Un assemblage plus efficace des éoliennes
Ils ont été nommés Usine du futur en 2022. Depuis, ZF Wind Power n'a cessé de poursuivre son parcours d'innovation et d'investissement dans la technologie et le personnel. Un exemple récent est l'intégration d'une nouvelle ligne de production, plus ergonomique grâce à l'ajout de manipulateurs pneumatiques Dalmec.
L'ergonomie au premier plan
Les boîtes de vitesses et les groupes motopropulseurs fabriqués par ZF Wind Power sont des mastodontes. Au sens figuré, parce qu'il s'agit de composants de haute technologie qui peuvent rivaliser au niveau mondial. Mais aussi au sens propre, car ils sont souvent très lourds. C'est pourquoi l'atelier dispose déjà de plusieurs appareils de levage de Dalmec, fournis par Arcadel. En effet, l'ergonomie est une priorité absolue à Lommel.
Nouvelle installation de production
Arcadel a également été contacté pour la production du groupe motopropulseur d'une nouvelle turbine offshore, capable de produire de l'électricité verte pour alimenter 20.000 foyers.
Le directeur Thierry Reverse: "Plusieurs composants doivent être vissés solidement avec le bon couple de serrage par le dessous du groupe motopropulseur. On ne peut pas y accéder avec un pont roulant. En outre, avec un poids d'environ 30 kg, un tel outil de vissage est trop lourd pour être manipulé manuellement".
Ingénierie virtuelle
ZF Wind Power utilise autant que possible des outils de vissage standard, Arcadel et Dalmec ont dessiné l'installation autour de ces outils.
"Le groupe motopropulseur mesure 4 m, l'appareil a donc une portée de 6,5 m. Le bras passe sous le groupe motopropulseur, puis fait basculer l'outillage de 2,5 m de large en position pour effectuer ensuite les deux mouvements de vissage. Une solution qui a demandé beaucoup de travail d'ingénierie. Tout a également dû être élaboré virtuellement, car lors des premières discussions, la ligne de production n'était pas encore en place.
Sûr, efficace et ergonomique
Le résultat est impressionnant. Sans Arcadel et le Maxi Equo Partner de Dalmec, l'opérateur aurait manqué de bras.
"L'appareil porte les poids lourds. L'opérateur n'a plus qu'à positionner correctement l'outillage et à le serrer. Cela permet un assemblage sûr, efficace et ergonomique", conclut Reverse.
