L'UE prépare de nouvelles mesures contre les importations d'acier

La Commission européenne prépare un nouvel instrument destiné à limiter les importations d'acier afin de mieux protéger les producteurs européens. La présidente de la Commission , Ursula von der Leyen, a annoncé que la mesure serait proposée d'ici la fin du troisième trimestre 2025. Il s'agit d'un plan à long terme visant à répondre à la pression croissante exercée par les importations bon marché, en particulier en provenance de Chine, qui sapent l'industrie sidérurgique européenne.
"Les surcapacités mondiales réduisent les marges et laissent peu de place pour payer un supplément pour une production propre. Il est donc plus difficile pour l'industrie sidérurgique européenne d'investir dans la décarbonisation", a déclaré Mme Von der Leyen au Parlement européen.
Les sidérurgistes européens réagissent positivement
Axel Eggert, directeur général de l'Association européenne de l'acier(EUROFER), a déclaré :
"Nous nous félicitons que la présidente de la Commission, Mme Von der Leyen, ait mis l'accent sur l'acier dans son discours sur l'état de l'Union et qu'elle se soit engagée à proposer des mesures pour soutenir notre secteur. Notre industrie est actuellement soumise à de fortes pressions : surcapacité mondiale, pratiques commerciales déloyales, prix élevés de l'énergie, pénurie de matières premières stratégiques telles que la ferraille, et l'énorme défi de la décarbonisation en matière d'investissement.
"Nous avons besoin d'un successeur solide aux mesures de sauvegarde de l'acier pour empêcher les importations bon marché et à forte intensité de carbone.
"Sa promesse de présenter des propositions pour soutenir les efforts de transition de l'industrie européenne est encourageante. Nous attendons maintenant de toute urgence des propositions efficaces, avec le commerce comme première priorité, pour protéger les producteurs d'acier européens des surcapacités mondiales et de la concurrence déloyale".
"Comme l'a souligné à juste titre la présidente Von der Leyen, nous avons besoin d'un successeur solide aux mesures de sauvegarde de l'acier pour empêcher que notre marché ne soit inondé par des importations bon marché et à forte intensité de carbone.