Retour chez Landré et en avant avec HSG
Entretien avec Yves Van den Neucker
Au début de cette année, Kris Verheyen a été désigné par Landré comme agent de HSG Laser pour le marché belge. Depuis, l'intérêt pour les machines de découpe laser de cette marque a explosé, si bien que Landré a décidé d'étoffer son équipe. C'est ainsi qu'en avril, Kris a été rejoint par Yves Van den Neucker, un habitué du secteur du métal, doté d'un solide bagage technique et d'une expérience pratique de plusieurs années dans les machines d'usinage de la tôle.
Nombreux sont ceux qui franchissent le pas vers la découpe au laser
Yves a commencé sa carrière chez Landré à l'époque, puis a évolué chez Amada, entre autres, et est aujourd'hui de retour. "Pour moi, c'est comme si je rentrais à la maison", dit-il. "Je retrouve de nombreux contacts familiers, mais je rencontre aussi beaucoup de nouvelles entreprises qui sont prêtes à franchir le pas vers la technologie laser."
Selon Yves, le marché belge est en pleine mutation. "De nombreux métallurgistes ont continué à travailler pendant des années avec des techniques classiques telles que les lignes de sciage ou les machines de découpe au plasma. Aujourd'hui, on constate clairement un revirement, avec la popularité croissante des lasers à tube et des lasers à plat."
HSG et Landré: le meilleur des deux mondes
HSG propose une technologie laser d'un excellent rapport qualité-prix. "Les entreprises qui travaillent déjà avec un laser considèrent donc HSG comme une alternative", explique Yves. "Landré fournit alors un excellent encadrement local."
"En fait, on obtient le meilleur des deux mondes. D'une part, HSG est un fabricant d'envergure mondiale qui ne cesse d'innover. D'autre part, vous avez Landré, avec un soutien local qui répond à ce dont les entreprises ont besoin ici."
Yves a vécu plusieurs années en Chine, où il a mis en relation des entreprises européennes et chinoises. "J'ai été impressionné par le savoir-faire technique et l'attitude professionnelle de nombreux producteurs chinois. Cette expérience m'a donné confiance dans la marque chinoise HSG."
Entre-temps, Landré investit aussi résolument dans le marché belge. "Nous avons engagé un technicien supplémentaire qui se consacre spécifiquement aux installations HSG en Belgique. Car acheter une machine est une chose, mais c'est un bon suivi et des interventions rapides qui font la différence."
Service rapide, communication claire
"J'étais récemment chez un client où le câble de fibre de la machine devait être remplacé", raconte Yves. "Nos techniciens ont résolu le problème dans la journée. Ce genre de chose est vraiment impressionnant."
L'ajustement des paramètres de coupe fait également l'objet d'une attention particulière. "C'est parfois un peu sous-estimé, mais c'est très important pour tirer le meilleur parti de la machine. Cela permet d'obtenir un meilleur résultat de coupe et d'économiser du temps et de la matière."
Landré dispose d'un important stock de pièces détachées à Houten et Hilden (DE), y compris des têtes laser. "Si une tête est contaminée et ne fonctionne plus de manière optimale, nous pouvons la nettoyer de manière professionnelle via une cleanbox. Nous évitons ainsi les arrêts de production inutiles."
Une innovation qui inspire confiance
Yves a fait la connaissance de HSG lors du salon Machineering. "Le stand de HSG était vraiment remarquable: professionnel, élégant et clairement la carte de visite d'un fabricant qui sait ce qu'il fait."
Lors d'une récente journée portes ouvertes au HSG Democenter à Hilden, en Allemagne, Yves a également découvert les derniers modèles pour l'Europe: le laser à tube TS2 et le laser à plat G3015H modernisé. "De plus, vous pouvez voir que HSG est totalement engagé dans l'automatisation, comme avec le système Store Pro. Il s'agit d'une solution intelligente et abordable qui s'impose dans de nombreux environnements de production."
