Vers le sol d’atelier
le plus adequat en 6 etapes
Hygiene, securite du travail et durabilite priment
La sécurité alimentaire est prioritaire dans votre branche. C’est pourquoi le sol de votre atelier doit satisfaire aux normes d’hygiène les plus strictes. Il est également important d’opter pour une solution résistante à l’usure, sûre et durable adaptée à votre planning et à votre budget. Les problèmes liés aux joints dans le cas de dalles céramiques et en PVC sont aujourd’hui en partie résolus. Un bon sol en époxy ou acrylique a des propriétés comparables. Quel que soit le sol choisi, une excellente évacuation de l’eau est cruciale. Les installateurs vous indiqueront volontiers les avantages et les inconvénients des matériaux et vous aideront à faire votre choix.
Etape 1: prescriptions de l’AFSCA
L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire prescrit des sols en matériau dur, imperméable, non absorbant, lavable et non toxique. Si vous optez pour un carrelage, les joints doivent être soigneusement fermés. Pour éviter tout accident, le sol de l’atelier doit aussi être suffisamment antidérapant.
Boucheries
La transition entre les murs doit être finie de manière hygiénique. Les boucheries MRS (matériel à risque spécifié) avec une autorisation pour enlever la colonne vertébrale dans le cadre de mesures contre les EST doivent avoir des avaloirs et caniveaux avec grille et siphon amovibles, afin de récupérer le MRS (particules de 6 mm ou plus).
Etape 2: choix du materiau
Dalles céramiques
Parfois, des dalles de sol céramiques constituent une option, surtout pour les petites superficies et en cas de délai de livraison court. La chape ne doit, en effet, pas avoir séché complètement. La température ne joue pas non plus de rôle lors de la pose. En particulier s’il y a un risque de cassure à cause de la chute d’objets, on opte de plus en plus souvent pour des dalles industrielles. Celles-ci peuvent être remplacées individuellement en cas de cassure ou de dégradation.
Les joints restent un problème, surtout autour des caniveaux et des avaloirs. Prenez donc de grandes dalles avec de petits joints ou de petites dalles octogonales super robustes avec des joints de type époxy. Le raccord avec le mur constitue toujours un risque aussi. Des coins arrondis ne sont, eux, pas possibles avec des dalles céramiques. Il faut aussi trouver un équilibre entre qualités antidérapantes et porosité. Avant, il fallait attendre des jours après la pose pour pouvoir marcher sur des dalles céramiques. Aujourd’hui, certaines techniques permettent de charger les dalles après seulement quelques heures.
Dalles de sol en PVC
Un sol en PVC est étanche et particulièrement hygiénique; grâce au soudage thermique des joints, de la saleté ne s’accumule nulle part. Ce matériau souple offre une excellente insonorisation et accroît le confort de travail. Vous pouvez oublier les chariots à roulettes grinçants. Ces sols sont antidérapants, ce qui contribue à la sécurité. Les dalles peuvent aussi être posées au mur et forment ainsi un ensemble étanche à l’eau conforme aux normes HACCP. Ce matériau est écologique, produit avec du PVC recyclé et peut être utilisé sur tous les supports. Parfois, les joints thermosoudés éclatent cependant. De l’eau peut par exemple alors se retrouver sous les dalles, avec tout ce qui s’ensuit.
Acrylique ou PMMA
Un sol acrylique ou PMMA est un sol en résine synthétique. Il consiste en une couche de polyméthacrylate de méthyle de quelques millimètres, parsemée de sable quartzeux coloré ou de flocons synthétiques teintés. Ce sol est posé sur n’importe quel support où il n’y a pas de risque d’humidité ascensionnelle. L’acrylique forme un sol sans raccords, facile à entretenir et durable conforme aux normes HACCP. Les coins arrondis sont très hygiéniques. Ces sols sont disponibles en diverses versions antidérapantes dans la masse et peuvent être rendus résistants à la chaleur.
Les avaloirs et caniveaux sont, en outre, bien ancrés. La résistance aux bases et acides est excellente. Un sol acrylique est tenace-élastique, ce qui limite le risque de fissures et déchirures. Il ne convient toutefois que pour un support fixe contenant maximum 3 à 4% d’humidité. La pose n’est pas soumise à une température minimale. L’atout majeur est le durcissement rapide: deux heures après la pose, le sol peut à nouveau être chargé. La très forte odeur durant la pose constitue un inconvénient.
Epoxy
Nous distinguons deux types: un sol en époxy mélangé avec du polyuréthane et un sol lissé à la truelle ou en gravier en époxy. La variante avec du polyuréthane est un peu plus flexible et résiste donc mieux aux fissures depuis le support. Ce type permet la plupart des possibilités de finition, en termes de couleur et éventuellement de motif. Le sol lissé à la truelle en époxy est choisi en cas de charge plus lourde. Il consiste en des grains de gravier ou de quartz fins liés avec une résine de type époxy. Le résultat ressemble plus à un sol en béton. La finition est une couche de protection contre l’usure et les rayons UV. Ce sol peut être posé sur des supports avec tension de vapeur.
Les deux types de sols en époxy sont sans raccords et faciles à nettoyer, durables, extrêmement résistants à l’usure et présentent une grande résistance chimique (seulement 7 jours après la pose cependant). Un tel sol est rénové simplement en posant une nouvelle couche supérieure.
Les sols en époxy sont généralement plus coûteux que d’autres sols coulés, mais le sol existant ne doit pas être démoli. La température doit être d’au moins 15 °C pendant les travaux. La pose d’un sol en époxy prend en moyenne plus longtemps. Il faut attendre 10 heures entre chaque couche.
