Adaptez les graisses lubrifiantes aux prescriptions du fabricant

Outre différents types d'huiles lubrifiantes, on utilise souvent dans le secteur automobile différentes graisses lubrifiantes. On choisit une graisse lorsqu'un lubrifiant liquide n'est pas approprié en raison de circonstances spécifiques. A cet égard, les graisses lubrifiantes sont costaudes et capables de résister à des conditions extrêmes et même d'adapter leur action, par exemple, aux pressions existantes – à condition de lubrifier à temps et suffisamment.
Une voiture moderne a de nombreux points de lubrification
Une voiture moderne est 'truffée' de pièces et d'endroits où l'on applique des lubrifiants. Cela inclut un grand nombre de points de lubrification logiques et bien connus, tels que le châssis et la suspension, les roues et les freins, ainsi que le groupe motopropulseur.
Divers points du moteur et de la transmission nécessitent également de la graisse, de même que les mécanismes des portes et des fenêtres, les serrures et les verrouillages de porte, ainsi que les différentes charnières du capot, du mécanisme d'essuie-glace et des portes.


Enfin, les composants intérieurs tels que les grilles de ventilation, les rails des sièges, les mécanismes du toit et même le bouton de volume de la radio peuvent nécessiter une graisse lubrifiante pour une bonne résistance.
Fonction de la graisse
Les graisses lubrifiantes sont utilisées aux endroits qui nécessitent une lubrification, mais où les conditions sont telles qu'un lubrifiant liquide n'est pas envisageable. Avec les lubrifiants liquides, on obtient plus facilement un film lubrifiant dans un système fermé. Dans ce système, le liquide peut former un film lubrifiant sous l'effet de la vitesse.
Les graisses lubrifiantes sont la solution lorsque les vitesses sont faibles et les pressions élevées, par exemple dans les roulements de roue
Lorsqu'une ou plusieurs de ces conditions ne peuvent être remplies, une graisse lubrifiante constitue une bonne alternative. Les graisses sont une excellente solution lorsque les vitesses sont faibles et les pressions élevées; par exemple, dans un roulement de roue de voiture qui doit démarrer à l'arrêt: le poids sur le roulement est élevé et la vitesse est nulle. Dans ce cas, la 'structure savonneuse', qui épaissit la graisse, aide à maintenir le lubrifiant en place.

Comme son nom l'indique, la lubrification est la fonction principale d'une graisse lubrifiante. Il s'agit de réduire le frottement, mais aussi de dissiper la chaleur et de protéger contre la saleté. Il est essentiel de réduire les frottements, car ils coûtent de l'énergie et entraînent une augmentation de l'échauffement et de l'usure, et donc des coûts d'entretien plus élevés. En outre, les graisses protègent la surface sous-jacente de la corrosion et sont essentielles pour la sécurité.

Fait remarquable, les lubrifiants fonctionnent pendant une période relativement longue sous une charge élevée et libèrent des substances lubrifiantes à mesure que la pression augmente.
Certaines graisses lubrifiantes de qualité supérieure contiennent même des additifs dits de fonctionnement d'urgence (AW/EP) qui préviennent l'usure extrême et ne deviennent efficaces qu'à des températures et des pressions excessivement élevées. Ces conditions peuvent se produire en cas de contact métal contre métal. Les additifs adhèrent alors aux pièces surchargées sous la forme d'une fine couche et assurent encore une lubrification fonctionnelle alors que la graisse a déjà pratiquement disparu.
Composition d'une graisse lubrifiante
Les diverses propriétés, parfois extrêmes, des graisses lubrifiantes dépendent de leur composition (chimique). La graisse est composée d'une huile de base, d'un épaississant et d'additifs.
L'huile de base est une huile minérale ou synthétique appropriée ayant une viscosité spécifique.
Elle est complétée par un agent permettant d'obtenir la viscosité ('épaisseur') requise, par exemple un savon métallique contenant du lithium, du calcium, du sodium, de l'aluminium ou des combinaisons de ceux-ci, ainsi que de la bentone ou de la polyurée. L'épaississant améliore la consistance et la texture, rendant les graisses lubrifiantes durables et efficaces.
Comme pour une huile, le pack d'additifs est précisément adapté à l'application et rend la graisse apte non seulement à la lubrification, mais aussi à des pressions et des températures plus élevées, par exemple. En outre, le pack d'additifs peut contribuer à une bonne imperméabilité et à une protection contre la corrosion, à un moteur propre, à des niveaux de bruit plus faibles et à une usure réduite.
Types de graisses lubrifiantes
Graisse à usage général
La graisse à usage général (GP grease, general purpose) est formulée pour plusieurs usages possibles, y compris la plupart des applications industrielles et domestiques. Elle se compose d'une huile de base ayant un indice de viscosité moyen et offre une bonne protection contre l'eau et la saleté.
En général, cette graisse – ainsi que les lubrifiants secs – est utilisée pour lubrifier les roulements à billes, les câbles, les engrenages et les charnières soumis à des charges légères à modérées.
Graisse au molybdène
La graisse au molybdène est une variante synthétique composée de disulfure de molybdène (MoS2), un additif de l'huile. Elle est utilisée comme lubrifiant pour les équipements lourds et les équipements à haute pression, y compris les cardans homocinétiques, les composants des joints à rotule et les tiges de direction.
La graisse au molybdène assure une bonne lubrification et une bonne protection contre le frottement et est recommandée pour les roulements de roue des freins à disque, entre autres. Elle peut également servir de graisse pour châssis.
En raison de sa résistance élevée au frottement, la graisse au molybdène n'est pas recommandée dans les applications comportant des pièces métalliques à mouvement rapide, comme les roulements à rouleaux, où elle aurait un effet freinant.
Graisse au lithium
La graisse au lithium (EP) est une graisse blanche polyvalente également connue sous le nom de graisse pour roulements de roues. Cette graisse stable est composée de savon de lithium et présente une résistance élevée à l'eau et à la corrosion sur le métal. Elle convient également pour la lubrification des portières, par exemple.
Sulfonate de calcium
Le sulfonate de calcium est une autre graisse polyvalente qui se caractérise par une bonne résistance à l'eau, ce qui la rend appropriée non seulement pour le secteur automobile, mais aussi pour les machines navales.
Dans l'industrie automobile, ses applications logiques sont les composants qui entrent souvent en contact avec l'humidité, par exemple les joints universels, les châssis, les roulements de roue et les composants des joints à rotule.
Graisse polyurée
La graisse polyurée est principalement utilisée lorsqu'une utilisation à long terme est importante. Elle est assez visqueuse et convient donc, par exemple, aux roulements ''sealed-for-life' et aux roulements de roue soumis à des températures élevées. Les graisses contenant cet additif ont une longue durée de vie et sont très stables à des températures et des pressions élevées. En outre, ces graisses ont la capacité d'absorber les bruits du moteur.

