Entreprise sur mesure sociale, écologique et compétitive
Une qualité exceptionnelle, grâce à des personnes exceptionnelles
Offrir un travail de qualité et des possibilités de développement personnel à des personnes qui sont un peu en décalage par rapport au marché du travail normal. C'est ce que représente l'asbl Westlandia. Et avec succès, car cette entreprise inclusive de Flandre occidentale, spécialisée entre autres dans le travail des métaux, emploie pas moins de 850 personnes, dont 75% appartiennent au groupe cible et ont droit à un programme d'aide à l'emploi (WOP).
La qualité à un prix juste
"En outre, Westlandia parvient à réaliser un chiffre d'affaires annuel total de 20 à 25 millions d'euros, hors subventions. Le principal objectif financier de l'association sans but lucratif est d'atteindre au moins l'équilibre financier. Cela ne peut être accompli qu'en restant continuellement compétitif", déclare le directeur général Ignace De Ro. "Les clients ne viennent pas à nous par idéalisme, mais parce que nous offrons la bonne qualité au bon prix."
Pour y parvenir, Westlandia investit en moyenne 3 millions d'euros par an dans l'amélioration et l'extension de son parc de machines, comme ce fut le cas récemment avec l'achat d'un cobot collaboratif. En outre, l'entreprise s'est fixé les objectifs nécessaires en matière de développement durable. Par exemple, l'organisation à but non lucratif a déjà investi dans des vélos et des voitures de société électriques, des pompes à chaleur, des panneaux solaires et des batteries pour le stockage de l'électricité, et le personnel a planté une forêt de 2 hectares l'année dernière.
Westlandia prouve qu'une entreprise qui place ses ambitions écologiques et sociales au premier plan peut parfaitement être une entreprise sur mesure performante et compétitive. "Fixer les bonnes priorités et s'assurer que tout le monde avance dans la même direction", explique Ignace, qui est à la tête de l'entreprise depuis 2011. "Et, bien sûr, le fait que le directeur soit passionné par le développement durable est une bonne chose", ajoute-t-il en riant. "Nous pensons que nous devons laisser un monde meilleur à nos petits-enfants et nous voulons agir en conséquence."
Le métal, l'une des plus grandes unités commerciales
L'un des principaux atouts de Westlandia est qu'elle propose une gamme unique de services d'usinage des métaux. Fonte, acier, cuivre, laiton, plastique ou aluminium: une grande variété de matériaux peuvent être finis selon les souhaits du client. Depuis le sciage, le perçage et le taraudage jusqu'au tournage et au fraisage. Pour les opérations externes telles que la peinture, le durcissement ou le soudage, les clients peuvent également s'adresser à l'ASBL par l'intermédiaire de partenaires.
Le parc de machines est très moderne et comprend 10 scies, 10 tours, 55 fraiseuses CNC, des tambours, des unités de perçage conventionnelles, etc. Le département métal de Westlandia est spécialisé dans les moyennes et grandes séries et les commandes répétitives. Les projets ont un caractère sériel et manuel. En fragmentant le travail, les employés peuvent également réaliser des travaux complexes à la perfection.
Grâce à l'automatisation, à la numérisation et aux accords de planification et de logistique, la ligne de production est entièrement adaptée aux besoins des employés souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Le département métal est l'une des plus grandes unités commerciales de Westlandia, qui propose également des services d'assemblage électrique, d'assemblage et d'emballage, etc. L'avantage pour le client est la possibilité d'une intégration verticale.
Un maximum d'avantages pour le client
La fiabilité, la ponctualité des livraisons et la flexibilité sont des valeurs essentielles que Westlandia promeut tant en interne qu'en externe, ainsi qu'un prix et une qualité compétitifs. L'accent mis sur la qualité se traduit par la disponibilité d'un certificat ISO 9001 et de méthodes de qualité PDCA, d'une salle de mesure, de la possibilité de concevoir en 3D, d'une formation à la mesure Q et de calibres de contrôle.
Westlandia réfléchit et conseille, de la phase d'offre à l'optimisation en cours de production. L'objectif est de décharger le client autant que possible, par exemple en ce qui concerne l'achat de matières premières, le soutien logistique par le biais du stockage et du transport et les traitements de surface. Le département métal sert un large éventail de clients renommés tels que Picanol, Stas et Boplan.
Il est également possible de se décharger en effectuant des travaux pour lesquels d'autres entreprises n'ont pas de personnel. En tant que grand employeur social et solide, Westlandia sait comment attirer et conserver les talents. De Ro: "Cela fait dix ans que nous travaillons sur la marque employeur et nous voulons que nos employés soient actifs dans un environnement agréable où ils se sentent chez eux."
