ÉducationPremium

LA SMART FACTORY AUDI INVESTIT AUSSI DANS L'ENSEIGNEMENT ASSOCIE

Le constructeur automobile aide à former les techniciens d'installation et maintenance

Audi BruxellesDes centaines de robots sur un site de production de 540.000 m² … Audi Brussels constitue un terrain de jeu technique très excitant. Le constructeur automobile en est, de plus, à une phase finale de la transition vers un nouveau SUV électrique, production de batterie comprise. L'usine à Forest est pourtant déjà depuis 2012 l'un des moteurs industriels soutenant le principe d''enseignement associé'. Total Industrial Maintenance s'est rendu chez la marque aux quatre anneaux et a demandé à la coordinatrice Heleen Devriese un mot d'explication sur le projet de formation.

 

ENSEIGNEMENT ASSOCIE

Afin de répondre à la demande pressante de l'industrie de techniciens mieux formés, il est possible depuis quelques années d'apprendre à l'école comme en entreprise. En Flandre, le système est baptisé 'duaal leren' ou enseignement associé; en Wallonie, ce concept n'est pas encore tout à fait au point et il existe des variantes de 'formation en alternance'.

 

Technicien d'installation

Concrètement, un parcours d'apprentissage peut être suivi au troisième degré d'EST (enseignement secondaire général/enseignement secondaire technique) dans le cadre duquel la formation peut être assurée six semaines par an dans une entreprise réelle, y compris trois semaines de stage. Il y a également une formation à l'école avec le matériel de l'entreprise de stage. La première année (5e année d'enseignement secondaire), l'accent est mis - outre les modules techniques - sur la sécurité. La dernière année de formation parfait les connaissances et compétences en maintenance préventive. Une fois ces deux années réussies, les élèves reçoivent un diplôme en électromécanique. Audi décerne, en outre, un certificat.

 

Technicien de maintenance

Après deux années de formation de technicien d'installation, il est (pour le moment) uniquement possible chez Audi de suivre une formation de technicien de maintenance dans le Se-n-Se (secondaire-après-secondaire) Maintenance Technique. Cette année consiste en dix semaines de formation, pouvant être suivie dans un centre de formation comme chez une firme existante. Vingt semaines de stage complètent la formation de technicien de maintenance.

 

Etudes supérieures

Au lieu d'une formation en Maintenance Technique, le technicien d'installation diplômé peut aussi opter pour un bachelor professionnel en école supérieure. Ensuite, un bachelor académique en ingénieur industriel peut éventuellement être obtenu au moyen d'une année de transition.

 

PROJET PILOTE CHEZ LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE

Après une période de discussions et préparations nécessaires, la première classe d'élèves en 'enseignement associé' a débuté chez Audi en septembre 2012. Le constructeur automobile a uni pour cela ses forces - en collaboration avec IrisTech+ (centre de référence du secteur des fabrications métalliques et de l'industrie technologique à Bruxelles) - à celles des écoles partenaires GO! TA Halle et Institut Don Bosco de Woluwe-Saint-Pierre. Le site constitue un vrai défi technique: 540.000 m² regorgeant de solutions de haute technologie comme des robots et des véhicules à guidage automatique (AGV).

 

L'enseignement associé chez Audi Bruxelles
Les étudiants qui ont commencé une formation d'enseignement associé chez Audi Bruxelles en 2016 sont diplômés cette année scolaire

Cinq classes d'enseignement associé

Depuis les débuts en 2012, quatre classes d'élèves ont entre-temps déjà fini leurs études chez Audi à Forest. « Plus de la moitié de ceux ayant débuté la formation l'ont également bouclée avec succès », affirme Heleen Devriese, coordinatrice Enseignement Associé. « Nous employons actuellement aussi une trentaine d'anciens élèves de ce projet. »

 

