COMBINEZ LE PERSONNEL IT & OT DANS VOTRE TRANSITION NUMERIQUE
SANS ACTIONS CONCRETES DE LA DIRECTION, LA NUMERISATION VIENT SOUVENT D'EN BAS
Emboîter le pas à la 4e révolution industrielle est rarement aussi facile qu'on pourrait le croire. Les entreprises peuvent compter sur un partenaire comme Innovation Unplugged. Cette société belge fait partie du Groupe Cronos et a des clients qu'elle guide dans leur convergence physique et numérique. Motion Control s'est entretenu avec les fondateurs Jan Vanderzande et Piotr Scheibe au sujet de la numérisation et de la 'survie, privilège de ceux qui arrivent le mieux à s'adapter'.
OSEZ PASSER LE CAP
La règle d'or que nous nous entendons dicter dès le début de l'entretien, c'est de 'se lancer simplement dans la numérisation'. Puis, l'un des fondateurs raconte l'histoire d'une entreprise qu'ils ont visitée récemment. “Un jeune technicien – frustré en tant qu'opérateur par la paperasserie fastidieuse et un logiciel bancal – avait lui-même développé un outil spécifique pour effectuer son travail. Il a utilisé la technologie disponible sur place, sans licences coûteuses. Ses patrons ont vu le potentiel et investissent maintenant de plus en plus dans l'optimisation du système“, se souvient Piotr Scheibe. Le fondateur Jan Vanderzande ajoute: “La numérisation commence souvent par le bas. Quelqu'un doit prendre le taureau par les cornes et chercher des améliorations dans un certain domaine. C'est de là que tout part.“

DISRUPTION: FACTEUR ESSENTIEL
Scheibe et Vanderzande considèrent les systèmes 'open source' comme le parfait élément disruptif. Nous risquons peut-être de nous mettre à dos certaines grandes entreprises, mais les services 'open source' et les services de cloud public permettent à n'importe qui de développer des logiciels. Avant, si vous vouliez lancer une entreprise de développement de logiciels, vous auriez eu besoin d'un budget pour votre matériel, votre logiciel de développement, votre base de données, votre middleware, etc. Cela représentait tellement que les ressources nécessaires ont rarement été rassemblées et que peu d'entreprises ont finalement vu le jour dans ce sens. Avec le cloud public (bon marché) comme infrastructure de départ, vous pouvez trouver à peu près tout ce dont vous avez besoin sous forme 'open source'.
Piotr Scheibe & Jan Vanderzande: "Les systèmes ‘open source’ sont l'élément disruptif parfait"
Résultat: beaucoup plus d'idées qui mènent à des initiatives entrepreneuriales avec pour résultat que, dans ce cas-ci en ce qui concerne les plates-formes IoT industrielles, le choix en termes de grandes entreprises, de start-ups et aussi de la communauté open source, est nettement plus vaste. Cela affecte les grands acteurs de plusieurs façons. Ils investissent dans le développement de produits et de services innovants. Cela offre un choix plus clair dans le cadre d'acquisitions. Les services 'open source' sont parfois intégrés dans des produits commerciaux. Bien sûr, il y a aussi des acteurs – comme Innovation Unplugged – qui intègrent des produits et services commerciaux et non commerciaux dans une solution adaptée sur mesure.”
Innovation Unplugged
Innovation Unplugged veut se profiler comme votre partenaire pour la 4e révolution industrielle. La société – qui fait partie du Groupe Cronos – possède une solide expérience dans la conception, le développement, le test, l'application et la gestion opérationnelle de la connexion numérique avec la technologie opérationnelle.
Groupe Cronos
Le groupe a été fondé en 1991 pour et par des techniciens dans le but de les aider à se développer en entreprises. Le groupe mondial compte 5.000 employés; un mélange de profils créatifs, de chargés d'affaires et de spécialistes en IT.
IT VERSUS OT
Un bon conseil qu'Innovation Unplugged donne, est d'essayer d'associer la transition numérique à l'IT (technologie de l'information) et à l'OT (technologie opérationnelle). “Les réunions auxquelles participent activement les ingénieurs IT et OT, sont très productives“, explique M. Scheibe. “Hélas, trop souvent, le département OT est encore la force motrice, l'informatique n'assurant que le suivi des concepts opérationnels. Cependant, les meilleures solutions sont souvent développées en commun, quand les informaticiens sont impliqués dès le début.“
Piotr Scheibe: “Les réunions qui regroupent les ingénieurs en IT et en OT, sont les plus productives”
DEMONSTRATIONS
La meilleure façon d'illustrer ce que vous pouvez faire en tant qu'entreprise, est une démonstration en direct. Innovation Unplugged l'a déjà fait pour un certain nombre de clients potentiels (voir p.ex. le demo showcase de VYNCKE) et a démontré ses compétences au salon indumation.be. L'entreprise, avec ses sociétés sœurs TheLedger (spécialiste blockchain) et Craftworkz, a participé auparavant au Chainport Hackathon.
Space Indumators
Lors d'Indumation.be 2019, l'entreprise a proposé une démonstration avec les 'Space Indumators', un jeu basé sur le classique Space Invaders. Le joueur tire sur les vaisseaux spatiaux ennemis. Le score du nombre d'engins spatiaux est indiqué sur l'écran par 16 cubes verts. Ce score est aussi transmis au PLC dans l'espace démo. L'espace démo comprend un automate programmable ainsi qu'un module d'E/S déporté avec plusieurs capteurs. L'état des entrées physiques de l'automate, ainsi que les valeurs détectées par les capteurs, sont aussi affichées, enregistrées et prétraitées dans l'application de démonstration susmentionnée. L'objectif est de démontrer que les plates-formes IoT industrielles – comme dans le cas présent MindSphere – peuvent recevoir la commande de processus, les données et les informations des capteurs pour les traiter, mais aussi permettre d'ajuster les processus en ajustant la commande de processus en fonction de l'analyse et du logiciel (comme le montre l'écriture des données dans le PLC), la commande d'automatisation en plus de l'automatisation, pour ainsi dire. Inversement, avec cette démonstration, nous démontrons aussi le déclenchement automatique des actions ERP par des événements physiques, p.ex. pour la création d'une tâche.

