Industrie 4.0Premium

la reprise économique prévue en 2022 se maintient

pour le secteur de l'automatisation électrique

Shutterstock
© Shutterstock

Le VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau) - la plus grande association industrielle d'Europe dont le siège est à Francfort - a indiqué fin novembre que le secteur de l'automatisation électrique profite déjà de la reprise économique dans la construction de machines et d'installations. Au cours des neuf premiers mois de 2021, les commandes ont augmenté de 38% et les ventes de 23% par rapport à la même période de l'année précédente.

Davantage de commandes entrantes pour tous les sous-secteurs

Tous les sous-secteurs de l'automatisation électrique enregistrent une augmentation des commandes entrantes. La technologie des capteurs a connu une augmentation de 32% et une croissance des ventes de 23% au cours des trois premiers trimestres par rapport à l'année précédente. La technologie de contrôle a enregistré 42% et 24% respectivement. Le segment des "autres produits" est celui qui profite le plus de la reprise économique dans la construction mécanique et la construction d'installations, avec respectivement 47% et 24%. Pour ces trois segments, la demande étrangère dépasse la demande intérieure.

Croissance prévue des chiffres d\'affaires en 2022

prévision de croissance du chiffre d'affaires de 5%

Le secteur s'attend à ce que la reprise se poursuive l'année prochaine. "Pour 2022, nous prévoyons une augmentation du chiffre d'affaires de 5%", prédit Jörg Freitag, président du conseil d'administration de VDMA Electrical Automation. Ceci s'explique surtout par les effets de rattrapage des commandes qui ne seront prises en compte que l'année prochaine.

Jörg Freitag, voorzitter van het bestuur van VDMA Electrical Automation
Jörg Freitag, président du conseil d'administration de VDMA Electrical Automation

"L'augmentation prévue du chiffre d'affaires de 5% l'année prochaine s'explique surtout par les effets de rattrapage des commandes qui ne seront prises en compte qu'à ce moment-là"

Cependant, des incertitudes subsistent: l'évolution de la disponibilité des matériaux est une préoccupation majeure pour l'industrie. Outre l'impact de l'épidémie de coronavirus, un autre défi majeur nous attend: celui de la concurrence internationale extra-européenne.

groupe de travail sur la communication sans fil entre machines

Le 1er mars 2021, la VDMA a créé le groupe de travail sur la communication sans fil entre machines (AG WCM). Il y avait 81 membres fondateurs issus de l'ingénierie mécanique et des installations, de la technologie de l'automatisation et des technologies de l'information et de la communication. Au moment de la rédaction du présent document, le groupe de travail compte 98 membres.

L'AG WCM offre une plate-forme orientée vers les applications pour l'échange d'expériences concernant l'intégration des technologies de communication sans fil dans les machines, les installations et les systèmes de production, dans le cadre d'un dialogue inter-domaines avec les acteurs concernés de l'industrie de la communication.

Les membres du groupe de travail élaborent des exigences technologiquement neutres pour les technologies radio, les infrastructures radio et les études de faisabilité économique pour la réalisation de nouveaux potentiels d'application et de valeur ajoutée, en tenant compte des interrelations globales.

Dans ce contexte, la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur prend d'autant plus d'importance en parallèle d'une pression croissante de la concurrence internationale.

Capitaliser sur les données des machines: guide pratique pour les PME

Les fabricants de machines et d'équipements sont confrontés au défi de mettre en œuvre (avec succès) l'industrie 4.0 et la numérisation dans leurs propres entreprises. Pourtant, de nombreux fabricants et opérateurs restent sur la touche parce qu'ils ne disposent pas des connaissances, des instructions pratiques et de l'expérience nécessaires. Une véritable création de valeur nécessite un scénario d'application adapté, une évaluation réaliste des avantages, des efforts et des risques, ainsi qu'une coopération en partenariat avec les autres participants de la chaîne d'approvisionnement.

Le VDMA Electrical Automation a publié un guide pratique sur la 'création de valeur à partir des données machine 4.0' pour soutenir la chaîne de valeur des fournisseurs d'automatisation, des fabricants de machines et des opérateurs. De plus en plus de données sur les machines sont disponibles. Leur application pratique exige un savoir-faire et des connaissances - sur le processus de la machine, la machine, les composants d'automatisation et les produits. Cependant, tout cela s'étend sur toute la chaîne de valeur et au-delà des frontières des entreprises.

Reinhard Heister, Managing Director VDMA Electrical Automation
Reinhard Heister, directeur général de VDMA Electrical Automation

"L'exploitation réussie des données des machines nécessite une bonne collaboration"

Dr Reinhard Heister, directeur général de VDMA Electrical Automation. "L'exploitation réussie des données des machines nécessite une bonne collaboration. Pour toutes les parties concernées, les avantages doivent être supérieurs à l'effort et le risque doit être connu et justifiable. Cela peut semble banal, mais en pratique, c'est souvent difficile à réaliser." La ligne directrice soutient une approche conjointe des projets.

Samenwerking creëert meerwaarde: machineoperators delen machinedata met machinefabrikanten en leveranciers die in ruil daarvoor evaluaties, verbeteringen en op de behoeften afgestemde diensten leveren
La collaboration crée de la valeur ajoutée: les opérateurs de machines partagent les données relatives aux machines avec les fabricants et les fournisseurs de machines qui, en retour, fournissent des évaluations, des améliorations et des services basés sur les besoins
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Michiel De Mylle

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Automatisation de l'usinage

Aujourd'hui, les entreprises métallurgiques ont le choix entre de nombreuses solutions d'automatisation. des cellules avancées équipées de robots industriels pour la manipulation des produits et des palettes jusqu'aux tours cnc avec alimentation en barres et pinces intégrées. pour les entreprises qui se lancent dans l'automatisation pour la première fois ou qui cherchent à accroître leur capacité, il existe des cobots et des systèmes prêts à l'emploi basés sur un robot industriel. et les robots mobiles connaissent une ascension.

Les ventes de robots industriels en tête de la relance économique

C'était écrit, et c'est à présent une réalité: la robotique joue un rôle important dans la relance au lendemain de la pandémie de covid-19. c'est ce qui ressort des chiffres récemment publiés par la fédération internationale de la robotique.

Automatisation: que faire si un robot est déjà là?

Lorsqu'on parle d'automatisation dans l'usinage, on évoque souvent le chargement robotique. cependant, ce n'est qu'un aspect des nombreuses possibilités d'automatiser le processus.

Automatisation dans l’usinage

Une production rapide et fiable est nécessaire depuis toujours dans l’industrie de fabrication. ce processus est idéalement le plus complet et efficace possible, en un seul et même serrage. aujourd’hui, la flexibilité est importante aussi. les séries sont plus petites, on fabrique de plus en plus de pièces uniques et les variantes dans les séries plus petites ont augmenté. sans parler des tâches (urgentes) entre deux. ces priorités et idées changeantes ont renforcé l’importance de l’automatisation. de ce point de vue, le logiciel peut faire la différence en tant que lien intégral entre l’homme, la machine et la production.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine