“Des moteurs qui liberent moins d’emissions mais qui s’encrassent beaucoup plus”
Emmanuel Motors: ”on reduit les emissions polluantes, mais aussi la durabilite”

Libre comme l’air, voilà qui décrit parfaitement la situation professionnelle d'Emmanuel Dekeyser. Le garagiste de Nazareth a commencé à travailler en 1990 et ne s'est jamais associé à aucune marque en particulier, bien au contraire. Mais comme il n'est pas toujours facile pour une petite entreprise de rester à la une des dernières avancées, sans parler des outils de maintenance, il a décidé de rejoindre le réseau Requal. Il a ainsi accès à une mine d'informations, sans perdre son indépendance. CarFix a rencontré Emmanuel Dekeyser qui sait clairement ce qu'il veut, et ce qu'il ne veut pas.
Une activite complementaire
Emmanuel Dekeyser a fait ses débuts de garagiste indépendant en 1990 comme indépendant complémentaire. ”J'ai toujours entretenu presque toutes les marques”, dit Dekeyser. ”Très vite, l'entreprise a évolué vers une activité indépendante à plein temps. Grâce à ma femme, Isabel, qui, en plus de son travail d'infirmière, s'occupe à plein temps de nos deux fils, j'ai la possibilité de me consacrer pleinement à mes clients et aux problèmes mécaniques ou électriques qu'ils rencontrent avec leurs voitures.”
aucune vente

Emmanuel Dekeyser se tient à la disposition de ses clients pour l'entretien et les réparations de leur voiture ou camionnette jusqu'à 3,5 tonnes. Il dispose du savoir-faire et de l'expérience nécessaires grâce à ses nombreuses années d'expérience professionnelle, aux investissements réguliers dans de nouveaux équipements, etc. Il n'est pas rare que des collègues garagistes lui demandent eux-mêmes conseil.
”Je ne suis pas dans l'achat et la vente de voitures”, dit-il. ”Il y a bien sûr des exceptions, par exemple pour les voitures que je connais très bien parce que je connais le propriétaire, son style de conduite et l'historique de l'entretien de la voiture. Mais en général, je me limite à l'entretien et aux réparations. Les clients sont surtout des particuliers et des indépendants du coin. De nombreux clients viennent me voir pour l'entretien immédiatement après avoir acheté leur voiture. D'autres attendent que leur voiture soit hors garantie. En fait, de nombreuses marques de voitures peuvent poser des problème de garantie si le véhicule n'est pas entretenu par un concessionnaire officiel. C'est illégal: une garantie sera toujours valable, même si la voiture est entretenue chez un concessionnaire non officiel.”
de nombreux reports dus au virus
Emmanuel Motors Nazareth n'a pas trop mal vécu la première vague de la pandémie de coronavirus. ”En fait, cette période un peu plus calme m'a permis de ressortir plusieurs projets que j'avais mis de côté et de les terminer enfin. Actuellement, la deuxième vague bat son plein (cette interview a été réalisée en octobre 2020, NDLR.). Et nous constatons que la situation est vraiment très calme. De nombreux collègues et fournisseurs sont du même avis. Je remarque que beaucoup de clients ont vraiment peur de ce qui va arriver. On enregistre énormément de reports. Certaines interventions nécessaires sur les voitures sont remises à plus tard. De plus, avec le télétravail, la voiture est beaucoup moins utilisée, ce qui signifie que l'entretien ne doit pas être effectué aussi fréquemment qu'en temps normal.”
Une zone LEZ qui trompe le client