Miniconteneur au Chainport Hackathon

une tasse d'eau déclenche un événement immédiatement
enregistré dans la blockchain
A Anvers, Innovation Unplugged a participé au Chainport Hackathon avec TheLedger et Craftworkz en 2018. Pour ce faire, ils ont créé un conteneur à l'échelle équipé d'une électronique et d'un certain nombre de capteurs (humidité, mouvement, inclinaison, température, GPS, ...). Une carte du monde avec des étiquettes RFID aux différents emplacements portuaires devait représenter l'itinéraire du conteneur. En cas d'événements tels que le basculement, une infiltration d'eau ou le déplacement, des événements ont été créés dans la blockchain. De cette façon, toutes les parties peuvent suivre ce qui est arrivé au conteneur, sur un tableau de bord et par le biais d'une notification, afin de limiter les discussions par la suite.
“Une telle application est, par exemple, vraiment possible avec une machine ou une installation. Les parties concluent un contrat pour accepter les événements en chaîne comme étant corrects. Par exemple, la responsabilité des travaux d'entretien, des modifications ou d'une mauvaise utilisation peut facilement être attribuée à la partie concernée.“
"Avec un contrat et l'enregistrement d'événements dans la blockchain, la responsabilité des travaux de maintenance, des modifications ou des abus, par exemple, peut facilement être attribuée à la partie concernée"
DEMO SHOWCASE VYNCKE
Centrales de biomasse intelligentes?

de démonstration, les données historiques
de l'heure écoulée
Rien n'illustre mieux les possibilités d'une entreprise qu'une démonstration concrète d'une application, surtout si elle est spécialisée dans la numérisation. Innovation Unplugged a proposé une démonstration à VYNCKE nv. L'entreprise, originaire de Harelbeke, construit des centrales à biomasse sur mesure dans le monde entier, mais ne les exploite pas quotidiennement. La numérisation et la connexion au cloud sont une nécessité pour cette entreprise technique du secteur de l'énergie, au risque de perdre des données précieuses sur la consommation d'énergie.
PLC et MindSphere
La turbine d'une centrale biomasse VYNCKE est commandée par un automate Siemens. Ce PLC peut envoyer à MindSphere des valeurs d'alimentation de données telles que la vitesse de rotation de la turbine, la tension du moteur, la température des roulements, ... L'une des idées les plus intéressantes de Vyncke a été de permettre la consultation des données sur place et la mise à disposition de toutes les informations et analyses à un ingénieur de terrain. Pour y parvenir, et pour traiter et visualiser toutes les données obtenues pour l'utilisateur, Innovation Unplugged a conçu l'application d'assistance à distance comme une démo.
Possibilités
Innovation Unplugged a développé un logiciel de démonstration dans MindSphere pour qu'un appareil mobile (tablette, smartphone, ...) puisse lire le code QR sur la turbine (voir ci-dessous). Ce code indique à l'application d'assistance à distance quel flux de données doit être utilisé. Lorsque le code est reconnu, les valeurs des données sont affichées en réalité augmentée (voir photo de la tablette).
Les onglets ajoutés qui soulignent vraiment le potentiel de cette technologie, permettent l'affichage des données historiques, la possibilité de confirmer et d'enregistrer les enregistrements, de demander le mode d'emploi, ... L'employé sur place peut confirmer et valider les valeurs. L'affichage du manuel peut également être simplement demandé, par exemple à des fins de maintenance.
Servitization
Innovation Unplugged peut offrir à ses clients une vraie valeur ajoutée. Ainsi, les entreprises peuvent offrir à leurs clients la tranquillité d'esprit et enrichir leur modèle économique avec la 'servitisation'. Dans des entreprises telles que le spécialiste des centrales biomasse de Harelbeke, les ingénieurs sont à la disposition des clients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour la maintenance, les pièces de rechange, ...

sur la turbine permet d'accéder aux données

PLUG & PLAY DATABOX
“A la demande d'un de nos clients, nous avons également développé une plug & play databox qui, après connexion, peut stocker une grande quantité de données pendant un certain temps sans avoir à programmer sur ou à dépendre d'une plate-forme particulière“, explique Vanderzande. “Après un certain temps, la box peut être associée à une autre machine/installation pour y collecter des données. Les données recueillies peuvent ensuite être consultées par un ingénieur pour voir si elles contiennent réellement des informations utiles. De cette façon, on peut chercher en connaissance de cause une solution permanente“, explique Piotr Scheibe.
“Des services de la plate-forme IoT peuvent également apporter une solution pour emmagasiner les connaissances et l'expérience qui quittent l'entreprise. On ne dépend plus du technicien expérimenté qui a ‘l'œil/l'oreille d’or’, mais on peut s'appuyer sur l'analyse des données“, conclut Jan Vanderzande.