Graisses spéciales
Les graisses spéciales destinées à des applications particulières ont généralement une fonction principale. Voici quelques exemples de ces graisses: graisses anti-grippage, graisses diélectriques (graisses au silicone), graisses de montage...
Ces graisses spéciales ne conviennent généralement pas à un usage général ou polyvalent et sont fabriquées à partir d'une combinaison de différentes graisses compatibles et d'additifs d'huile.
Les graisses spéciales comprennent également les graisses en spray. Ce n'est pas tant en raison de leur fonctionnalité unique qu'en raison de leur viscosité différente: les graisses en spray ne sont pas épaisses, mais peuvent être pulvérisées. Elles peuvent donc être appliquées en bombe sous la forme d'un liquide fin, après quoi le mélange s'épaissit pour devenir une graisse lubrifiante fonctionnelle.

Tendances en matière de graisses lubrifiantes
Le développement des graisses lubrifiantes se poursuit, car les véhicules électriques imposent de nouvelles exigences. En effet, dans ces véhicules, les occupants peuvent commencer à être gênés par des bruits qui, dans la voiture traditionnelle, étaient cachés par le son écrasant du moteur à combustion. Il s'agit par exemple du grincement des revêtements en plastique, du ronronnement du moteur pour les essuie-glaces ou du ronronnement pour le toit ouvrant... Dans de nombreux cas, c'est à ce moment-là que l'on passe aux graisses synthétiques.
Les voitures électriques imposent de nouvelles exigences plus strictes aux lubrifiants
Enfin, la demande de lubrifiants biodégradables et respectueux de l'environnement ne cesse de croître. Cela correspond à la nature durable d'un véhicule électrique.
Système de lubrification automatique
Selon les différents fournisseurs d'huile, beaucoup d'automobilistes n'ont qu'une vague idée de la lubrification. "Ils n'interviennent que lorsque la voiture grince ou ne roule plus du tout."
Ceux qui sont conscients des besoins de lubrification d'un véhicule sont les garagistes, les chauffeurs et les opérateurs d'équipements lourds. Les garagistes en raison de leur profession, les opérateurs d'équipements lourds parce qu'ils dépendent de leurs machines pour vivre et qu'ils aiment donc en prendre soin.
Les systèmes de lubrification automatique, qui peuvent être fixés au véhicule et délivrer la bonne quantité de graisse au bon moment, constituent un outil utile à cet égard.
Les erreurs les plus fréquentes en matière de lubrification
Les erreurs les plus fréquentes en matière de lubrification sont le non-respect du calendrier de lubrification et le mauvais choix du lubrifiant. Cette dernière est un peu moins fréquente car le constructeur automobile spécifie avec précision la graisse à utiliser en termes de résistance à la pression et de viscosité. Le choix est basé, entre autres, sur la vitesse des pièces, le matériau, les facteurs environnementaux, la charge et la plage de température dans laquelle la graisse doit agir.
Avec la collaboration de Berner, Chevron, Eurol, Fuchs, Petronas et Unil