CompresseursPremium

Applications de l'azote dans les travaux de maintenance

Door gebruik te maken van pijpvriezen is een shut down van de installatie bij het repareren van een leiding niet langer nodig
Avec la congélation de tuyaux, plus besoin d'arrêter l'installation lors de la réparation d'une conduite  

 

Dans le monde de la maintenance, l'azote est utilisé pour la maintenance curative, préventive et corrective, sous forme gazeuse et liquide.

l'azote gazeux

  • Détection de fuites: détection de fuites, par exemple en créant une surpression à l'aide d'azote gazeux. Pour cela, on utilise de plus en plus souvent un gaz de formage, un mélange composé de 5% d'hydrogène et de 95% d'azote. Ce mélange est sûr à 100 % et, comparé à l'hélium par exemple, il est non seulement facile à utiliser mais aussi considérablement moins cher.
  • Pipe pigging: un concept de maintenance où on nettoie les canalisations et où on peut aussi contrôler leur état. Un accessoire de nettoyage flexible (un racleur) est introduit dans le système de canalisation à partir d'un lanceur. Une fois à l'intérieur, il est propulsé par un liquide ou un gaz, par exemple de l'azote. Ce processus est réalisé sans qu'il soit nécessaire de perturber le flux de produit dans la conduite.
  • Purge: rinçage et conservation des systèmes de compresseurs, des installations et des conduites. Avec de l'azote gazeux, l'atmosphère dans les zones de processus - par exemple dans les cuves de réacteur - peut être débarrassée de l'oxygène et de l'humidité de manière efficace et rentable lors du démarrage et de l'arrêt. Le remplissage et le rinçage des cuves de réacteur peuvent être effectués de manière totalement contrôlée. Comme aucune pompe n'est utilisée, le risque d'étincelles, d'inflammation ou de contamination est faible.
  • Tests de sécurité dans l'industrie pétrochimique. Ces tests sont effectués sur les plateformes de forage, par exemple sur les BOP (vannes d'éruption), les SCSSV (vannes de sécurité de fond à commande en surface) et les équipements de forage pétrochimique.

azote liquide

  • Congélation des tuyaux: un moyen simple de sceller un tuyau par congélation et d'éliminer ainsi le déversement de son contenu. L'azote liquide (-196 °C) est appliqué dans une manchette autour du tuyau. Le liquide se solidifie immédiatement dans le tuyau en un bouchon massif et le tuyau est fermé. Cela permet d'éviter l'arrêt de l'installation lors de la réparation d'une conduite. Ce genre de bouchon a généralement une longueur égale à trois fois le diamètre du tuyau et peut résister à au moins deux fois la pression régnante dans le tuyau.
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Wouter Oude Groothuis

En savoir plus sur

ALUMINIUM 2024Réservez votre date et achetez un ticket pour ALUMINIUM – la plateforme de la branche!Plus d'infoschevron_right
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine