UNE NOUVELLE VIE POUR VOS HUILES USAGEES
FAITES COLLECTER VOS HUILES USAGEES PAR UN COLLECTEUR HOMOLOGUE
Les garagistes et les carrossiers sont confrontés à une montagne de déchets considérables composée de vieilles batteries de voiture, de pneus usés, mais aussi de nombreux fluides. Chacun de ces déchets fait l'objet d'une réglementation spécifique. Même si, normalement, les entreprises de carrosserie ne sont pas soumises à l'obligation de reprise pour l'huile – en effet, elles ne sont pas elles-mêmes productrices ou importatrices d'huiles – une gestion correcte des huiles usagées peut leur rapporter de l'argent. Jusqu'à 2.000 litres par an, Valorlub prévoit une indemnité forfaitaire en fonction notamment du type d'huile.
RECYCLAGE
Le cycle de vie de l'huile ne s'arrête pas une fois que celle-ci a été vidée de la transmission d'un véhicule. En effet, l'huile usagée peut être réutilisée comme huile de base (pour une huile lubrifiante) ou comme combustible pour certaines applications énergétiques. C'est pour cette raison que le stockage et l'évacuation à part de ces huiles – même en petite quantité – est absolument nécessaire.
ENTREPOSAGE
Les huiles usagées sont stockées dans des réservoirs résistants à la corrosion ou à toute autre attaque en provenance des produits qu'ils contiennent. Toute aire de stockage d'huiles usagées à l'air libre, située dans un endroit accessible par des personnes extérieures au site de stockage, est entourée d'une clôture d'une hauteur minimale de deux mètres. D'autres moyens matériels, solides et placés à demeure, peuvent être utilisés pour autant qu'ils assurent un degré de protection et de sécurité équivalent à celui dudit grillage. Une approche aisée des véhicules du service régional d'incendie vers l'aire de stockage à partir de la voie publique est assurée. La stabilité des réservoirs ou récipients mobiles est assurée en toutes circonstances. Ils reposent sur une assise telle que des tensions excessives ou des tassements inégaux ne puissent en provoquer leur renversement ou leur rupture. Les réservoirs et les récipients mobiles sont disposés de manière telle qu'ils puissent être aisément inspectés et entretenus. Les orifices de remplissage sont placés dans un dispositif étanche de recueil des liquides non relié directement à l'égout.
PARAMETRES
Montant forfaitaire
Valorlub détermine chaque année un montant forfaitaire en fonction de la quantité et du type d'huile, des conditions du marché des huiles usagées et de la méthode de collecte. Le forfait pour les collectes inférieures ou égales à 2.000 litres pour 2020 est de 85 euros. Les montants qui concernent des collectes en 2020, seront payés en 2021. Pour être éligible, le collecteur transmet les données à Valorlub chaque année. Grâce au code unique qu'il vous donne, vous pouvez vous connecter sur le site web où Valorlub paie la prime/subvention (sans TVA).
CONDITIONS
Valorlub détermine le montant de la prime et les quantités d'huiles visées en fonction de plusieurs paramètres :
- Vous devez être un utilisateur professionnel d'huiles (p.ex. atelier de carrosserie);
- Vous devez assurer la collecte de vos huiles usagées sur le territoire belge;
- Les quantités annuelles à collecter (via une ou plusieurs collectes) doivent être inférieures ou égales à 2 000 litres;
- Les huiles usagées doivent être enlevées par un collecteur Valorlub homologué; (Vous trouverez un aperçu des collecteurs homologués sur ce lien)
- Le type d'huile usagée entre dans le champ d'application de l'obligation de reprise des huiles usagées;
- Les huiles usagées sont de bonne qualité (< 10% eau) et ne sont pas mélangées avec des PCB, de l'eau, des solvants, des produits d'entretien, des huiles végétales ou animales, des détergents, des liquides de freinage, des combustibles ou d'autres déchets dangereux;
- Une seule prime peut être payée par permis d'environnement.
ATTENTION: Valorlub n'octroie pas de prime pour la collecte d'huiles de transformateur