La nouvelle DNM 750LII fait passer l'usinage de précision à un niveau supérieur chez Jaro
Jaro investit dans une capacité de haute technologie
Avec l'achat récent de la DNM 750LII de DN SOLUTIONS, l'entreprise Jaro de Hechtel-Eksel franchit une étape importante dans la modernisation de son parc de machines. Cette impressionnante fraiseuse CNC à trois axes, avec une course de l'axe X de pas moins de 2.160 mm, devrait augmenter la productivité, rendre les opérations de finition plus efficaces et raccourcir les délais de livraison. Pour le directeur Roel Jacobs et son associé Giel Maesen, cet investissement est un choix logique: cette machine allie stabilité, précision et polyvalence, et s'inscrit parfaitement dans les ambitions de croissance de l'entreprise.
D'un travail d'appoint à une machine CNC haut de gamme
Le fabricant d'outils Jaro (GM Jaro) est une entreprise de précision belge basée à Hechtel-Eksel, dans le Limbourg. Elle existe depuis 2002 et est spécialisée dans le tournage et le fraisage CNC, la mécanique fine et les pièces sur mesure en aluminium, en acier, en acier inoxydable et en plastique. "J'ai commencé il y a 25 ans comme indépendant complémentaire", explique Roel Jacobs, directeur de l'entreprise. "Au fil des ans, Jaro a déménagé plusieurs fois pour finalement s'installer dans la zone industrielle de Hechtel-Eksel, où nous employons 12 personnes dans un atelier d'environ 1.000 mètres carrés. En 2023, mon partenaire Giel Maesen nous a rejoints. Moi je m'occupe de l'achat des matériaux, des ventes et de l'enregistrement des commandes. Giel organise l'ensemble de l'atelier".
Jaro, dont la devise est ‘the CNC metallist', produit à la fois des pièces et des séries et est réputé pour sa grande précision, avec des tolérances allant jusqu'à 10-20 micromètres. L'entreprise travaille pour des secteurs tels que l'automatisation, le transport, l'automobile et l'industrie alimentaire. "Nous fournissons souvent des pièces pour des machines de l'industrie alimentaire ou de l'emballage", explique Roel Jacobs.
Un vaste parc de machines
Le parc de machines se compose de machines CNC modernes, dont six machines de DN SOLUTIONS (anciennement Doosan). Celles-ci ont récemment été rejointes par la DNM 750LII, une fraiseuse verticale CNC de la série DNM de DN SOLUTIONS.
C'est Germond qui commercialise cette machine en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. "Pour les opérations d'usinage qui doivent être réalisées sur une machine à trois axes, nous choisissons résolument les machines DN SOLUTIONS. Notre plus ancienne machine aura neuf ans cette année, elle fonctionne presque sans interruption et nous n'avons jamais eu de problèmes avec elle. En d'autres termes, on n'a rien à reprocher à DN SOLUTIONS et Germond. Non seulement les machines sont haut de gamme, mais Germond dispose également de sa propre équipe technique. En cas d'urgence, l'un de ses techniciens est là en un rien de temps. Enfin, nous trouvons également que le rapport qualité-prix chez Germond est excellent."
Un centre d'usinage vertical hautement productif
Le choix de Germond et de ses machines DNM est donc clair. La DNM 750L est principalement utilisée pour la construction de machines, la fabrication de moules, la production de pièces de précision, de grands composants en aluminium ou en acier, le travail en série et la production de pièces uniques.
Mais Roel Jacobs avait aussi ses raisons de choisir spécifiquement la DNM 750L. "La DNM 750L est un centre d'usinage vertical à haute productivité doté d'une grande course en X (jusqu'à 2.160 mm), d'une rigidité et d'une stabilité élevées, d'un système de refroidissement de l'huile pour réduire la distorsion thermique et maintenir la précision, et de broches à accouplement direct, intégrées ou entraînées par courroie (selon la configuration). La raison pour laquelle nous avons acheté cette machine est principalement pour la finition des pièces sortant de nos machines à cinq axes. Il nous manquait une machine capable de gérer une course de l'axe X aussi importante (2.160 mm)."
"Avant, nous devions constamment transformer les machines existantes. Désormais, ce n'est plus nécessaire, ce qui nous permettra d'augmenter considérablement notre productivité et de raccourcir nos délais de livraison. Grâce à la productivité élevée que nous pourrons atteindre avec ce grand centre d'usinage, qui nous offre également beaucoup de stabilité et de précision, nous envisageons l'avenir avec confiance, d'autant plus que nous serons désormais en mesure de traiter des configurations de plus en plus polyvalentes. L'objectif est donc d'agrandir notre atelier actuel avec 500 mètres carrés supplémentaires. Nous avons également prévu de moderniser notre parc de machines, ce qui nous permettra de viser encore plus haut."
"Et Jaro pourra fabriquer ces meilleurs produits grâce aux machines constamment améliorées de DN SOLUTIONS", ajoute Bart Willem van Germond. "DN SOLUTIONS accorde beaucoup d'attention aux nouveaux designs et à une meilleure ergonomie. Dans les années à venir, l'entreprise va investir de manière intensive dans le personnel technique et l'infrastructure. Et ce, en étroite collaboration avec nous."
Caractéristiques principales de la DNM 750LII:
- Course de l'axe X: 2.160 mm
- Course de l'axe Y: 762 mm
- Course de l'axe Z: 650 mm
- Vitesse de la broche: 8.000 tr/min en standard (12.000 en option)
- Commande de dialogue Siemens, pour une programmation rapide
- Guidages: guidages linéaires jusqu'à 36 m/min
- Refroidissement: refroidissement de l'huile de broche
- Commande CNC: Fanuc, Siemens ou Heidenhain
