Un interlocuteur unique pour la collecte de tous vos flux de déchets
Chaque jour, sept camions-citernes d'AVISTA OIL sillonnent le pays pour collecter des huiles usagées auprès des garages et d'autres entreprises. Depuis quelques années, cette flotte s'est enrichie d'un fourgon, qui peut également collecter d'autres flux de déchets en vue de leur traitement. La durabilité est présente dans tous les processus de l'entreprise, depuis les boucles fermées et les itinéraires optimisés jusqu'à l'administration sans papier.
Collecte d'huile...
L'ancienne société Recup-Oil d'Ingelmunster, en Flandre occidentale, collecte les huiles usagées depuis 1980, notamment dans les garages. Forte de cette expérience, cette entreprise belge a été rachetée en 2006 par le groupe AVISTA OIL, actif à l'échelle mondiale. Ainsi, l'entreprise bénéficie des idées et de l'expertise des autres membres du groupe lorsqu'elle améliore ses processus d'entreprise ou développe de nouveaux services.
"Ce groupe possède trois raffineries: aux États-Unis, au Danemark et en Allemagne. Cette dernière, située près de Hanovre, est la plus grande d'Europe. Toute l'huile minérale que nous collectons auprès des entreprises en tant qu'intermédiaire est transportée là pour y être traitée. Cette huile recyclée retourne ensuite aux blenders, qui la complètent avec des additifs et la commercialisent ainsi comme nouvelle huile de base", explique Hatim Saidi, le directeur général d'AVISTA OIL pour la Belgique et le Luxembourg.
Atouts
Comme la collecte et le traitement des huiles usagées sont effectués en interne, avec des volumes importants grâce à l'intégration verticale, AVISTA OIL est le seul collecteur belge habilité à décerner des certificats de réduction de CO2 à ses clients. "Il s'agit d'un atout majeur pour les entreprises qui, comme nous, s'engagent à assumer leur responsabilité sociale et, ce faisant, à viser la neutralité carbone", souligne Saidi.
"Un avantage supplémentaire pour nos clients est que nous dotons leurs citernes d'un compteur de niveau gratuit, s'ils le souhaitent. Non seulement cela les protège des réservoirs qui débordent, avec toutes les conséquences que cela implique, mais en plus, ça les soulage. En effet, lorsque leur réservoir est presque plein, nous en sommes automatiquement informés. Nous pouvons ainsi planifier une intervention à temps et les garagistes peuvent se concentrer sur leur activité principale. Ceux qui souhaitent encore assurer eux-mêmes ce suivi ont accès à un portail client numérique. Il est possible d'y consulter toutes les données et tous les documents, mais aussi de fixer un rendez-vous", poursuit le directeur.
Avec les itinéraires optimisés ainsi créés, chaque chauffeur a sa région fixe, à proximité de son lieu de résidence. "C'est un autre atout, car cela permet au garagiste d'avoir un interlocuteur familier qui parle la même langue. Cela crée donc un contact personnel. En outre, le chauffeur finit par savoir où se trouve la citerne ou quels sont les points d'attention spécifiques à l'entreprise, de sorte que l'enlèvement peut se dérouler efficacement à chaque fois", ajoute-t-il.
... et autres flux de déchets
Pour répondre à la demande du marché, AVISTA OIL collecte également depuis plusieurs années les filtres à huile et autres déchets huileux, ainsi que les liquides de refroidissement ou de frein, les aérosols vides ou les batteries.
"Les garagistes disposent ainsi d'un interlocuteur unique pour la collecte de tous leurs flux de déchets, ce qui leur permet de se décharger de tout souci. D'ailleurs, celui qui fait appel à nous n'est pas lié par des contrats ou des frais de location, car nous ne louons pas de conteneurs. De cette manière, nous abaissons toutes les barrières pour nos clients et nous comptons sur notre service total comme facteur convaincant pour les fidéliser", ajoute Saidi.

