Produits chimiques de constructionPremium

assainissement de la rue Slijperstraat (phase 1) - Staden

lauréat de la catégorie 'Precast in Infrastructure'

slijperstraat
Aquafin

En raison du changement climatique, nous sommes confrontés à des averses de plus en plus intenses, mais aussi à des périodes de sécheresse plus longues. En raison de la grande quantité de revêtement, l'eau de pluie ne peut pas pénétrer dans le sol sur place et le niveau de la nappe phréatique baisse de manière inquiétante. Par conséquent, laisser l’eau s’infiltrer sur place est devenu la règle. Mais cela est plus compliqué lorsqu’il faut respecter les conditions de mobilité (comme les pistes cyclables et des trottoirs plus larges).

Dans ce projet, une construction routière innovante est utilisée dans laquelle la voirie fonctionne comme un champ non traité. Pour cette nouvelle structure de la route, des avaloirs spéciaux en béton préfabriqué ont été développés pour collecter et filtrer l'eau, ainsi que des caniveaux en U en béton qui distribuent l'eau et lui permettent de s'infiltrer sur place.

Toutes les parties concernées ont travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de ces nouveaux éléments en béton préfabriqué. Ensemble, ils ont encore optimisé la structure de la route pour un résultat maximal. Ce concept est sans aucun doute une arme solide pour un environnement à l'épreuve du climat. De plus il est également largement applicable.

Architecte: Sweco Belgium nv
Entrepreneur: Aannemingen Penninck nv
Bureau d'études: Sweco Belgium nv
Maître d'ouvrage: Aquafin nv - Commune de Staden
Éléments en béton préfabriqué: Lithobeton nv
Autres partenaires: AB Roads bvba - CRR


l'avis du jury

Le jury a été impressionné car il s'agit d'une approche innovante d’une route tampon: en utilisant des caniveaux poreux, il est possible de ramener l'eau qui s'écoule d'une route traditionnelle sous la route pour la tamponner et/ou la laisser s'infiltrer. L'utilisation de la préfabrication permet une installation qualitative avec un contrôle de la perméabilité. Cela permet de combiner une route agréable à rouler et une gestion optimale de l'eau sans prendre de volume supplémentaire.

slijperstraat
Aquafin
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Outstanding precast

Après une absence forcée d'un an, la febe, fédération de l'industrie du béton, a de nouveau décerné les febe elements awards. c'est un bâtiment de bureaux situé à courtrai qui l'a emporté dans la catégorie 'outstanding precast'.

Infrabel mise sur la gestion ferroviaire plus intelligente et sûre

Le réseau ferroviaire belge est l’un des réseaux les plus fréquentés d’europe. chaque jour, près de 4.000 trains circulent sur le réseau. pour garantir un trafic ferroviaire sûr et ponctuel, l’infrastructure ferro­viaire doit être contrôlée, entretenue et, si nécessaire, remplacée régu­lièrement. ceci est le travail du gestionnaire d’infrastructure infrabel qui tente de rendre le trafic ferroviaire journalier bien plus sûr et plus intelli­gent par la digitalisation et l’intelligence embarquée. luc vansteenkiste, directeur général asset management chez infrabel, explique comment travaille précisément le gestionnaire de voies ferrées.

En visite chez heijmans infra

Infrastructure a discuté avec bart verhulst, ceo de heijmans infra, l'un des principaux constructeurs routiers de flandre. il pense que la conjoncture va reprendre, et il prévoit que les routes du futur seront de plus en plus électroniques pour faire rouler des voitures intelligentes de manière autonome, ce qui va sensiblement augmenter la capacité du réseau routier existant.

En visite chez stadsbader

Cela fait un certain temps que le secteur de l'infrastructure subit une pression, avec moins de volume de travail et donc des marges plus faibles. toutefois, dominique valcke, ceo de stadsbader pense que le bout du tunnel est proche. infrastructure a discuté avec lui de la raison pour laquelle son entreprise mise autant sur l'embauche de travailleurs belges, des solutions possibles à la question de la mobilité et de la responsabilité mutuelle des exécutants et des maîtres d'ouvrage dans la réussite des projets.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine