MACHINES DE SECONDE MAIN: ABORDABLES, VITE UTILISABLES ET UNIQUES
LES AVANTAGES DE L’OCCASION SONT SIGNIFICATIFS, SURTOUT POUR LES GRANDES MACHINES
Le malentendu qui veut que les machines de seconde main se font damer le pion par leurs homologues neufs n’a plus de sens. Pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre un parc de machines flamant neuf, une machine de seconde main peut être une alternative abordable mais pas moins bonne pour autant. Après une révision ou une mise à niveau, vous obtenez en outre une machine unique en son genre et entièrement taillée sur mesure et selon vos désirs. Malgré les nombreux avantages, un contrôle approfondi avant l’acquisition n’est pas un luxe inutile.

parce que la différence de prix devient alors suffisamment significative
SECONDE MAIN OU NOUVEAU?
50-60% moins cher
Le choix d’une machine d’usinage métallique flambant neuve ou d’occasion dépendra d’un certain nombre d’arguments divers. Le facteur important est la différence de prix. Investir dans un parc de machines demande un sérieux effort financier à de nombreuses entreprises d’usinage métallique.
Compte tenu du fait que le prix des machines de seconde main peut être inférieur de 50 à 60% en moyenne au prix d’une nouvelle machine, il n’est guère étonnant que bon nombre de ces entreprises qui ne disposent pas d’un budget suffisant ou qui ne peuvent finaliser le financement de nouvelles machines, envisagent la seconde main.
Délai de livraison
Un second atout important est le délai de livraison. Actuellement de nombreux fournisseurs de nouvelles machines sont confrontés à des délais de livraison de deux à trois ans – surtout pour les grands tours à carrousel et aléseuses. Dans les cas où une machine doit être vite opérationnelle, ce n’est pas une mauvaise idée de chercher des machines de seconde main ou révisées qui sont prêtes, de stock, à être mises en service. En fonction des souhaits et adaptations spécifiques, vous pouvez escompter de telles machines dans votre hall d’usine six à huit semaines après l’achat.
Robuste et unique
Souvent domine encore le malentendu que les machines d’occasion ne sont pas aussi opérationnelles que les nouvelles machines. Toutefois elles ont la caractéristique unique d’être plus robustes, plus fiables et plus précises. A l’époque, les machines construites il y a quelques décennies ne pouvaient pas compter sur le potentiel correctif, comme le peuvent aujourd’hui les machines dotées de commandes modernes. Dès lors, les machines d’antan étaient construites sous des normes et tolérances bien plus strictes.
Par ailleurs, les machines subissent une mise à niveau ou sont entièrement démontées et révisées. Cela procure des nouvelles machines uniques en leur genre qui peuvent en outre être construites selon les souhaits dans la mesure du possible.
MACHINES LES PLUS COURANTES SUR LE MARCHE DE L’OCCASION
En principe, chaque type de machine entre en considération pour un achat d’occasion. Toutefois il convient de remarquer que certaines générations ne sont plus demandées aujourd’hui étant donné que des années d’innovation ont fait en sorte que les machines construites selon un certain principe ne sont plus utilisables à l’heure actuelle. On continue donc d’innover vers de nouvelles techniques, ce qui fait que d’anciennes techniques telles que le rabotage ou la rectification cylindrique ne sont plus appliquées. Certaines machines disparaissent donc et nous le voyons dès lors aussi sur le marché de la seconde main.
Les machines plus petites sont de moins en moins intéressantes en occasion. Ceci découle d’une part de la surconsommation de nouvelles machines mais d‘autre part aussi de la différence de prix entre l’occasion et le neuf qui devient tout simplement trop petite. La différence de prix devient suffisamment significative pour les machines plus grandes telles que les grands tours à carrousel, aléseuses et fraiseuses.
DE L’ANCIEN VERS LE NEUF

