VOICI COMMENT CHOISIR UNE CUISINIERE
SOURCE DE CHALEUR, FORMAT, SOUS-STRUCTURE, COMMANDE
Vous envisagez l'achat d'une nouvelle cuisinière? Vous avez le choix entre des modèles au gaz, électriques/céramiques ou à induction. Le nombre de brûleurs dont vous avez besoin, dépend de la quantité que vous devez préparer et du temps dont vous disposez. Il vaut mieux aussi opter pour un mix de puissances. De nombreux bouchers et traiteurs choisissent des fourneaux modulaires, librement extensibles. Mais vous pouvez aussi opter pour un îlot, éventuellement sur mesure.
Quelle source de chaleur choisir?

Cuisinière à gaz
Les cuisinières à gaz réagissent très vite: la cuisinière réagit aussitôt à une hausse ou baisse de la température. Le réglage de la température est aussi très précis. De plus, leur utilisation est actuellement un peu moins chère, à moins d'utiliser les brûleurs toute la journée. Leur rendement est assez faible. En tout cas, les cuisinières à gaz sont plus chères à l'achat. Mais le plus souvent, vous disposez d'une capacité de branchement suffisante, sans devoir installer des groupes spéciaux.
Electrique/céramique
Une cuisinière électrique ou céramique s'échauffe assez lentement et se refroidit aussi plus lentement. Ce type connaît un rendement supérieur que le gaz, mais la consommation est plus coûteuse. L'achat est un peu moins onéreux. Lorsque vous choisissez cette option, vous devez faire installer des groupes séparés, en raison de la valeur de branchement plus élevée des cuisinières électriques/céramiques et pour garantir la fiabilité.
Induction
Une cuisinière à induction réagit très vite à une hausse ou une baisse de température. Vous pouvez aussi la régler de façon très précise, tout comme pour le gaz. De plus, une plaque à induction est d'une très grande efficacité énergétique: sa surface ne s'échauffe jamais, hormis au contact avec une casserole. Le rendement atteint au moins 95%.
Certaines plaques à induction sont subdivisées en zones à réglage séparé, d'autres vous permettent de chauffer une poêle ou casserole n'importe où sur la plaque. Les cuisinières à induction offrent aussi une grande surface de travail quand elles ne sont pas utilisées.
Quelle capacité choisir?
Le nombre de brûleurs nécessaire dépend du temps moyen de préparation. Cette question concerne surtout les traiteurs ou restaurateurs, davantage soumis à la pression du temps. Un spécialiste interrogé vend par exemple des cuisinières dotées de deux, quatre ou six brûleurs, constitués de modules (voir plus loin).
Quelle puissance requise?
La cuisson (à point) d'un plus grand volume sera plus rapide … si la puissance du brûleur est plus élevée. Le mieux est d'opter pour un mix de brûleurs de différentes puissances afin de chauffer tous les volumes dans un délai optimal. Lors de ce choix, songez à vos ustensiles de cuisine utilisés: cela n'a pas de sens d'acheter une plaque à induction de 7 kW si vos poêles et casseroles ne supportent que 3 kW.

et se commande des deux côtés

se trouve un bac collecteur amovible
Format
Dispositions modulaires
Souvent, les bouchers et les traiteurs choisissent une solution à petit budget avec des cuisinières modulaires. Les appareils sont alignés de façon modulaire comme des cuisinières, mais aussi des chaudrons et des rôtissoires. Cette solution s'entretient très bien et s'adapte entièrement au flux de travail.
Ilots
Vous pouvez aussi investir dans un îlot, sur mesure ou pas, réunissant toutes sortes d'appareils de cuisson. Soit via un système drop-in, en vertu duquel un appareil est accroché dans le haut par une moulure dans une plaque, soit soudés. Ces derniers sont plus beaux, mais plus chers.
Quelles largeurs et profondeurs?

Chaque fabricant a ses propres largeurs: 350 mm, 500 mm ou un multiple. Les profondeurs fréquentes sont 900 et 700 mm, la dimension la plus choisie selon un spécialiste. Mais vous trouvez aussi chez un fabricant un module de cuisson complet d'une profondeur de 1.000 mm (commande d'un seul côté) ou 1.100 mm (commande des deux côtés). Les modules de cuisinière ont couramment une largeur de 400 mm, avec à chaque fois deux brûleurs. Par conséquent, les cuisinières avec six brûleurs occupent une largeur de 1.200 mm.
Sous-structure
Ouvert ou fermé
Le bâti est fermé par des tiroirs ou portes, ou ouvert. Dans ce dernier cas, on place en-dessous un four, une armoire chauffante ou un refroidissement, selon vos besoins et les spécificités des deux appareils, par exemple en termes de dégagement de chaleur ou de ventilation exigée (important sur une cuisinière à induction). Souvent, une cuisinière à gaz est combinée avec un four électrique, parce que celui-ci est plus précis. L'important est d'avoir un ensemble robuste, qu'il soit donc fabriqué en solide alliage d'acier tel que l'inox et l'acier chrome-nickel, que les différents éléments soient soudés de façon solide et hygiénique, que les plaques de cuisson soient fixées solidement et ainsi de suite.
Finition
Les angles de l'armoire peuvent être arrondis dans le bas et éventuellement aussi dans le haut, ou finis rectangulaires. Souvent, la sous-structure repose sur des pieds réglables, recouverts tout autour de plinthes en inox. Ou les pieds sont entièrement enlevés et l'ensemble se place sur un socle architectural. La saleté ne peut pas se loger sous l'armoire et vous ne devez donc pas nettoyer.

si vous voulez choisir le four vous-même
Extension
Un bloc cuisine ou une ligne modulaire peut souvent être fortement agrandi. Le boucher ou traiteur que vous êtes, ne choisira probablement pas une plaque gril, un cuiseur de pâtes ou une plancha. Mais nul doute que vous prendrez toujours une rôtissoire, estime un expert, et parfois même une cocotte sous pression, pour une cuisson meilleure et plus rapide. D'autres appareils sont une friteuse, un bain-marie, un gril en pierre de lave, un plateau de travail, … Un îlot combine, par exemple, cuisinière à gaz et à induction avec un robinet, une friteuse, un wok à gaz, …
Commande
La commande se fait par des boutons, des programmes automatiques ou entièrement par un écran tactile. Certains fabricants proposent plusieurs types sur un seul appareil.
Un choix réfléchi
Il convient de toujours vous demander comment l'appareil choisi s'insère dans le flux de travail de votre cuisine. Faites-vous assister par un vendeur de cuisines expérimenté.