Toplas: l'usinage du métal rapide, flexible et sur mesure
Des plus petits panneaux sur mesure aux projets de grande envergure
Depuis 1988, l'entreprise limbourgeoise Toplas est synonyme de rapidité, de flexibilité et de communication directe et ciblée. Ce qui a commencé comme une petite entreprise de maintenance s'est développé en trois décennies pour devenir un fournisseur de premier plan du secteur métallurgique belge et néerlandais. Aujourd'hui, Martijn Geerits est seul à la barre, avec une vision claire: "Nous voulons que le client compte sur nous comme un partenaire qu'il sent capable de tout gérer - du panneau le plus petit à la plus grande construction métallique."
Investissement dans la production
L'histoire de Toplas a commencé en 1988, lorsque son fondateur Laurent Geerits s'est concentré sur l'entretien et la réparation d'installations industrielles. Sous la direction de Martijn Geerits, l'entreprise a connu une nouvelle phase de croissance avec des investissements importants dans la technologie et la capacité.
"Ces dernières années, nous avons beaucoup misé sur la modernisation", explique Martijn Geerits. "Nous disposons de deux lasers Trumpf de 4 kW et 6 kW, dont l'un est équipé d'un LiftMaster Compact. Celui-ci permet le chargement et le déchargement automatiques des plaques. Nous disposons également d'une installation de perçage plasma/autogène Microstep avec une table de 30 × 4 mètres, de plusieurs bancs de pliage et, depuis peu, d'un nouveau laminoir HAEUSLER. De même, nous disposons d'une ligne de perçage et de sciage Voortman, qui nous permet de traiter des profilés d'une longueur maximale de 24 mètres."
Des activités réparties sur trois piliers
"Aujourd'hui, nous déplaçons en moyenne 125 tonnes d'acier par semaine", explique M. Geerits. "Il ne s'agit là que de construction métallique. En outre, nous réalisons des travaux à façon tels que la construction de machines, la construction de gabarits... et la sous-traitance pour l'usinage des tôles."
Toplas divise ses activités en trois départements complémentaires:
- La tôlerie est le cœur de l'entreprise et représente environ la moitié de sa production. L'autre moitié est constituée de sous-traitance pure pour d'autres fabricants d'acier;
- L'usinage de profilés est réalisé avec sa propre ligne d'alésage et sert à la fois au département de soudage interne et à la sous-traitance. Nous envisageons également l'achat d'un laser à tube afin de renforcer et de moderniser ce département et d'offrir un service encore meilleur à nos clients;
- Le soudage constitue le troisième pilier, avec deux activités principales: les constructions métalliques industrielles (pour les bâtiments industriels, les halls et les écuries) et les projets sur mesure.
La flexibilité comme marque de fabrique
Selon le chef d'entreprise, ce qui distingue Toplas des autres fournisseurs, c'est sa flexibilité. Une équipe de 50 professionnels motivés veille à ce que votre projet soit réalisé à temps et dans la plus grande précision. "Chez nous, nous veillons à une communication la plus directe possible et à ce que tout le monde reste accessible. C'est ce qui nous caractérise: il n'y a pas de problème, que des solutions."
Des grands projets sidérurgiques aux petites commandes sur mesure
Toplas veut être le partenaire de tous, petits ou grands. "Nous avons récemment livré une structure de 720 tonnes", explique M. Geerits, "Mais les clients peuvent également s'adresser à nous pour des commandes à la pièce. Du plus petit panneau au plus grand projet, c'est justement cette diversité qui fait notre force. Grâce à la qualité de finition, à la rapidité de livraison et à la capacité de ses machines, Toplas se profile comme le partenaire idéal pour tous les types de clients."
En outre, Toplas étendra bientôt ses services de manière numérique avec Metalshape, un outil en ligne qui permet aux clients de dessiner et de commander eux-mêmes des panneaux et des profilés. "Nous avons fait développer cette application de manière entièrement personnalisée", déclare fièrement M. Geerits. "L'application sera mise en ligne au début de l'année 2026. N'importe qui pourra dessiner lui-même ses pièces, calculer les prix et passer sa commande immédiatement."
Qualité certifiée et service de dessin et de transport interne
Toplas est également certifiée EN1090 jusqu'à EXC4 pour l'usinage des tôles et des profilés et EXC3 pour le soudage.
En outre, l'entreprise dispose de son propre service de dessin, qui est chargé de fournir une assistance technique pour les dossiers des clients. "La plupart des clients livrent leurs plans", explique M. Geerits, "mais lorsqu'il y a un risque d'ambiguïtés, nous préférons les élaborer nous-mêmes. Parfois, nous dessinons même une construction à partir de zéro."
Le transport est également géré en interne: "Toplas utilise trois camions pour transporter le produit fini vers le client ou vers le site. Cela nous permet d'être flexibles en matière de livraisons d'une part, mais aussi de planification d'autre part."

