Hidrodoe: parc scientifique autour de l'eau
Apprentissage interactif de l'eau avec la solution de contrôle de sigmatek



Découvrez le Blauwe Watertuin à Hidrodoe, en Belgique, un centre scientifique autour de l'eau, et apprenez à fabriquer des nuages, plongez dans un puits parmi des millions de gouttes d'eau, pompez l'eau souterraine et découvrez la différence entre l'eau de pluie et l'eau du robinet. Réalisé grâce à la collaboration de SigmaControl, JC Techniek, CooTech, Move&Play et Hidrodoe.
Parc scientifique autour de l'eau
Le centre scientifique belge Hidrodoe, qui s'intéresse à l'eau, a ouvert l'année dernière une nouvelle aire de jeux aquatique en plein air. Le Blauwe Watertuin comprend un certain nombre d'équipements ludiques où l'on peut jouer avec l'eau de manière éducative.
Pendant qu'ils jouent, les visiteurs ne se doutent pas que les équipements et le système d'alimentation sont équipés de toutes sortes de capteurs et d'alarmes de pression. Les vélos sont équipés d'un capteur dans les pédales qui permet de mesurer la rotation. En fonction du nombre de tours par minute, la pompe envoie de l'eau supplémentaire au jet. Il en va de même pour les pôles qui produisent les nuages. Pour atomiser, il faut une pression de 70 bars, générée par de grosses pompes, et l'eau est poussée à travers les buses.
Technologie de contrôle
Dans le coin le plus reculé du jardin bleu se trouve le conteneur où se trouvent les pompes, les réservoirs tampons, l'adoucisseur d'eau, le système de vannes et, bien sûr, le système de contrôle. Sur le rail DIN se trouve une unité centrale (CP-112) qui peut contrôler jusqu'à 64 modules E/S. Nous voyons des modules numériques et analogiques. Il s'agit de modules numériques et analogiques qui contrôlent, entre autres, les variateurs de vitesse qui ouvrent et ferment les vannes et nettoient l'eau.
L'ETT 1264 attire particulièrement l'attention. Il s'agit d'un panneau de contrôle multi-touch de 12,1 pouces avec processeur Edge3 et communication OPC/UA. Une IHM qui peut être programmée avec l'outil LASAL VISUDesigner de SIGMATEK, indépendant de l'installation matérielle et convivial, basé sur HTML5, CSS3 et Javascript.
SigmaControl participera à Empack, aux brabanthallen Den Bosch du 2 au 3 avril 2025, stand 3B01
