la reprise économique prévue en 2022 se maintient
pour le secteur de l'automatisation électrique

Le VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau) - la plus grande association industrielle d'Europe dont le siège est à Francfort - a indiqué fin novembre que le secteur de l'automatisation électrique profite déjà de la reprise économique dans la construction de machines et d'installations. Au cours des neuf premiers mois de 2021, les commandes ont augmenté de 38% et les ventes de 23% par rapport à la même période de l'année précédente.
Davantage de commandes entrantes pour tous les sous-secteurs
Tous les sous-secteurs de l'automatisation électrique enregistrent une augmentation des commandes entrantes. La technologie des capteurs a connu une augmentation de 32% et une croissance des ventes de 23% au cours des trois premiers trimestres par rapport à l'année précédente. La technologie de contrôle a enregistré 42% et 24% respectivement. Le segment des "autres produits" est celui qui profite le plus de la reprise économique dans la construction mécanique et la construction d'installations, avec respectivement 47% et 24%. Pour ces trois segments, la demande étrangère dépasse la demande intérieure.
prévision de croissance du chiffre d'affaires de 5%
Le secteur s'attend à ce que la reprise se poursuive l'année prochaine. "Pour 2022, nous prévoyons une augmentation du chiffre d'affaires de 5%", prédit Jörg Freitag, président du conseil d'administration de VDMA Electrical Automation. Ceci s'explique surtout par les effets de rattrapage des commandes qui ne seront prises en compte que l'année prochaine.

"L'augmentation prévue du chiffre d'affaires de 5% l'année prochaine s'explique surtout par les effets de rattrapage des commandes qui ne seront prises en compte qu'à ce moment-là"
Cependant, des incertitudes subsistent: l'évolution de la disponibilité des matériaux est une préoccupation majeure pour l'industrie. Outre l'impact de l'épidémie de coronavirus, un autre défi majeur nous attend: celui de la concurrence internationale extra-européenne.
groupe de travail sur la communication sans fil entre machines
Le 1er mars 2021, la VDMA a créé le groupe de travail sur la communication sans fil entre machines (AG WCM). Il y avait 81 membres fondateurs issus de l'ingénierie mécanique et des installations, de la technologie de l'automatisation et des technologies de l'information et de la communication. Au moment de la rédaction du présent document, le groupe de travail compte 98 membres.
L'AG WCM offre une plate-forme orientée vers les applications pour l'échange d'expériences concernant l'intégration des technologies de communication sans fil dans les machines, les installations et les systèmes de production, dans le cadre d'un dialogue inter-domaines avec les acteurs concernés de l'industrie de la communication.
Les membres du groupe de travail élaborent des exigences technologiquement neutres pour les technologies radio, les infrastructures radio et les études de faisabilité économique pour la réalisation de nouveaux potentiels d'application et de valeur ajoutée, en tenant compte des interrelations globales.
Dans ce contexte, la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur prend d'autant plus d'importance en parallèle d'une pression croissante de la concurrence internationale.
Capitaliser sur les données des machines: guide pratique pour les PME
Les fabricants de machines et d'équipements sont confrontés au défi de mettre en œuvre (avec succès) l'industrie 4.0 et la numérisation dans leurs propres entreprises. Pourtant, de nombreux fabricants et opérateurs restent sur la touche parce qu'ils ne disposent pas des connaissances, des instructions pratiques et de l'expérience nécessaires. Une véritable création de valeur nécessite un scénario d'application adapté, une évaluation réaliste des avantages, des efforts et des risques, ainsi qu'une coopération en partenariat avec les autres participants de la chaîne d'approvisionnement.
Le VDMA Electrical Automation a publié un guide pratique sur la 'création de valeur à partir des données machine 4.0' pour soutenir la chaîne de valeur des fournisseurs d'automatisation, des fabricants de machines et des opérateurs. De plus en plus de données sur les machines sont disponibles. Leur application pratique exige un savoir-faire et des connaissances - sur le processus de la machine, la machine, les composants d'automatisation et les produits. Cependant, tout cela s'étend sur toute la chaîne de valeur et au-delà des frontières des entreprises.

"L'exploitation réussie des données des machines nécessite une bonne collaboration"
Dr Reinhard Heister, directeur général de VDMA Electrical Automation. "L'exploitation réussie des données des machines nécessite une bonne collaboration. Pour toutes les parties concernées, les avantages doivent être supérieurs à l'effort et le risque doit être connu et justifiable. Cela peut semble banal, mais en pratique, c'est souvent difficile à réaliser." La ligne directrice soutient une approche conjointe des projets.