Etape 3: plinthes et bordures de protection
Le système de sol est souvent fini avec des plinthes et là où cela est nécessaire avec des bordures de protection. Selon le matériau, elles sont disponibles avec un angle droit comme concave. On privilégie généralement une plinthe HACCP en composite préfabriquée. Grâce à son collage élastique, elle absorbe les chocs. Les joints sont élastiques aussi; ils ne cassent pas et ne se fissurent pas.
En cas de dégradation, les plinthes peuvent être remplacées au lieu de les rafistoler. Cette plinthe présente non seulement un arrondi hygiénique mais protège aussi le mur de l’impact de chariots et autres.
Etape 4: evacuation de l’eau
Rénovation ou construction neuve
S’il s’agit d’une rénovation, on tient compte du système d’égouts existant, notamment pour la hauteur d’encastrement disponible. Lors de la pose d’un sol coulé, on suit en principe la tolérance du support. En cas de construction neuve, prévoyez donc directement l’évacuation dans la chape ou le béton. Dans le cas de points d’évacuation neufs comme existants, il faut prendre le nécessaire en considération concernant l’étanchéité à l’eau et la résistance au niveau du raccord avec le sol coulé.
Finition selon le type de sol
Un carrelage est fini avec un bord avec une bride de sol. Pour un sol coulé, il s’agit toujours d’un bord rempli. Il est très important pour les deux types qu’ils ne soient jamais posés directement contre le bord du caniveau. Un mastic souple est toujours posé entre. Il veille à ce que l’évacuation ‘bouge’ sans que des fissures surviennent sous l’influence de facteurs externes, comme par exemple de l’eau chaude versée, le transport de lourds chariots, etc.
Caniveaux à grille
Aux endroits avec beaucoup d’eaux usées de machines ou de chaudrons et de résidus de saleté, des caniveaux à grille sont indispensables. Ils sont complètement nettoyables. Disponibles en diverses largeurs et longueurs, avec diverses grilles (antidérapantes): une grille caillebotis pour une charge légère, une grille barreaudée en cas de charge lourde avec beaucoup de résidus de saleté, ou une grille plaque en cas de lourde charge avec peu de résidus de saleté.
Caniveaux à fente
Les caniveaux à fente servent à évacuer un film d’eau. Ils servent de limite entre les zones mouillées et sèches et ont une faible capacité d’évacuation. Parfois, un caniveau à fente est plus intéressant qu’un caniveau à grille en raison du prix moins élevé. Ces caniveaux à fente sont toutefois plus difficiles à inspecter que ceux à grille.
Avaloir
Chaque type de caniveau a un avaloir avec dispositif anti-odeurs et panier à saleté. L’ensemble se nettoie facilement. Afin de limiter le risque d’accumulation de saleté et de prolifération de bactéries, il ne peut jamais rester d’eau ni de résidus de saleté dans l’avaloir. Les avaloirs existent en différentes dimensions, avec une forme ronde ou carrée, en une ou deux parties et avec différentes grilles et raccordement en dessous ou sur le côté aux égouts.
Un avaloir en deux parties est principalement utilisé pour les sols d’étage ou dans les locaux où une membrane étanche à l’eau est prévue sous le sol de finition, comme dans les chambres froides. Cette membrane est alors coincée entre l’avaloir supérieur et inférieur, pour absorber les fuites sous le sol.
Séparateur de graisse
Selon la norme DIN 1986, une installation de séparation de graisse est placée là où on trouve des graisses et huiles organiques dans les eaux usées. Les composants lourds se déposent sur le fond du séparateur de graisse. Cela évite l’obstruction des tuyaux d’évacuation et les mauvaises odeurs. Les systèmes en surface sont en polyéthylène ou en acier inoxydable. Les modèles encastrés dans le sol sont en polyéthylène et en béton armé.
STAP 5: VARIABELEN
• Hou rekening met agressieve producten, zoals pekel en zout, die in contact komen met de afwatering. Opteer in dit geval bijvoorbeeld voor een hogere materiaalkeuze, namelijk inox AISI 316 in plaats van standaard AISI 304.
• Bij zones met een constante temperatuurbelasting van + 70 °C dient een aangepast systeem te worden geplaatst, nl. polyurethaancement. Wegens de hogere kostprijs is het aan te raden dit slechts zonaal te doen.
Etape 5: variables
• Tenez compte des produits agressifs, comme la saumure et le sel, entrant en contact avec l’évacuation de l’eau. Optez par exemple dans ce cas pour un matériau de qualité supérieure, à savoir de l’inox AISI 316 au lieu d’AISI 304 standard.
• Dans les zones avec une charge de température constante de + 70 °C, un système adapté doit être placé, en polyuréthane-ciment. En raison du coût plus élevé, il est conseillé de procéder par zone.
Etape 6: indication de prix
Le prix d’un sol d’atelier est très difficile à comparer, vu le grand nombre de systèmes. Il suit en gros un système de fourchette: plus la superficie est grande, moins le prix au mètre carré sera élevé. Un sol acrylique est en général le meilleur marché. Un bon système en époxy de qualité est comparable en termes de prix à un sol acrylique tandis que le PVC se situe dans une classe de prix un peu supérieure.
Parmi les dalles, les différences de prix sont plus marquées; cela vaut aussi pour la pose – est-ce qu’il y a beaucoup de travail de découpe autour de grilles, ou pas? Mais pour les sols d’atelier aussi, un achat bon marché se paie souvent par la suite.
Merci à: Beco, Deweco, Devafloor, Lemmens Winkelinrichting, Resinit, Bossuyt Shop Interiors