POSSIBILITES ET LIMITES DES COBOTS DANS L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE
Démarrage du projet ColRobFood de Sirris et Flanders' FOOD
Les cobots ou robots collaboratifs sont spécifiquement conçus pour travailler directement aux côtés de l'homme. Dans le nouveau projet VIS 'ColRobFood', subventionné par le gouvernement flamand, Sirris et Flanders' FOOD, en collaboration avec des entreprises alimentaires, des intégrateurs et des fournisseurs de technologie, veulent voir comment ils peuvent être utilisés dans le secteur alimentaire en Flandre. “Plus précisément, nous voulons savoir si les cobots peuvent également offrir des avantages par rapport aux robots industriels dans ce secteur“, explique Filiep Vincent, chef de projet Sirris.
LES COBOTS

Les cobots existent depuis plusieurs années et la technologie de la coopération homme-robot est donc à un stade avancé. Aujourd'hui encore, ces robots sont surtout utilisés dans l'industrie manufacturière, où ils peuvent être une alternative aux robots industriels classiques entourés d'une clôture. “Par rapport à ces derniers, les cobots obtiennent de meilleurs résultats en termes de sécurité, de simplicité de programmation, de rapidité de mise en service et de flexibilité dans les tâches. En termes de charge utile, de portée et de vitesse, les robots industriels ont toutefois un avantage. L'intérêt des cobots dépend donc en grande partie de l'application à laquelle ils sont destinés“, explique Filiep Vincent.
L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE
“Si cette application se trouve dans l'industrie alimentaire, il faut alors se rappeler certains défis. Chaque produit naturel est unique, ce qui le rend beaucoup plus difficile à détecter et à manipuler. Il s'agit aussi de très grandes masses de produits. Les machines doivent, en outre, être conçues pour le secteur alimentaire et l'environnement de production doit être nettoyé régulièrement. Ces machines doivent donc être capables de supporter tout cela. Il semble donc difficile d'intégrer des cobots dans le hall de production, mais on pourrait leur confier des missions flexibles de conditionnement en fin de ligne ou de support avec contrôle qualité“, poursuit le chef de projet.
LE PROJET

Ces possibilités et limites effectives des cobots dans l'industrie alimentaire seront étudiées au cours des deux prochaines années dans le cadre du projet ColRobFood, pour lequel Sirris et Flanders' FOOD combineront leurs connaissances sur les cobots et sur l'industrie alimentaire flamande. Les entreprises alimentaires, les intégrateurs et les fournisseurs de technologie sont également invités à fournir leurs commentaires. “Lors des réunions des groupes d'utilisateurs, nous voulons, p.ex., savoir quels outils peuvent ou ne peuvent pas être utilisés dans les environnements alimentaires, dans un souci de sécurité et d'efficacité. En fin de compte, nous transférerons les connaissances acquises aux membres de ce groupe d'utilisateurs, mais les entreprises peuvent aussi bien sûr partager leurs connaissances, ce qui peut être très enrichissant. C'est pourquoi nous prévoyons également de créer des réseaux et d'organiser une exposition itinérante près d'un certain nombre d'entreprises manufacturières qui utilisent déjà des cobots dans leur production. De plus, dans nos propres laboratoires, les participants pourront faire un maximum d'expérimentations à l'occasion des études de faisabilité génériques, techniques et économiques“, précise le chef de projet de ColRobFood.
Les entreprises intéressées peuvent toujours s'inscrire sur www.sirris.be/nl/colrobfood