"Nous croyons fermement à l'apprentissage en alternance"
Les écoles VTS à Sint-Niklaas misent sur le meilleur des deux mondes
Les écoles techniques libres (VTS) de Sint-Niklaas weTech Academy, Campus Connect et VTS3 sont des valeurs sûres dans l'enseignement secondaire technique, professionnel et spécialisé. Elles ont été les pionnières de l'apprentissage en alternance il y a plusieurs années et ont renforcé cette position en 2023 en devenant ambassadrices pour la Flandre orientale. En collaboration avec un vaste réseau d'entreprises de la région et leur expertise interne en matière de formation professionnelle, elles déploient un maximum d'efforts dans le domaine de l'apprentissage sur le lieu de travail. Le 25 avril, weTech Academy et Campus Connect ont organisé ensemble un événement d'entreprise. Les liens avec les partenaires existants ont été renforcés et de nouveaux partenariats ont été concrétisés. En d'autres termes, le meilleur des deux mondes. L'apprentissage en alternance, est-ce tout rose? La réponse honnête est 'non'. Mais ce parcours d'apprentissage vaut tous les obstacles.
L'asbl Vrije Technische Scholen Sint-Niklaas comprend trois écoles: weTech Academy (enseignement secondaire professionnel/technique), VTS3 (enseignement spécialisé) et Campus Connect (centre d'apprentissage en alternancel). Ensemble, elles font partie de la communauté scolaire WIJS!
VTS offre un plus large éventail de cours STEM: de la technologie et de l'ingénierie à l'automobile, la construction, l'électricité, le bois et la mécanique. Dirk Van Vlaenderen (conseiller technique, domaine d'étude Auto): "Les disciplines STEM font partie de notre ADN. Nous y travaillons depuis longtemps et nous sommes très bien équipés. Notre force réside dans le fait que chaque jeune qui souhaite étudier l'automobile ou la carrosserie peut s'inscrire sur l'un de nos campus. Ensemble, nous offrons toutes les possibilités qui existent au niveau de l'enseignement. Nous pouvons fournir une assistance sur mesure à chaque étudiant et nous asseoir autour de la table avec toutes les parties."
Giovanni Stuyven (professeur de technologie automobile): "Les élèves que nous ne connaissons pas encore requièrent une attention particulière. Nous devons découvrir les talents et les besoins de chacun. Par exemple, un élève est doué pour assimiler des informations en regardant et en écoutant, tandis qu'un autre apprend en faisant. Une fois que nous avons cela clairement à l'esprit, nous associons à l'élève la forme d'apprentissage sur le lieu de travail appropriée".
Être en retard ou unir les forces
La WeTech Academy, apprentissage en alternance compris, compte 125 étudiants dans le domaine de l'automobile. Dirk Van Vlaenderen: "Le nombre d'étudiants est resté relativement stable au fil des ans. Les classes sont pleines depuis que nous proposons les techniques automobiles en deuxième année. Nous dispensons un enseignement professionnel, mais nous ne pouvons pas nier que la technologie progresse à une vitesse fulgurante. En tant qu'école, nous sommes toujours un peu en retard. C'est pourquoi je suis heureux que nous ayons EDUCAM (voir ci-dessous) d'une part, qui nous aide notamment pour la formation continue, et l'apprentissage en alternance d'autre part, dans lequel nous nous sommes pleinement engagés depuis plusieurs années. Ce que nous ne pouvons pas offrir à l'école, les élèves l'apprennent sur le terrain."
Dirk Van Vlaenderen (TA domaine d'étude Auto): "La coopération entre l'enseignement et les entreprises est cruciale pour travailler de manière pérenne"
Une toute nouvelle MINI décapotable
Fin 2022, BMW Belux a fait don d'une toute nouvelle MINI décapotable à la weTech Academy en collaboration avec le garage De Schepper. Ce faisant, ils offrent une nouvelle dimension aux formations professionnelles de l'école: les élèves ont la possibilité d'apprendre les dernières technologies automobiles sur des véhicules flambant neufs. Un must pour l'avenir.
Dirk Van Vlaenderen: "La coopération entre l'enseignement et les entreprises est essentielle pour travailler de manière pérenne. BMW est l'un de nos fidèles partenaires. Chaque année, les élèves et les enseignants ont la possibilité de faire un stage à la Summer school de BMW, nous pouvons demander des pièces détachées si nous en avons besoin et des logiciels de diagnostic sont également à notre disposition."
