Donner la priorité aux personnes: éliminer le syndrome du 'pas inventé ici'
La fin de l'année est le moment idéal pour évaluer l'année écoulée et réfléchir à la manière de faire les choses différemment l'année prochaine. Quelques exemples: donner la priorité aux personnes, se concentrer sur l'amélioration continue, accroître l'efficacité et la fiabilité de vos actifs et apprendre les uns des autres. Trop pour une seule année? Pas si vous l'intégrez dans un programme d'amélioration bien conçu.

Partager les succès
La maintenance et la gestion des actifs sont en fait avant tout une affaire de personnes. Remco Jonker, partenaire de Mainnovation: "Les personnes sont les actifs les plus importants d'une entreprise. En fin de compte, c'est eux qui doivent tout exécuter. Ont-ils les bonnes compétences, les bons outils, des ordres de travail clairs?" Mais aussi: les résultats sont-ils partagés et les réussites célébrées? Ce n'est qu'à cette condition que l'amélioration continue devient une mission commune, dans laquelle chacun a et assume ses propres responsabilités. En particulier dans les environnements multisites, cela nécessite une approche structurée, avec un programme d'amélioration à l'échelle de l'entreprise.
Pas inventé ici
Il existe évidemment des différences entre les sites, ce qui peut conduire à des intérêts divergents. Jonker: "Par exemple, quelque chose est prescrit au niveau central, mais au niveau local, il n'y a pas de soutien pour le mettre en œuvre. Ils disent 'ça ne marche pas ici' ou 'nous le faisons déjà très bien ici'. C'est ce que nous appelons le syndrome 'pas inventé ici'. D'autres méthodes de travail sont imposées sans tenir compte de la situation spécifique. Il n'y a alors aucun soutien."
Programme d'amélioration
En introduisant un programme d'amélioration (inter)national avec des objectifs clairs et un coup d'envoi commun, il est possible de développer de nouvelles normes basées sur les meilleures pratiques actuelles. Jonker: "Donnez à ce programme un nom accrocheur et organisez des réunions d'échange de connaissances. De cette manière, vous pouvez copier les pratiques intelligentes des bonnes usines vers les moins bonnes. Utilisez également la concurrence interne pour vous maintenir mutuellement en éveil. Cela rend les choses passionnantes, amusantes et contribue aussi à créer un soutien."
JOHAN DEWITTSTRAAT 2
3311 KJ DORDRECHT
+31786146724
info@mainnovation.com
www.mainnovation.com