Un facteur supplémentaire dans les communes périphériques autour de Gand, mais aussi autour de Bruxelles et d'Anvers, est la présence d'une zone à faibles émissions (LEZ) à proximité. ”Pour de nombreux clients, le passage de leur voiture moderne à une voiture conforme aux normes LEZ n'est pas toujours évident. Et ça ne va pas se faire si facilement. On conseille à tout le monde d'acheter une voiture à essence car elle permet d'entrer dans la LEZ sans problème ni contrainte de temps. Pour être honnête, ce sont des voitures de moins bonne qualité selon moi. A force de vouloir faire des voitures aussi légères que possible, les constructeurs optent trop vite pour des matériaux de moins bonne qualité.”
”De plus, il y a beaucoup de contamination interne dans le moteur lui-même. Les substances nocives ne sont plus émises dans l'air mais restent dans la voiture elle-même. A long terme, on se retrouve avec des bouchons avec toutes les conséquences que cela implique pour le moteur. Les pièces doivent être remplacées par de nouvelles pièces coûteuses. Je doute vraiment que cela contribue à la durabilité. Comme souvent, les gens optent pour une vision à très court terme. Le problème est juste déplacé. Ce n'est plus une question de pollution de l'air, mais bien de durabilité.”
Emmanuel Dekeyser n'est pas très tendre avec les décideurs politiques en matière de mobilité électrique. ”Au départ, tout le monde a reçu de généreuses subventions pour l'achat d'une voiture électrique coûteuse. Des subventions qui ont maintenant été supprimées. Pourtant, la part de voitures électriques reste faible. Et si vous en avez une, c'est la croix et la bannière pour trouver une borne de recharge. Je pense que je sais ce que je dis, car ma clientèle est très diversifiée, allant du conducteur qui reste au village au chef d'entreprise qui parcourt 60.000 kilomètres par an.”
quel avenir pour les moteurs Hybrides et a l’hydrogene
Dans un avenir pas si lointain, Emmanuel Dekeyser envisage une double évolution. ”Je pense qu'il s'agira d'une combinaison d'éléments. La conduite purement électrique ne sera possible que pour ceux qui parcourent que 250 kilomètres par jour maximum. Je ne pense pas que les voitures au GPL et au CNG soient une vraie alternative non plus. Cette technologie existe depuis plus de 50 ans et depuis toujours, elle pose divers problèmes. Je crois davantage aux voitures hybrides qui sont en grande partie électriques et qui peuvent couvrir de plus longues distances si nécessaire. Les moteurs à hydrogène sont très prometteurs. Colruyt, entre autres, investit massivement dans ces voitures. Cela ne fonctionnera bien sûr que si l'on prévoit suffisamment de points de ravitaillement à l'hydrogène en toute sécurité. Une chose est sûre: dans mon secteur, on ne manquera pas de défis à relever.”

“Requal nous permet d’acceder a une foule d’infos et d’outils”
Récemment, Emmanuel Motors a rejoint Requal, un réseau professionnel de mécaniciens experts. ”Ce qui m'a surtout motivé à rejoindre ce réseau, c'est qu'en tant que petit garagiste, ce n'est pas toujours facile de se tenir au courant des nouveautés chez les différentes marques. Vous essayez de vous former autant que possible en suivant des cours auprès de différents fournisseurs, mais j'ai toujours eu l'impression qu'il me manquait quelque chose. L'innovation en matière de techniques est continue et j'avais besoin d'un partenaire pour me soutenir, bien sûr à un prix raisonnable. Comme je travaille sur des véhicules de différentes marques, il est important de disposer de tous les outils possibles de ces marques. Cependant, l'achat de tous les outils de toutes les marques n'est tout simplement pas envisageable car cela coûte beaucoup trop cher pour ce que ça rapporte. Grâce à Requal, j'ai accès à tous ces outils, ce qui m'a convaincu de rejoindre ce réseau. Cela ne génère pas de travail supplémentaire pour moi, car j'étais déjà bien connu dans la région. Néanmoins, je suis très satisfait de la collaboration avec Requal. C'est un luxe indéniable de pouvoir faire mes propres affaires en toute indépendance en tant que petit garagiste.”
pas de projet d’expansion
Emmanuel Dekeyser est seul à travailler pour Emmanuel Motors. "Je place la barre assez haut pour moi-même, ce serait trop difficile et trop cher de trouver du personnel qui travaille selon mes exigences et qualifications. C'est pourquoi je travaille avec un collègue, Bart, qui vient comme indépendant et avec la même ambition que moi, un ou plusieurs jours par semaine, selon la charge de travail. De cette façon, je peux garantir au client un service personnalisé, comme si je travaillais sur ma propre voiture. En fait, pour de nombreux clients, c'est vraiment un atout que je les consulte et les informe directement, en tant que technicien et mécanicien."
Emmanuel Dekeyser pense qu'il est important qu'à l'avenir, des jeunes gens compétents et bien formés puissent obtenir un diplôme de mécanicien. "A différentes périodes de l'année scolaire, les étudiants peuvent venir faire un stage. L'avantage est que l'étudiant peut voir différentes marques de voitures et recevoir une formation directe par mon intermédiaire. Avant tout, les jeunes ont besoin de bonnes connaissances de base pour ensuite se spécialiser en fonction des caractéristiques de chaque voiture.”