Griet Van Beveren (conseillère d'orientation Apprentissage en alternance pour tous les départements de weTech): "L'enseignement est enfin sorti de son isolement et les entreprises cherchent de plus en plus à établir des contacts avec les écoles. C'est la seule façon d'assurer un avenir fructueux. Nous avons besoin les uns des autres pour relever les défis du marché du travail."
Dirk Fierens (TA, professeur de techniques automobiles): "Cela demande une certaine adaptation, mais le changement en vaut vraiment la peine. En collaboration avec les entreprises, nous donnons aux étudiants le meilleur départ possible sur le marché du travail."
Apprentissage en alternance: un processus de croissance
Campus Connect est récemment passé à l'apprentissage en alternance: les cours à temps partiel ont été supprimés et remplacés par une offre en alternance. Anja Noppe (conseillère d'orientation au Campus Connect): "Nous travaillons sur les trois campus avec un groupe cible spécifique. Chaque campus a sa propre identité et donc sa propre façon de travailler. Les jeunes présentant une certaine vulnérabilité viennent au Campus Connect. Ils ont souvent besoin d'être orientés et guidés en termes d'attitude avant d'être prêts à travailler dans une entreprise. L'apprentissage en alternance offre aux jeunes cette possibilité pendant la phase de démarrage: il s'agit de travailler sur la préparation au travail et la volonté de travailler aussi longtemps que nécessaire. Cela demande un certain effort, mais le jeu en vaut la chandelle."
Griet Van Beveren: "À partir de septembre 2024, weTech Academy opte résolument pour l'apprentissage en alternance. Nous organiserons toutes nos septièmes années uniquement dans un parcours d'apprentissage en alternance. Ainsi, aucun étudiant en septième année de spécialisation ne passera sept jours d'affilée à l'école. Nous avons fait ce choix car nous sommes convaincus que c'est au cours de cette dernière année d'enseignement secondaire que doit se faire la transition vers le marché du travail. Les parents nous soutiennent dans cette décision et sont heureux que leur fils ou leur fille puisse faire l'expérience de la réalité du monde du travail d'une manière bien encadrée. C'est formidable de voir que même les jeunes les plus introvertis s'épanouissent au cours d'un programme d'apprentissage en alternance."
Dirk Van Vlaenderen: "Griet encadre très bien les entreprises dans leur collaboration pour le programme d'apprentissage en alternance. Les mentors et les enseignants coordonnent le contenu et amènent l'étudiant à donner le meilleur de lui-même. Le principe de base doit être clair: les apprentis ne sont pas une main-d'œuvre bon marché. Ils suivent une formation et doivent bénéficier de toutes les opportunités qui s'offrent à eux. L'expérience nous montre qu'une formation en alternance réussie se transforme en embauche permanente dans plus de 90% des cas."
Bart Mees (TA Auto): "Actuellement, l'histoire de la formation en alternance dans le département automobile séduit énormément. Les étudiants des années inférieures sont impatients de pouvoir suivre une formation en alternance grâce aux récits de la part des autres élèves. Notre école est donc constamment à la recherche de garagistes motivés qui croient également au pouvoir de l'apprentissage en alternance. Les entreprises reconnaissent qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle façon d'embaucher: dix mois pour apprendre à connaître et à évaluer quelqu'un avant de devoir lui proposer un contrat permanent. Il y a des avantages pour toutes les parties."
Fiches de projet EDUCAM
EDUCAM, le centre de connaissances et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes, a développé un certain nombre d'outils dans le cadre du projet Duamotiv du FSE afin de soutenir les écoles de technique automobile. Ruben Janssens (conseiller sectoriel EDUCAM): "Notre rôle en tant qu'organisation sectorielle est de fournir la meilleure orientation possible aux employés actuels et futurs, et de soutenir les écoles et les entreprises. Nous souhaitons que le plus grand nombre possible de personnes bien formées travaillent dans notre secteur."
"Il est évident que l'apprentissage en alternance nous convient parfaitement, car il ajoute la réalité de l'entreprise à l'expérience scolaire. Sur la centaine d'écoles de technologie automobile en Flandre, plus de 50 sont déjà engagées dans l'apprentissage en alternance. Nous avons visité toutes les écoles pendant trois ans et élaboré des fiches de projet en collaboration avec des groupes de travail composés d'enseignants, dont weTech Academy. Nous nous sommes penchés sur les tâches ou les activités que les élèves doivent connaître afin d'acquérir toutes les compétences."
