FEMA & Feproma decernent leurs recompenses aux plus meritants
Professionnalisation durable et digitale avant tout
Fema, l’association professionnelle du négociant de la construction, et Feproma, la fédération professionnelle des producteurs de matériaux de construction, ont à nouveau décerné leurs trophées le jeudi 20 février. Après sept années d’absence, l’événement s’est déroulé aux Salons Waerboom à Grand-Bigard, où les 200 invités se sont vus proposer une soirée bien remplie. L’hôte Christophe Deborsu a mené à bien la cérémonie de remise de trophée au producteur et au négociant le plus méritant. Ebema, Hendrickx bouwcenter, Gobert Matériaux et Thiébaut sont repartis avec une litho de Koen Van Den Broek.
Fema & Feproma AWARDS
Avec le Fema Award, l’association professionnelle belge des négociants de la construction met à l’honneur les meilleurs fournisseurs et ce, tandis que les producteurs de matériaux de construction, membres de Feproma, élisent le meilleur négociant de la construction sous le Feproma Award. Les trophées, organisés pour la dixième fois cette année après sept ans d’absence, ont attiré une grande affluence et ont désigné quatre gagnants au lieu des trois habituels, grâce à un ex aequo inattendu.
Procedure

Via un questionnaire digital, tous les producteurs ont pu voter pendant un mois pour tous les négociants et inversement. Avec un taux de réponse de 60% de producteurs (Feproma) et de 40% de négociants (Fema), trois listes restreintes comportant cinq producteurs, sept négociants flamands et sept négociants wallons ont ensuite été établies. Ces listes restreintes ont été soumises aux personnes présentes pendant la cérémonie de remise et un gagnant a été désigné par un vote en ligne sous l’accompagnement de Christophe Deborsu.
Nomines et gagnants

Cette année, la liste restreinte pour le trophée Feproma mentionnait Vandersanden, Wienerberger, Knauf, Ebema et Coeck, mais ce fut le producteur de produits de pavage en béton sis à Zutendaal, Ebema, qui a finalement remporté le premier prix. La CEO Sonja Kuipers a reçu le trophée pour la quatrième fois. Fema, qui remercie les fournisseurs les plus performants notamment sur base de l‘éthique, de la politique de prix cohérente, du support marketing, de la qualité, du service après-vente et du soutien des connaissances produit, a choisi ses gagnants sur deux listes restreintes. Dans la liste restreinte flamande ont été nominés Van Herck, MPRO/YouBuild, De Doncker, Leus, Verhelst, Hendrickx et Modde. Sur la liste restreinte wallonne figuraient Hansez-Dalem, Scheen, Belmeco, Baustoff Metal, Allmat, Groupe Gobert et Thiébaut. Le trophée pour le meilleur négociant Fema flamand a finalement été décerné après le vote en ligne à Hendrickx bouwmaterialen. Le trophée pour le meilleur négociant Fema wallon a connu une issue quelque peu inattendue. Le public présent a désigné, sous la devise choisir, c‘est perdre, deux gagnants et a renvoyé aussi bien Gobert Matériaux que Thiébaut avec un trophée et un cadeau partagés.
ProfessionNalisation Durable et digitale

La remise des trophées s’est clôturée par quelques discours. Le président de FEMA, André De Groote, a mis l’accent sur quelques sujets brûlants dans le secteur de la construction. “La durabilité est plus que jamais le mot d’ordre. Le bénéfice est important mais tout autant le chemin qui y conduit. Ceci traite de l’entrepreneuriat écologiquement, socialement et éthiquement responsable et en tant qu’entreprise et chefs d’entreprise nous avons une fonction d’exemple.” Il a aussi insisté sur la digitalisation croissante qui englobe davantage que les seules activités web. Cependant De Groote a relevé d’importants pas en avant depuis janvier de cette année dans la professionnalisation digitale du secteur. Le président Feproma, Piet Bogaert, a surtout insisté dans son discours sur une optimisation de collaborations à travers toute la chaîne de construction. “Grâce à une meilleure collaboration de chaîne entre le négoce et le fabricant, nous augmentons notre performance commune et sommes prêts à relever les défis sectoriels tels que la durabilité, la logistique et la mobilité.” Le président de Fema Jeunesse, Steven Hendrickx, a saisi l’occasion pour braquer les projecteurs sur les prochaines activités du département. “Notre génération fait face à de nombreux défis et il est probable que nous nous rencontrerons encore beaucoup dans les 30 prochaines années. En renforçant nos liens mutuels et entre le négoce et le fabricant, ceci ne peut que porter ses fruits à long terme.”
congres UFEMAT et voyage d’etude

Pour conclure, le directeur de FEMA, Marnix Van Hoe, a encore adressé un appel chaleureux à ses membres pour participer au Congrès Ufemat annuel le 15 octobre 2020 qui se tient à Londres cette année. Et il a aussi invité ses membres à participer au voyage d’étude le 22 avril vers les Pays-Bas. Fema visitera le centre de l’innovation de DAF à Eindhoven et Bouwhandelaar Van Keulen à Amsterdam.