En premier lieu, le négociant en machines démonte, au niveau mécanique et électrique, et les transporte vers le magasin. Après un nettoyage en profondeur, plusieurs directions sont possibles selon l’état de la machine et les souhaits du client. Une première option consiste à stocker directement la machine dans son état et sa configuration d’origine dans l’attente d’un client potentiel. Lorsque la machine est sélectionnée comme solution, elle peut être adaptée ou peinte, ou subir des adaptations sur le plan de l’outillage, de la commande, de la sécurité …
Une autre option est que le négociant entretient et répare au besoin la machine, et la rend prête à la vente, encore avant qu’elle soit vendue. Compte tenu des besoins exprimés par le marché, on peut encore aller un pas plus loin et dote la machine d’une commande plus moderne. Dans ce cas également, la machine peut être adaptée entièrement selon les désirs de l’acheteur après l’achat.
Une machine rachetée peut aussi être une bonne source de pièces détachées. Dans ce cas, le négociant démonte la machine jusqu’au bâti et les pièces détachées sont réutilisées. Une dernière possibilité consiste encore à faire venir un spécialiste de la mise à niveau sur place dans le hall d’usine pour moderniser votre propre machine. Avec une propre machine, vous savez d‘emblée ce à quoi vous attendre. Des contrôles et tests préalables ne sont pas nécessaires dans ce cas-ci.
Quelques points d’attention
L’année de construction ne peut pas vraiment jouer un rôle dominant dans une décision d’achat étant donné que ceci est surtout une donnée relative. Plus importante est la marque de la machine et les heures de fonctionnement, aussi demandez toujours un historique transparent de la machine sous la forme de journaux de bord ou de références d’importateur. Certains acheteurs sont prêts à acheter une machine uniquement en fonction de son aspect parce qu’ils veulent effectuer des adaptations par la suite. Toutefois la majorité des acheteurs achètera uniquement des machines qui ont été entièrement vérifiées et dont les fonctions demandées ont été testées.
Il est donc important de bien communiquer les attentes et les conditions au négociant en machines. Le tableau n’est complet que quand la machine produit les résultats souhaités lors de l’enlèvement. Une vérification complète a pour objet l’examen de l’électricité, de la mécanique et de l’hydraulique.
Sécurité
En ce qui concerne la sécurité, les machines de seconde main sont soumises aux mêmes lois que les nouvelles machines. La plupart des négociants en machines livrent des machines conformes à la sécurité et complètes avec l’agréation CE. Le négoce spécialisé doit aussi documenter de façon correcte les adaptations effectuées, donc ceci peut toujours être demandé.

MISE A NIVEAU
Dans une mise à niveau, on modernise la commande originale des machines informatisées ou CNC par une version plus neuve qui dispose de plus de possibilités, est davantage au goût du jour et dès lors aussi plus facile à utiliser.
Il y a quelques années, seules les commandes cassées étaient remplacées mais de plus en plus souvent des commandes qui fonctionnent parfaitement bien sont remplacées uniquement en raison du fait que le logiciel est trop ancien et que les pièces adéquates pour ce logiciel ne sont plus disponibles. Outre le logiciel, le matériel peut être adapté, cela va du remplacement des moteurs et drivers au câblage totalement neuf.
Standard de communication
Toutes les machines CNC de plus de dix ans d’âge ne sont pas compatibles avec les commandes modernes et les logiciels actuels. Cependant ceci ne doit pas toujours être une exigence. Via le standard industriel RS-232, il reste possible d’échanger des fichiers par le biais de machines dotées d‘un logiciel des générations précédentes.
Automatisation
Les machines utilisées peuvent, dans l’optique d’une meilleure performance et d’un plus grand gain de temps, être équipées également de l’automatisation. Toutefois ceci ne s’applique qu’aux machines qui seront mises en service dans des environnements de production axés sur le travail en série et où l’on souhaite produire de grandes quantités de façon efficace et cohérente.
SERVICE
Le service, l’entretien et l’utilisation correcte sont très importants pour garantir la durée de vie de la machine. Vous pouvez les effectuer vous-même si vous disposez de la bonne documentation ou formation mais de nombreux négociants en machines se chargent aussi d’un bon service après-vente sous la forme de contrats d’entretien. De cette manière, ils espèrent eux-aussi allonger autant que possible la durée de vie d’une machine et procurer à leurs clients un sentiment d’apaisement. Un entretien préventif au moyen de mesures de position actives est une possibilité. De cette manière, les usures sont surveillées et on peut réagir à l’avance quand les mesures signalent un problème.