La santé des collaborateurs avant tout
Mema fournit un système d'extraction à Vamac Nv
En raison de la forte croissance de Vamac Nv, les tours et les fraiseuses de l'entreprise sont très sollicités et tournent à plein régime depuis un certain temps. Un carnet de commandes bien rempli est généralement une bonne nouvelle, mais au cours des derniers mois, le revers de la médaille est apparu. Il s'est formé au cours du processus de production une sorte de brouillard néfaste pour la santé des collaborateurs. Vamac Nv a cherché une solution pour purifier ce brouillard d'huile et l'a trouvée dans le filtre à 5 étages AR Filtrazioni, fourni par Mema.

Prototypage de pièces mécaniques fines

L'entreprise Vamac Nv, située à Diepenbeek, a été fondée il y a 35 ans. Ayant commencé comme une petite entreprise d'usinage avec un tour, elle se profile aujourd'hui comme l'un des principaux acteurs sur le marché belge du prototypage de pièces mécaniques fines.
Ceci grâce à une équipe de neuf collaborateurs et à un vaste parc de machines comprenant des fraiseuses à 5 axes, des tours conventionnels, des tours à commande numérique et deux imprimantes 3D.
Dans un premier temps, l'accent a été mis sur l'automobile, mais la production s'est rapidement étendue au secteur médical. Une étape logique, semble-t-il, car l'expérience acquise en matière de finition précise pouvait également être appliquée aux prototypes dentaires. L'entreprise fabrique donc désormais des produits dentaires à partir de titane, de chrome, de cobalt et de divers plastiques.
Un environnement de travail sain
"Le plus important, c'est que malgré notre croissance, nos collaborateurs puissent continuer à travailler dans un environnement sain", déclare Christel Habils, cogérante de Vamac Nv.
"Nous ne pouvions plus le garantir, car en raison de la demande croissante de pièces dentaires, les tours et les fraiseuses tournent désormais à plein régime. Nous avons rapidement remarqué que cela entraînait un brouillard dans le hall de production. Nous nous sommes donc adressés à Mema, avec qui nous avions déjà travaillé avec succès.
Filtrer le brouillard d'huile

Mema a recommandé le système de filtration en 5 étapes ARNO d'AR Filtrazioni pour purifier le brouillard d'huile de tous les types de polluants atmosphériques libérés pendant les opérations.
"Le plus important est que nos collaborateurs puissent continuer à travailler dans un environnement sain"
"Ce système convient aux centres d'usinage et aux tours de taille moyenne", explique Willem Meert, directeur de Mema.
"Selon le modèle, l'appareil peut extraire 2.700 ou 4.000 m3 par heure. Cela permet à l'opérateur d'ouvrir la porte de la machine presque immédiatement après la fin de l'usinage, sans avoir à attendre que la vapeur ait été aspirée."
Système de filtration en 5 étapes
Le système est composé de 5 filtres différents, à travers lesquels l'air est aspiré.
- L'aspiration assure une première séparation (80% de précipitations) par action centrifuge.
- Ensuite, les particules jusqu'à 4 microns sont arrêtées grâce à un filtre à mailles métalliques.
- Le filtre à poches en fibre de verre à grande surface assure la formation de gouttelettes par coalescence.
- Une quatrième phase filtre encore davantage par coalescence et permet de réduire le bruit du flux d'air sortant.
- Dans la dernière phase, un filtre HEPA assure une filtration encore plus efficace: 99,975% de toutes les particules supérieures à 0,3 micron sont filtrées. Cela permet également de minimiser les odeurs dégagées lors de l'usinage.
Temps d'arrêt minimal
Grâce à cette structure, les filtres individuels sont moins sollicités, ce qui prolonge leur durée de vie. Le purificateur nécessite donc peu d'entretien et convient aux charges de travail élevées.
"En cas de problème, Mema nous a déjà montré par le passé qu'il peut intervenir rapidement. Ce temps d'arrêt minimal est crucial pour nous, car les produits que nous fabriquons doivent parvenir rapidement aux clients", conclut Habils.