'en préoccuper", déclare Tim Wildanger, PDG de l'entreprise.
KIT DE MONTAGE
Depuis 2016, DS Units construit des unités modulaires: des espaces séparés qui peuvent être combinés, meublés et finis à votre guise. "Tellement plus qu'un simple conteneur maritime reconverti. Nous pouvons répondre aux besoins de chacun: maisons, bureaux, écoles, unités techniques, salles d'exposition ... du basique au luxe et tout ce qu'il y a entre les deux. Tout est possible. La seule limite est la largeur pour le transport."
"C'est un peu comme jouer avec un kit de montage: nous assemblons les éléments souhaités et fournissons la finition désirée par le client"
En général, le point de départ est une solide structure en acier. "Ensuite, c'est un peu comme si nous jouions avec un kit de montage: nous assemblons les éléments souhaités et fournissons la finition voulue par le client. Une approche qui offre des avantages particuliers par rapport à la construction traditionnelle. "En effet, nous combinons une grande flexibilité avec une livraison rapide. L'espace est construit à la perfection dans notre atelier et ne part qu'ensuite pour le client. Celui-ci n'est donc pas bloqué sur un chantier pendant des mois. En outre, le prix est souvent beaucoup plus bas."
Standard ou sur mesure
Bien que DS Units construise également des unités résidentielles - nous visitons un superbe exemplaire de démonstration -, l'entreprise se concentre principalement sur le marché industriel et commercial. Les unités techniques, en particulier, ont le vent en poupe aujourd'hui. "Au fil des ans, l'entreprise s'est spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions complexes et sur mesure pour une variété d'applications industrielles.
Pour ceux qui recherchent une solution de location, DS Units commence par identifier les besoins. "Nous les faisons ensuite correspondre le plus étroitement possible à notre offre. Si nous disposons de suffisamment de temps, nous pouvons même construire quelque chose sur mesure, précisément parce que nous sommes très modulaires et que nous pouvons réutiliser nos matériaux."
"La solution standard répond aux mêmes exigences de qualité et offre d'énormes possibilités"
Ceux qui souhaitent acheter un conteneur peuvent opter pour une solution standard, si le temps et le budget priment. "Mais ne vous y trompez pas, ils répondent aux mêmes exigences de qualité et offrent un énorme éventail de possibilités pour réaliser pleinement votre projet. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette gamme, nous pouvons repartir de zéro pour créer l'unité de vos rêves."
La polyvalence l'emporte
Cette polyvalence est visible d'un seul coup d'œil dans l'atelier, qui dispose d'une surface de 11 000 m². Un jour de semaine, une vingtaine de conteneurs sont en cours de construction, mais il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Nous passons devant un stand avec terrasse pour un festival, une unité de bureau et une unité technique. Certaines unités atteignent trois étages.
"Ce qui fait le plus parler de nous, c'est la piscine en verre que nous avons construite pour la discothèque Zillion"
Un jour de semaine, une vingtaine de conteneurs sont en construction, mais il n'y en a pas deux qui se ressemblent exactement
Le projet le plus impressionnant qu'ils ont déjà réalisé ici à Merchtem? "C'est difficile de choisir. Il y a tellement de projets différents qui ont été réalisés ici. Celui dont on parle le plus, encore aujourd'hui, est la piscine en verre que nous avons construite pour la discothèque Zillion. Mais en fait, nous sommes fiers de chaque travail sur mesure que nous réalisons et qui répond parfaitement aux exigences du client." Et cette personnalisation va très loin, de A à Z même. "C'est ainsi que nous pouvons maintenir des délais courts, une qualité élevée et des prix bas", résume Tim Wildanger.
Le soudage au cœur des constructions
Dans l'atelier, nous suivons le processus inverse. Au tout début se trouvent les unités quasi finies, à la fin le travail de fond doit encore commencer. Deux soudeurs s'affairent sur une armature métallique. “Le soudage est au cœur des structures. En effet, leur solidité en découle. Nous ne faisons donc aucun compromis sur la qualité, d'où notre choix de Lastek.”
La plupart des soudures sont effectuées à l'aide de machines semi-automatiques. À chaque poste de soudage, nous voyons des équipements Lastek - de l'ancienne génération, mais aussi de la nouvelle avec l'Emigma 403. "Une coopération qui s'est développée de manière organique", poursuit Tim Wildanger. "Dès la première machine à souder. Pourquoi? Je n'ai pas à me soucier de la soudure. Il n'y a jamais de problème", dit-il en riant, "parce que les machines ne tombent jamais en panne."
Un interlocuteur unique
Steven Boonen, key account manager chez Lastek, est à chaque fois impressionné par ce qu'ils peuvent faire avec "son" équipement. "Au cours des dix dernières années, de nombreuses connaissances en matière de soudage ont été accumulées en interne, parce qu'ils travaillent invariablement avec les mêmes matériaux et parce qu'il y a peu de rotation au sein du personnel. Je ne peux donc plus leur donner beaucoup de conseils ou de formations. Notre service ici consiste à réagir rapidement lorsqu'un nouvel équipement est nécessaire ou lorsqu'il y a une rupture de stock." Outre les postes de soudage, DS Units utilise l'équipement plasma, les consommables et les fils de soudage de Lastek. "Nous trouvons que c'est un autre atout. La large gamme de produits fait de Lastek un interlocuteur unique pour nous", ajoute Tim Wildanger.
"Au cours des dix dernières années, nous avons accumulé beaucoup de connaissances en matière de soudage en interne"
Potentiel
L'extrémité du hall est contiguë à un second hall, qui est encore complètement vide. "Une récente extension de notre capacité de production de 1 000 m². Pour pouvoir travailler sur un plus grand nombre d'unités différentes en même temps. Nous sentons que le marché est toujours très demandeur. De nouveaux clients avec de nouveaux projets, mais aussi de nombreux clients fidèles qui sont satisfaits de ce que nous avons livré. Nous avons donc la possibilité de nous développer, en collaboration avec Lastek. Car plus il y a d'unités, plus il y a de soudage", conclut Tim Wildanger.