Enseignement chez Audi

Pendant les deux années de formation, les étudiants ont appris à très bien connaître Audi Brussels. « Dans la formation pour le troisième degré, les candidats techniciens d'installation passent six semaines par an dans notre entreprise; trois semaines de formation et trois semaines de stage. Pour les élèves suivant la formation de technicien de maintenance, on en arrive à huit à dix semaines de formation et vingt semaines de stage. Pour l'enseignement secondaire, les formations se déroulent à l'école et chez Audi; nous disposons pour cela d'un bâtiment à part où des cellules robotisées ont été construites fidèlement à la réalité. Pour le Se-n-Se, les formations se déroulent là aussi, mais également sur les sites d'IrisTech+. »

 

Ligne de production de l'A1
En 2017, 95.000 modèles A1 ont été produits chez Audi Bruxelles sur ses lignes de production, équipées de plus de 600 robots

Combinaison de deux lignes de modèles

Audi Brussels est dans une période de transition (voir encadré ci-dessous) avec l'installation de la ligne de production pour l'Audi e-tron, tandis que les diverses versions A1 sont encore réalisées. « Cela donne lieu à certains défis », déclare Andreas Cremer, secrétaire-général. « La demande stable du populaire modèle A1 nous contraint à combiner production et installation de production. Pour nos élèves en enseignement associé, cela se traduit aussi dans le centre de formation, où ils retrouvent des applications de robotique pour la production de l'A1 comme les applications pour la fabrication de l'e-tron électrique. »

 

TOUT LE MONDE EST GAGNANT

L'enseignement associé comporte des avantages pour les élèves/étudiants comme pour le partenaire industriel - indépendamment du secteur où il est actif.

Armé sur le marché du travail

« Grâce à l'enseignement associé, les élèves reçoivent une formation complètement actualisée, et donnée par des professionnels », explique Heleen Devriese. « Ils emportent, de plus, les expériences dans un vrai environnement industriel sur le marché du travail, ce qui leur donne souvent une longueur d'avance. »

 

Suivi de l'évolution

Pour la firme recevant les étudiants, l' enseignement associé donne une vue sur les travailleurs potentiels. « La formation de ces jeunes permet d'estimer leur potentiel et de suivre leur évolution », révèle la coordinatrice. « Outre le bagage et les compétences techniques, nous prêtons attention aux 'soft skills': les élèves ont-ils l'esprit d'équipe, communiquent-ils bien, … S'ils sont embauchés chez Audi une fois leur diplôme en poche, ils ont aussi déjà parcouru une partie du parcours d'apprentissage pour les nouveaux travailleurs. »

 

DUAL CONNECT: PRES DU CŒUR

Ceux poursuivant leurs études après la formation de technicien d'installation ne sont pas oubliés directement. « Pour eux, nous avons 'Dual Connect'. Grâce à ce programme, nous restons en contact avec les étudiants. Ils reçoivent ainsi des invitations aux portes ouvertes, assemblées, … Nous sommes, en outre, très ouverts pour leur permettre de venir en stage ou comme job de vacances chez nous. Chez Audi, loin des yeux ne signifie pas loin du cœur. »

 

Heleen Devriese

HELEEN DEVRIESE

La coordinatrice Enseignement Associé d'Audi Brussels y travaille depuis septembre 2016. Elle a obtenu avant un bachelor Leerkracht Secundair Onderwijs et un master Taal- en Letterkunde. Son diplôme en poche, Heleen Devriese a travaillé comme professeur de langues à la Vives Hogeschool, où elle est aussi entrée en contact avec l'Automotive Management (une option en formation au commerce et à l'administration des entreprises). Elle est ensuite devenue conseillère en langue pour des formations techniques à Bruxelles.

etron
etron

CONSTRUCTION AUTOMOBILE EN TRANSITION

En 2018, Audi Brussels - qui produisait déjà les populaires modèles A1 - produira aussi le premier SUV à entraînement complètement électrique de la marque. La production de l'Audi e-tron englobera aussi les batteries, une nouvelle compétence pour l'usine belge. Le passage à la production de l'e‑tron - pour les bâtiments comme pour les installations de production - a exigé un investissement de 600 millions d'euros. Bien que le constructeur soit fier de sa 'smart factory', cela ne signifie pas pour autant la fin de l'emploi humain. « On note une évolution vers des travailleurs plus qualifiés", déclare Andreas Cremer, secrétaire-général. “Ils doivent programmer et entretenir les robots. »

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dieter Devriendt

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine