FRAISEUSE DE GRAND FORMAT SUITE À LA DEMANDE DES CLIENTS
Une capacité accrue, une précision encore plus grande
La société Graux située à Momignies est un de ces géants bien cachés du grand public mais qui produise des machines pour différentes industries de pointe avec une précision qui en laisse pantois plus d’un. Pour subvenir aux exigences poussées de ses clients, Graux a décidé de faire un investissement de taille : une fraiseuse Soraluce de 8 mètres de long.

encore plus grande et la possibilité de faire fonctionner la machine en arrière-plan, ce qui offre plus de flexibilité
SOUS-TRAITANCE POUR DES FABRICANTS DE MACHINES-OUTILS
Graux est une société familiale de quatre générations, fondée en 1934 par Henri Graux. Au départ la société faisait surtout de la tôlerie, mais a vite évolué dans la sous-traitance pour des fabricants de machines-outils, grâce à Albert Graux. Les années 70 et 80 marquent le début des collaborations dans l’aéronautique et dans le verre. Avec les successeurs consécutifs : Marc Chanteux et son fils Julien Chanteux, la société a continué de développer ses compétences en soudure, en usinage et en montage-ajustage. Ils se sont équipés des dernières technologies et d’un personnel qualifié qui leur permettent d’obtenir une précision hors pair pour le genre de projets qu’ils réalisent.
FABRICATION DE MACHINES SPÉCIALES
Graux s’occupe essentiellement de la fabrication de machines spéciales – qui sont la plupart des fois uniques – pour des secteurs aussi différents que l’industrie agro-alimentaire, le verre plat, la défense, l’aéronautique et l’industrie spatiale. La plupart des composants structurels et mécaniques qui rentrent dans la fabrication de ces machines, sont fabriqués et assemblés sur place. En même temps, Graux réalise aussi de la sous-traitance de soudure spécialisée et/ou d’usinage, p.ex. des gabarits d’assemblage pour l’aéronautique.

POUR DES BUREAUX D’ENGINEERING
Graux fabrique pour des bureaux d’engineering, comme nous l’explique M. Julien Chanteux, administrateur délégué depuis un an. "Nous nous basons sur les plans du client qui a soit fait la conception de sa machine lui-même ou qui l’a fait faire par un bureau d’étude. Par contre, nous retravaillons les plans avec nos techniques et nos méthodes de travail, ce qui nous conduit souvent à proposer des optimisations de fabrication réduisant les coûts et/ou de leur proposer des nouvelles techniques qui pourraient rendre leur machine encore plus performante. Le partage d’information avec le client est primordial."
CFAO
La préparation technique pour la fabrication implique aussi que de nouveaux plans soient réalisés. Pour cela, l’équipe Projets de Graux maîtrise SolidWorks. En usinage, le responsable utilise le logiciel CFAO Mastercam pour programmer les pièces complexes. Pour les pièces à forme courante, l’opérateur de la machine fait la programmation directement dans la commande numérique.
ATELIERS
La production de Graux est organisée en plusieurs ateliers qui sont disposés dans cinq halls pour une superficie totale de 6.200 m².
Atelier de soudure
"Les techniques employées sont le MIG, MAG et TIG. Nous avons des chaudronniers et soudeurs qualifiés qui réalisent des ensembles complets, incluant le formage, le montage au plan, la soudure qualifiée et le redressage. Le standard minimum respecté est la norme ISO 2768, garantissant le respect de tolérances inférieures au millimètre par mètre après soudure."
"Nous sommes certifiés ISO 3834, niveau 2, qui est le niveau le plus élevé d’exigences. Cela signifie entre autres que toute la traçabilité des matières (y compris le métal d’apport) est assurée, le matériel est étalonné, toutes nos procédures de soudure sont monitorées et que tous les soudeurs sont qualifiés pour les soudures qu’ils exécutent. Les contrôles pénétrants, magnétiques ou ultrasons sont réalisés à la demande."
Usinage
Pour les petites et moyennes pièces, l’atelier d’usinage est muni de plusieurs tours quatre axes, de machines de fraisage et de plusieurs centres d’usinage. Graux dispose aussi de plusieurs grandes fraiseuses à banc fixe et une aléseuse achetée d’occasion, mais parfaitement révisées grâce à l’aide notamment de la société GIMA Machines. Avec ce parc, Graux arrive à fabriquer une large gamme de pièces allant de petits pignons à de grands bâtis de plusieurs mètres de long.
"Le maître mot dans l’usinage de toutes nos pièces, petites ou grandes, est la précision. Notre unité de mesure est le centième de millimètre."
Assemblage
Enfin, toutes les pièces soudées et usinées sont montées et ajustées dans l’atelier d’assemblage par une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes en mécanique, électricité, pneumatique et hydraulique. Les pièces fabriquées dans la maison, ainsi que les moteurs, les vérins ou capteurs ainsi que l’armoire électrique pour la régulation sont montés sur la machine. La machine peut être mise sur un banc d’essais afin de réceptionner tous les mouvements sur place en présence du client.
ÉVITER LES VIBRATIONS
Seul bémol, les vibrations incontournables que produisent tous les corps en mouvement. Les fraiseuses à banc Soraluce sont très stables. Néanmoins elles ont toutes une fréquence de vibration unique. Pour solutionner ce problème il existe une option qui produit des « anti-vibrations » qui neutralisent cet effet, à savoir le système DAS. Mais avant cela, les fondations et la structure de la machine jouent un rôle primordial.
Vous en lisez plus sur www.metallerie.be.
Précision
L’assemblage est le moment de vérité, car toute erreur dimensionnelle se paie cash. Il est donc d’une importance capitale que chaque pièce assemblée respecte ses propres tolérances pour que leur cumul permette un montage au niveau des attentes finales du client.
MANQUE DE CAPACITÉ
Même avec des outils de production aussi variés et performants à sa disposition, Julien Chanteux a dû prendre une décision difficile dès le début de son mandat. "En vue de conquérir un nouveau marché, nous devions être capables d’usiner de grandes cuves sans reprise. Sans cela, nous ne pouvions pas être consultés. Nous nous sommes donc décidés à acheter une nouvelle fraiseuse qui pouvait nous permettre de travailler des pièces allant jusqu’à 8 par 3,1 mètres en conservant un niveau de précision et de finition irréprochables. De plus, nos délais en fraisage étaient trop importants, nos fraiseuses constituaient un bottle-neck. Avec sa technologie et son magasin d’outil, cette machine permet maintenant de travailler beaucoup plus en temps masqué et de réduire les temps."
Tolérances de la machine
• Mouvement sur la course de 8.000 mm de la longueur de la machine : 0,018 mm
• Mouvement vertical du bélier avec tête de fraisage sur une course de 3.100 mm : 0,012 mm
• Mouvement horizontal du bélier avec tête de fraisage sur une course maximale de 1.600 mm : 0,010 mm
SORALUCE FP-8000
Graux a fait le tour du marché et c’est décidé de travailler une nouvelle fois avec GIMA- Machines qui a l’exclusivité des machines Soraluce en Belux depuis 21 ans.
"Nous avions déjà fait l’achat d’une machine d’occasion Soraluce de 6,5 mètres en 2016. A cette occasion nous avions beaucoup apprécié l’excellent service que cette firme nous avait fourni. Comme cette machine est notre première fraiseuse neuve de cette taille et qu’elle représente un grand investissement financier pour notre entreprise, nous avons alors opté pour la qualité Soraluce."
Finalement GIMA a proposé une Soraluce FP‑8000 avec une longueur de 8 mètres. Une hauteur de course de 3,1 mètres et une course horizontale du bélier avec la tête de fraisage automatique de 1,6 mètres. Le magasin d’outils peut recevoir 60 outils qui sont acheminés vers la tête par un bras automatique. La tête de fraisage peut s’équiper d’un palpeur avec lequel la machine va prendre les côtes d’origine sur la pièce à usiner. Ensuite la commande numérique réinterprète la cinématique théorique prévue par le programme d’usinage en l’adaptant à la situation réelle de la pièce placée sur la table. Une dernière innovation, prévue dans la Soraluce FP-8000, sera la possibilité de lancer la machine en fin de journée afin que la pièce soit usinée sans opérateur.
"Avec cette nouvelle Soraluce nous avons fait plusieurs pas en avant : une capacité accrue au niveau des dimensions des pièces à usiner, une précision encore plus grande et maintenant aussi la possibilité de faire travailler la machine en temps masqué, ce qui nous donnera une flexibilité encore plus grande."
Graux SA en bref
- Localisation: Momignies
- Gérant: Julien Chanteux
- Création: 1934
- Marché: Expeditions dans le monde entier
- Personnel: 40
- Surface: Ateliers 6.200 m², bureaux, autres