Applications de l'azote dans l'industrie métallurgique

Dans l'industrie métallurgique, l'azote est utilisé dans un large éventail de procédés d'usinage, à la fois sous forme gazeuse et liquide.
Azote gazeux
- Formage: technique de soudage utilisant un gaz de protection – souvent une combinaison d'hydrogène et d'azote – qui empêche que le bain de soudure à l'arrière ne s'oxyde au contact de l'air (oxygène). Il est principalement utilisé dans les cas où une soudure propre et de haute qualité est requise, par exemple dans l'industrie alimentaire, dans les laboratoires et dans les hôpitaux.
- Découpe au laser: cette technique utilise l'azote comme gaz de coupe pour maintenir les arêtes de coupe exemptes d'oxyde et propres, ce qui réduit le post-traitement. C'est une bonne alternative aux gaz inertes beaucoup plus coûteux comme l'hélium. Un autre grand avantage de l'azote gazeux est le fait qu'il a une influence positive sur la qualité de la surface.
- Production d'acier inoxydable: il existe plusieurs étapes dans la production de l'acier – fusion, traitement en poche, opérations de coulée – au cours desquelles on ajoute de l'azote à l'acier pour améliorer des propriétés telles que la dureté, la formabilité, l'élasticité et la résistance aux chocs.
- Découpage par fusion: dans cette technique, un faisceau laser hautement focalisé liquéfie le matériau. En même temps, une dose d'azote est soufflée à travers la fente de coupe, ce qui chasse le métal liquide. Cela protège le bord du matériau contre les dépôts et la formation de scories. Les bords des pièces sont et restent très propres et le post-traitement est l'exception plutôt que la règle.
- Traitements thermiques: l'azote est utilisé pour entourer la surface des pièces métalliques soumises à un traitement thermique, par exemple le recuit, le frittage et la trempe afin d'empêcher l'oxydation par l'oxygène.
Azote liquide
- Rétractation à froid: le moyen le plus rapide de réaliser des raccords métalliques solides. Les métaux se rétractent à froid et se dilatent à chaud. Ce phénomène est utilisé dans l'assemblage de pièces métalliques. L'azote liquide à -196 °C est un agent de refroidissement idéal pour rétrécir les arbres, les bagues ou les tourillons afin qu'ils s'adaptent aux machines et aux pièces sans modification de la structure, décoloration ou formation d'oxyde.