Des machines adaptées aux besoins
Crispyn modernise le département d'usinage du constructeur d'appareils à pression Deprest
Le parc de machines de Deprest comprend principalement de grandes machines de découpe, de laminage et de soudage, que l'entreprise utilise pour construire des réservoirs et des cuves sous pression pour différents secteurs. Il y a également un service d'usinage limité, où sont fabriquées, par exemple, les brides de ces structures. Après une fraiseuse obsolète, un tour a été remplacé. Grâce à des expériences positives dans le passé, le chef d'entreprise Peter Depraetere a repris contact avec le fournisseur de machines Crispyn.
Réservoirs et appareils à pression
Peter Depraetere possède une carte de visite à double face. D'une part, il est directeur de l'entreprise de tôlerie Alinco à Saint-Nicolas, et d'autre part, il est également directeur du fabricant de réservoirs et d'appareils à pression Deprest à Temse. Cette dernière entreprise existe depuis 1938. Elle est restée dans les mains de la famille pendant deux générations, jusqu'à sa reprise en 2008.
Des applications exigeantes
"En 2013, nous avons déménagé l'ensemble du parc de machines des anciens locaux loués à Kruibeke vers les bâtiments actuels, où il y avait également de la place pour des machines de découpe, de laminage et de soudage supplémentaires. Cet investissement d'un million de dollars a apporté une bouffée d'air frais à l'époque, ce qui nous a permis d'attirer de nouveaux collaborateurs et de poursuivre l'extension de nos activités, tant en termes de capacité que de dimensions et de secteurs", explique M. Depraetere.
Ainsi, Deprest fabrique aujourd'hui quelque 250 réservoirs et cuves sous pression par an, réalisant un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 34 employés permanents. "Aujourd'hui, nous travaillons non seulement pour l'industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique, mais aussi pour les secteurs nucléaire, offshore et de la défense. Et ce, pour des entreprises renommées, tant dans le Benelux qu'au-delà. C'est précisément dans les applications exigeantes que nous pouvons faire la différence. Bien entendu, nous sommes constamment à la recherche de synergies entre Alinco et Deprest", déclare le directeur.
Nouvelle fraiseuse et nouveau tour
En 2017, l'entreprise a déjà acheté une fraiseuse XYZ de Crispyn. Celle-ci a été complétée cette année par un nouveau tour de la même marque et du même fournisseur ; remplaçant également une machine conventionnelle obsolète qui n'atteignait plus la précision requise. Les nouvelles acquisitions sont délibérément situées à proximité les unes des autres dans le département d'usinage, de sorte qu'un seul opérateur peut faire fonctionner les deux machines.
"Il s'agit de machines conviviales dotées d'une commande logique, ce qui a été déterminant dans notre choix"
Besoins limités
"Les deux machines sont conviviales, ce qui a été immédiatement décisif dans notre choix. La commande logique ProtoTRAK se situe à mi-chemin entre les actions manuelles et la programmation CNC, où les opérations en néerlandais peuvent être effectuées sur la machine elle-même. Le tour est même doté d'une interface homme-machine à écran tactile plus grand, ce qui le rend encore plus convivial que la fraiseuse", explique M. Depraetere.
"L'usinage ne fait pas partie de notre activité principale. Nous n'avons donc que des besoins limités en matière de tournage et de fraisage dans notre atelier, de sorte que ces petites machines nous suffisent et sont parfaitement adaptées à nos activités. Nous les utilisons désormais principalement pour fabriquer en interne des pièces urgentes ou simples, telles que des brides, de manière rentable. Nous continuons à acheter de grandes séries de pièces standard ou complexes à des fournisseurs spécialisés, car cela nous revient moins cher."
Un service de confiance
Le service de confiance de Crispyn a été un autre facteur décisif dans le choix renouvelé de ce fournisseur de machines. "L'installation des deux machines s'est déroulée sans problème, tout comme la formation dans leur centre de formation à Maldegem. Même en cas de problème, nous savons que nous serons aidés rapidement, ce qui nous permet d'être à nouveau opérationnels dans les plus brefs délais", conclut M. Depraetere.