"Les fiches de projet regroupent les différents projets et exercices possibles dans le cadre d'un cours. Elles sont élaborées à partir du parcours d'apprentissage en alternance standard ou du programme de la formation spécifique, mais elles peuvent aussi être utilisées dans les écoles qui n'offrent pas d'apprentissage en alternance. Elles sont rédigées indépendamment du contexte et contiennent les activités que l'élève doit réaliser pour atteindre une compétence ou un objectif d'apprentissage."
"De cette manière, nous voulons renforcer le dialogue entre le mentor, l'entreprise et l'école. Nous constatons que les fiches sont utilisées dans de nombreuses écoles en guise de fil conducteur. Nous informons également les entreprises. Le mentor ne doit pas être un professeur. On peut très bien évaluer sans pour autant arriver à transmettre ça aux écoles. Par le biais des fiches de projet, nous offrons un soutien au dialogue."
Griet Van Beveren: "Nous remettons les fiches de projet aux entreprises et leur expliquons ce que nous attendons d'elles. Il incombe ensuite à l'élève de prendre les fiches et de procéder à une évaluation simple avec le mentor."
Les fiches peuvent être téléchargés gratuitement via ce lien.
Bart Mees (TA Auto): "Les entreprises reconnaissent qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle façon d'embaucher: dix mois pour apprendre à connaître et à évaluer quelqu'un avant de devoir lui proposer un contrat fixe. Il y a des avantages pour toutes les parties"
La promotion reste nécessaire
Aussi convaincus que l'on soit par weTech Academy et Campus Connect, la réalité dans divers secteurs montre que l'apprentissage en alternance a encore besoin d'être promu. Les parents, les élèves et les entreprises se perdent parfois un peu dans la multitude de voies d'apprentissage. Si l'on prend le temps de tout expliquer clairement, de nombreuses portes s'ouvrent. Anja Noppe: "C'est une histoire de collaboration et les entreprises doivent le sentir chaque jour. Elles ne sont pas seules: toute une équipe leur apporte soutien et conseils."
www.wetech.be - www.campusconnect.be - www.vts3.be
Garage Mertens: "Belle interaction" Garage Mertens collabore avec weTech Academy depuis plusieurs années.
Caroline Van de Voorde (site manager Garage Mertens, Termonde): "L'école suit les évolutions, mais je pense aussi qu'il est important que les jeunes se familiarisent avec la pratique. De cette manière, nous créons une belle interaction. Les fiches EDUCAM sont d'une grande aide. Elles constituent une ligne directrice. Je les utilise également pour les jeunes diplômés classiques. En effet, nous sommes pris dans notre flux quotidien et nous oublions parfois certains objectifs d'apprentissage."
Est-ce que tous les parcours sont des réussites? Caroline: "Cela dépend de chaque élève. Il est permis de faire des erreurs. Une bonne communication, le respect et la gentillesse sont très importants chez nous. Nous discutons des bonnes et des moins bonnes choses et nous nous réunissons une fois par mois avec toute l'équipe. Nous essayons d'inculquer cette culture. Nous sommes également conscients que tout le monde n'a pas le don d'un mentor. Il s'agit de ne pas laisser les jeunes livrés à eux-mêmes. Beaucoup de choses dépendent de la façon dont vous, en tant qu'entreprise, vous vous positionnez et vous abordez les choses. Nous plaçons un technicien expérimenté aux côtés de l'apprenti et travaillons en bonne intelligence avec l'école. Il n'est pas facile de trouver des travailleurs motivés. Nous considérons l'apprentissage en alternance comme une plante qui pousse, avant d'être récoltée. L'école et l'entreprise travaillent ensemble sur le plan de formation et intègrent progressivement les élèves dans la culture de l'entreprise. Cela profite à tout le monde."
"Compléter les connaissances de base"
Mohamad Baroudjei (20 ans) a suivi la voie de l'apprentissage en alternance l'année scolaire dernière et travaille aujourd'hui au Garage Mertens à Termonde: "Mon père était garagiste indépendant. C'est une affaire de famille. L'année dernière, j'ai appris ici trois jours par semaine et j'étais à l'école deux jours par semaine. L'apprentissage en alternance permet d'acquérir plus d'expérience que les bases acquises à l'école. Cela va de l'entretien mineur aux inspections, en passant par le diagnostic ou le remplacement des plaquettes de frein. Bien sûr, il y a certaines attentes, c'est nécessaire si l'on veut se fixer des défis. Mais tout se passe ici, de manière humaine et dans une bonne ambiance. L'apprentissage en alternance est idéal pour ceux qui sont motivés. Et on finit par obtenir le même diplôme que dans l'enseignement classique."