Rupture de la chaine d’une pompe a huile
Un gros probleme et un turbo bloque

En cas de panne du turbo, veillez toujours à en trouver la cause. On est souvent surpris! C'est également le cas dans cette affaire où une Ford Transit est amenée au mécanicien par un dépanneur en raison d'un turbo cassé. Quelle que soit la cause, le problème semble sérieux. Au final, c'est une chaîne de la pompe à huile qui a lâché. Une panne qu'on ne voit pas souvent ...
Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo’s Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)
Diagnostic de la panne
Comme le mécanicien enregistre le turbo défectueux, nous l'appelons pour lui fournir un soutien technique. Au téléphone, il nous explique le diagnostic du service de dépannage.

La roue du compresseur du turbo frappe le carter, mais tous les composants sont encore en place. Le contre-écrou aussi, alors qu'il est le premier à tourner lorsqu'un turbo se bloque. L'ECU du moteur a bien émis un code d'erreur qui avait trait à l'actionneur. Cependant, ce code d'erreur n'est pas revenu après la suppression. Cela indique que quelque chose s'est produit de manière soudaine. Ce qui explique évidemment l'intervention du service de dépannage.
D'ailleurs, il arrive souvent qu'un code d'erreur ne revienne pas. Par conséquent, notez toujours le code d'erreur exact que vous voyez avant de l'effacer.
Un boucan de tous les diables
Au démarrage, le moteur a fait un bruit énorme, et le mécanicien l'a immédiatement coupé. Pourtant, à ce moment-là, l'écrou de blocage avait déjà tordu un morceau de l'essieu. Le mécanicien n'a pas observé de jeu axial. De plus, la roue de la turbine et la roue du compresseur ne sont pas endommagées.
Par contre, les logements sont secs. Nous en concluons que la pression d'huile a baissé et que le bruit a provoqué l'arrêt du moteur si vite qu'il n'y a pas d'autres dégâts visibles.
Demontage du carter
Pourquoi la pression de l'huile a-t-elle chuté si brusquement? Le véhicule a toujours été entretenu par le même mécanicien. Inutile donc d'imputer une huile trop vieille ou un carter bouché. Mais qu'est-ce qui a fait baisser la pression? Nous conseillons au mécanicien de démonter le carter afin d'aller voir de plus près la pompe à huile et le tamis. Deux heures plus tard, il nous rappelle pour nous dire que la chaîne qui entraîne la pompe à huile est cassée.
Remplacement de la pompe a huile
Une chaîne comme celle-ci ne peut céder que sous une contrainte énorme et soudaine. Par exemple, lorsque la pompe à huile se bloque. C'est pourquoi nous conseillons au garagiste de remplacer le turbo ainsi que la pompe à huile.